AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1318 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lou, cinquante-six ans est décédée. Elle s'est éclipsée comme dit son mari Jo. J'ai aimé le mot.
Elle avait une maladie dégénérative qui lui faisait perdre la mémoire et la faisait devenir violente pour ses proches.
Lou avait décidé elle-même son placement dans une maison sur l'île de Groix, où ils habitaient.
A Lorient, le notaire lit une lettre bien mystérieuse dans laquelle Lou parle de trahison de la part de son mari Jo.
Elle le charge de rendre ses enfants heureux et de seulement venir rechercher la suite de la lettre,sa mission accomplie.
Le livre se présente sous forme de roman choral où chaque membre de la famille va s'exprimer dans des chapitres courts. Même Lou va prendre la parole de l'endroit où elle se trouve.
Dès qu'on a fait le petit effort de situer tout ce petit monde, l'histoire devient très vite attachante avec des moments d'étonnement devant les subterfuges employés par Jo pour révéler les personnages entre eux, à eux-mêmes aussi.
Les deux fillettes sont très sympathiques, très plausibles.
Le récit de Lorraine Fouchet nous fait rencontrer de belles personnes dans toute leur humanité dans un cadre agréable qu'est l'île de Groix, avec une écriture et des expressions que j'ai appréciées.
Commenter  J’apprécie          681
D'abord il y eut Lou, ciment de cette famille composée et décomposée au gré des blessures de ses membres.

Mais surtout, il y a "ce caillou de huit kilomètres sur quatre, planté au milieu de l'océan". Les Groisillons aiment en pagaille, les Québécois tombent en amour.

C'est la genèse des romans de Lorraine Fouchet : L'amour de l'île de Groix, ses tempêtes, ses amitiés, ses goélands et la tendresse qu'elle porte à ses personnages cabossés par la vie mais disponibles pour aimer.

Cette histoire pilotée par Lou de "là où on va après", rythmée par l'écho que chacun y apporte est : tendre, douce-amère, vivifiante, lumineuse, tellement humaine. Les fêlures des personnages font le sel de l'intrigue et l'amour ou son manque, le ciment de leurs vies.

Jo, lui, depuis qu'elle s'est eclipsée entend la si belle chanson d'Aubert : "Il manque un temps à ma vie, il manque un temps j'ai compris, il me manque toi, mon alter ego."

Sait-on si l'on est heureux ? si nos proches le sont ? c'est la question soulevée par ce roman et la réponse qui y est apportée par les personnages est poétique et tendre.

J'ai lu ce roman en deux petites journées, vous serez captés par l'air iodé, les larmes salées que vous partagerez avec Sarah, Cyrian, Albane, Pomme, Charlotte ; par l'incommensurable amour de Lou pour son Piroche.


Commenter  J’apprécie          420
Très très gros coup de coeur! je n'en suis pas à mon premier livre de cet auteur, et toujours j'en ressors avec la même émotion. Elle sait si bien parler de la vie, des joies, des drames et du quotidien de tellement de personnes finalement.
La disparition de Lou laisse toute sa famille dans le plus grand désarroi, particulièrement son mari, Jo. On fait rapidement connaissance avec toute la famille, Sarah, Cyrian, Pomme et Charlotte, les deux demi-soeurs, Albane, Maëlle...
Lors du rendez-vous chez le Notaire après le décès de Lou, il est question d'une trahison. Jo aurait-il trompé Lou? On se rend très vite compte qu'il ne s'agit pas de cela. Mais rien ne nous indique de quoi il s'agit.
Un roman choral où chaque personnage devient le narrateur à tour de rôle, sans jamais perdre le lecteur. C'est très bien écrit, chaque narrateur reprenant l'histoire là où son prédécesseur l'a laissée. Tous ces personnages écorchés par la vie sont si poignants et si attachants. Vraiment je me suis laissée entrainer dans cette histoire familiale, et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce bouquin. Encore une histoire de secrets de famille, de non dits, de relations compliquées entre un père et son fils, tant ont été écrits sur ce thème, et pourtant, l'auteur a réussi à lui donner un truc en plus que je ne saurais expliquer. La fin est arrivée trop vite, j'ai même versé ma petite larme, j'aimerais tellement une suite pour retrouver cette famille. Vraiment, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          250
❤ Enorme coup de coeur ❤
Ce n'est pas mon premier roman de Lorraine Fouchet. Je l'avais laissé de côté à dessein, en raison des retours extrêmement positifs que j'avais eus. Et je ne peux que confirmer mon enthousiasme sans borne pour ce roman.
Lorraine Fouchet nous emmène à nouveau à l'île de Groix qu'elle affectionne particulièrement. Et pour notre plus grand bonheur : l'île est un magnifique écrin pour cette histoire.
Et quelle histoire !
Une histoire contemporaine avec des sujets de société résolument actuels.
Une histoire avec des personnages attachants… certains étant plus attachiants qu'attachants au commencement.
La forme choisie, le roman choral, contribue certainement à l'affection du lecteur, qui se retrouve plongé dans les pensées les plus profondes des différents protagonistes.
Je tiens à insister sur le fait que l'appellation « feel good book » n'a rien à faire avec cette histoire. Certains sujets sont durement réalistes comme la maladie, la demande d'euthanasie, la mort, le deuil…
En effet, l'histoire commence lors des funérailles de Lou, la femme de Jo (Joseph).
Lou et Jo ont eu deux enfants : Cyrian et Sarah. Cyrian est marié à Albane, avec laquelle il a une fille prénommée Charlotte. Un an avant la naissance de Charlotte est née Pomme, sa première fille, issue de son amour pour Maëlle. Sarah est l'artiste de la famille. C'est tout ce que vous devez savoir pour l'instant.
Le monde de Jo s'écroule avec le décès de Lou.
Mais, le testament de celle-ci lui réserve non pas une, mais deux surprises. Tout d'abord, Lou évoque la trahison de Jo, ce qui mettra Cyrian très en colère, persuadé que son père a trompé sa mère.
La deuxième partie du testament, Lou l'a réservée à Jo seul… Elle le met au défi de rendre ses enfants heureux, sans le leur révéler, ce qui lui donnera accès à la suite de ce que Lou lui a préparé.
Rendre ses enfants heureux, alors que Jo n'a jamais pensé qu'ils pouvaient ne pas l'être, c'est une fameuse épreuve. Jo est cardiologue à la retraite et il n'a pas pris le temps de construire la relation avec ses enfants.
Mais lorsque le notaire montre à Jo ce qu'il y a à la clef : la bouteille (qu'il reconnaît tout de suite), dans laquelle il y a deux feuillets distincts (dont un dont il se souvenait fort bien) le jeu en vaut la chandelle. C'est ainsi que Jo suit les pas de Lou…
Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir quelle est cette trahison reprochée à Jo par Lou, quels sont les obstacles au bonheur de Cyrian et Sarah et ce qu'il y a dans cette bouteille.
La psychologie des personnages est très fouillée et donne à l'ensemble l'étoffe du réel et une grande crédibilité (avec une mention particulière pour Charlotte et Pomme, dont il y aurait beaucoup à dire). Un roman à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          200
Un magnifique roman sur l'attachement, les liens familiaux et le bonheur. le tout porté par la magnifique plume de Lorraine Fouchet et par une île de Groix superbement décrite et que l'on a très envie de découvrir après la lecture de ce livre.
Lou 56 ans vient de mourir d'une maladie dégénérative. Son mari Jo est fou de douleur. Sa femme lui laisse une mission dans son testament: s'assurer que leurs enfants, adultes fragiles en perpétuelle rébellion, sont heureux avant d'ouvrir son ultime lettre. C'est beau, touchant et non larmoyant, ce qui est un vrai coup de maitre car le début de l'histoire est vraiment très triste!
Commenter  J’apprécie          171
Histoire d'une réconciliation familiale, ce roman est signé Lorraine Foucher il a reçu le prix Ouest 2016 et le prix Bretagne 2016 pour la bonne raison que la majeure partie de l'histoire se situe sur l'île de Groix, un endroit qu'affectionne particulièrement l'auteure.
Il s'agit d'un roman chorale, tous les acteurs de l'histoire s'expriment :
- Jo (Joseph), soixantenaire, ancien cardiologue qui en est le personnage central, il est l'époux de
-Lou, récemment décédée de la maladie d'Alzheimer, (elle s'exprime en de courts chapitres) regrettées par tous, enfants et petits enfants. Son principal défaut était sa nullité en cuisine.
- Sarah leur fille atteinte d'une maladie orpheline qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant ou les bons jours à l'aide d'une canne, elle est brillante car elle a fait l'X, jalousée par son frère
- Cyrian qui lui a raté son concours d'entrée à la même école, il est père de deux filles
- Pomme fille de Maëlle, une petite fille de 10 ans très éveillée et
- Charlotte, une petite fille de 9 ans qui se cherche et est très couvée par sa mère et épouse de Cyrian,
- Albane qui déteste l'Ile de Groix et son beau père.
Ce ne sont pas les seuls intervenants mais je préfère ne pas parler des autres car ce serait en quelque sorte révéler une partie de l'histoire.
Bien sûr il y a des conflits familiaux, la famille de Cyrian, qui habite le Vésinet, souhaite couper les ponts avec Jo. Et par le biais de son testament, Lou .........je vous laisse découvrir.
Plein d'autres faits (ils sont nombreux) contribuent à rendre ce livre attendrissant.
J'ai aussi remarqué que non seulement l'auteure affectionne l'Ile de Groix mais elle a un petit faible pour les cheveux roux, carotte, elle en fait état dans ce roman mais dans "les couleurs de la vie" elle également référence à cette couleur de cheveux.
Pour dire mon ressenti, beaucoup d'adjectifs : drôle, émouvant, mouvementé, on passe du rire aux larmes. On sent que l'auteur, médecin elle-même, décrit avec beaucoup de précisions le fonctionnement de certains organes et les conséquences de traumatismes.
C'est un excellent ouvrage ceux qui aiment les histoires familiales, rire, pleurer, si vous voulez vous détendre, je vous recommande de le lire.
Lorraine Foucher a une belle plume, fluide, à la portée de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          171
Je remercie tout d'abord la formule Livre voyageur car sans ça j'aurais attendu longtemps avant de le lire. Je viens de passer un moment agréable et émouvant. Et j'en voulais plus.
Entre ciel et Lou, c'est l'histoire d'un deuil. Jo se retrouve sans l'amour de sa vie. Et il a une mission, rendre sa famille heureuse.
Jo est un homme qui ressemble à tout homme. Un homme simple. Il nous fait partager son quotidien depuis que sa femme s'est éclipsée. Il est passé à côté de l'éducation de ses enfants. Et pour ne pas se retrouver seul, sa femme merveilleuse Lou va le guider pas à pas.
Entre ciel et Lou, c'est avant une histoire de famille. Une famille en apparence heureuse et qui a réussi. Mais pourtant, il y a des secrets, des non-dits, ses craintes, ses peurs, ses souffrances et ses préjugés. Comment se souder quand le pilier de la famille est parti dans une autre vie. Comment rattraper se erreurs passés ? Comment ouvrir le dialogue après toutes ces années ?
Entre ciel et Lou, c'est un magnifique roman sur l'amour, le deuil, la famille et le pardon. Ce n'est pas un roman larmoyant car il est bourré d'espoir et de scènes cocasses. Cette ambiance pure bretonne rend le roman encore plus fort.
Et oui Lorraine Fouchet, nous fait découvrir sa petite Bretagne L'ile de Groix. On plonge dans la culture bretonne, ses recettes, ses traditions, ses dialectes. Un roman sans chichi, le parfait guide du voyageur. J'avais envie de prendre ma voiture et dormir dans une maison d'hôte.
J'avais envie que Pomme m'emmène au Trou d'enfer, que Jo avec son Joseph me récupère au port de Lorient. J'avais envie de sympathiser avec Sarah et Albane. Et j'avais envie de faire un cloche pied à Dany et claquer Cyrian. Alors Charlotte, quoi lui dire, j'ai eu envie de la baffer à certains moments, honte à moi.
J'insiste sur le roman familiale sans chichi, sans m'as-tu vu. J'en voulais plus et j'ai été triste qu'il soit fini.
Entre ciel et Lou, c'est un roman qui se dévore et qui entraine un coup de coeur !
Je le conseille pour les amoureux de la Bretagne et de la littérature Life list.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai beaucoup aimé suivre la famille de Lou et Jo. Même si Lou n'est plus, elle va aidée à souder sa famille ! Par une seule consigne transmise à son mari : rendre ses enfants et petits enfants heureux..

Drôle de mission pour Jo qui n'a pas l'habitude de se mêler de la vie de ses enfants..
Et pourtant plus on avance dans le roman et plus Jo nous touche.. Il tente tant bien que mal de respecter le voeu de sa femme. Aidée malgré lui par Pomme, sa petite fille, le personnage le plus attendrissant de ce roman.

Un roman très positif où le bonheur est a portée de main.. Où les décors qui nous sont conté nous donne envie de prendre un aller simple pour l'ile de Groix. Où l'on dévore les pages..

Recommandation +++

Elise_😘
Commenter  J’apprécie          142
Ce livre présente tous les ingrédients pour devenir un bon mélo. Je ne peux les citer sans spoiler ( c'est comme ça qu'on dit ? ).

Mais... grâce au talent de Lorraine Fouchet, il n'en est rien.

C'est un livre plein de tristesse ( Jo vient de perdre sa femme ) mais aussi plein de tendresse qui sort de sa plume.
Le choix de faire parler alternativement tous les protagonistes de l'histoire , avec en prime un joli dessin de coquillage qui fait transition, permet de mieux comprendre leurs caractères, mais aussi d'avoir leur version de l'histoire, de mieux cerner leurs comportements.
Quant au décor, l'île de Groix, il ne me donne qu'une envie : y aller car je ne connais pas l'endroit. Et j'ai envie aussi de rencontrer les groisillons qui m'ont l'air, ma foi, fort sympas.
En résumé une très agréable lecture que je recommande sans modération.
Commenter  J’apprécie          140
Lou est partie, emportée par une maladie dégénérative mais avant que la raison ne la quitte, elle a pris soin de déposer chez un notaire ses dernières volontés : une mission que son mari doit mener à bien avant de découvrir un ultime message qu'elle a laissé à sa famille.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car pour moi, ce roman se vit pleinement et ne se raconte pas.
Les chapitres dans lesquels chaque personnage prend la parole sont courts et s'enchaînent parfaitement. J'ai beaucoup apprécié cette construction qui nous propulse au sein même de ce roman. Je me suis réellement laissée porter et quel plaisir de sentir l'île de Groix, de vibrer avec les sons, de s'émouvoir en accord avec les sentiments de cette famille.
Se déroulant en Bretagne, ce roman tient une place particulière dans les librairies de cette région et je suis bien contente d'être tombée dessus pour ma première découverte de Lorraine Fouchet. J'ai aimé sa plume simple mais qui porte, ses connaissances des relations humaines bien fouillées et tellement réalistes et son talent pour véhiculer les émotions.
Commenter  J’apprécie          133





Lecteurs (2874) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}