Un peu plombant au début ! Enfin pour moi. J'attendais une lecture de vacances légère, et commencer ce roman dans un enterrement... pffff... ça ne m'a pas aidé à me motiver pour la suite.
La suite : évidemment, Groix est le plus bel endroit de la terre et tous les gens y sont formidables. D'ailleurs on se croirait presque revenu au XIXème siècle, quand tous se réunissaient à la veiller chez l'un ou chez l'autre. Même les goéland, savent communiquer avec les humains.
Les personnages et les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont peu crédibles. Entre le fils qui déteste sont père sans savoir pourquoi, et qui cumule les comportements détestables avec toutes les femmes de sa vie ; la belle fille superstitieuse à la limite de l'internement ; la fille handicapée croqueuse d'hommes ; les petites filles de 10 et 9 ans qui parlent comme des adultes où alors qui sont aussi crédules qu'un enfant de 3 ans ; le père qui décide de prendre en main la vie de ses enfants...
J'ai lu jusqu'au bout par curiosité : je voulais savoir ce qui était écrit dans cette bouteille. Et quand j'ai su, je me suis dit "tout ça pour ça" ! D'ailleurs j'ai fini ma lecture tard hier soir, et ce matin j'ai déjà oublié.
Lecture très facile pour les vacances, mais pas assez divertissante pour les vacances.
Je n'attendais rien de particulier de ce livre si ce n'est qu'il se passait en grande partie à Groix à quelques kilomètres de chez moi, que le phare de Pen-Men éclairait autrefois les murs de ma chambre et que j'y ai laissé de jolis moments de vacances.
Pour le reste l'histoire de cet homme qui doit renouer avec ses enfants à la demande de son épouse défunte ne m'a pas particulièrement touchée.
L'écriture est simple mais la narration plurielle m'a un peu gênée, je confondais les personnages et il n'y a pas de différence entre la manière de penser et de parler des adultes et celle des enfants.
Malgré les non-dits et les malentendus, c'est tellement plein de bons sentiments tout au long du livre que l'on sait que la fin sera merveilleuse pour tous.
Je n'attendais rien de particulier donc pas de déception mais pas non plus d'enthousiasme.
Tout simplement déçue. Beaucoup de gens autour de moi parlait en termes ultra élogieux des romans de Lorraine Fouchet mais clairement Entre ciel et Lou ne m'a pas touchée. Mauvais moment ou trop d'attente, je penche plus pour la seconde proposition.
L'histoire était, pour moi, cousue de fils blancs avec des "rebondissements" trop forts et en trop grand nombre par rapport au reste de l'oeuvre qui rendent le tout un poil déséquilibré.
Les personnages sont sympathiques et attachants dans l'ensemble même si parfois, on peut se demander si l'on a bien compris leur psychologie et l'influence de leur passé sur leurs réactions au fil des pages.
Le système des points de vues était une bonne idée pourtant et le passage d'un personnage à l'autre très bien réalisé pour que le lecteur ne s'y perdent pas.

Dans l'ensemble, l'écriture est légère et sans mots capilotractés qui rendent le livre idéal pour une lecture détente et sans prise de tête.
Un livre triste du début à la fin... l'idée est bonne mais l'histoire va trop vite,j'ai trouvé que ca manquait de profondeur et on enchaine les moments tristes... Je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture qui m'a procuré nostalgie et déprime...
Au risque de m'attirer les foudres de certains, je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Je l'ai long, sans attrait. Même si je n'aime pas faire ça, je n'ai pas réussi à le terminer. je n'arrivais absolument pas à me plonger dans l'histoire, à m'attacher aux personnages.
Je ne remets pas en question le tallent de l'auteur, je dis juste que ce type de roman n'est pas fait pour moi.
Entre Ciel et Lou - Lorraine Fouchet
Aux éditions le livre de poche (03/17).
Thèmes abordés : deuil - famille - Bretagne

Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises – car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !

Premier livre de cet auteur pour ma part.
Malgré toutes les critiques positives, je ne suis pas si emballée que ça pour ce livre.
Une vue de rêve, dans un cadre idyllique selon le ressenti des personnages pour ce petit coin en Bretagne.
Le début de l'histoire est triste mais on se remémore à chaque fois ce fait tout le long de ce livre.
On a l'impression que toute cette famille se déteste, n'aime pas être ensemble, qu'il y a des tensions entre eux. le grand-père, Jo, essaie de réunir au mieux sa famille pour répondre au voeu de sa femme décédée.
Je confondais les personnages, j'avais dû mal à comprendre quel lien familial les lier entre eux.
Et puis l'hospitalisation de Charlotte, donne une accélération, c'est l'élément moteur qui va faire tout basculé.
Toute la famille se retrouve rassemblée autour de Charlotte qui est entre la vie et la mort. Elle est épaulée par tout le monde et grâce à cet événement, ils sont devenus soudés entre eux.

Cependant, la plume de l'auteur est vraiment belle. Elle est simple et claire. Elle ne va pas tourner autour du pot pour dire quelque chose.

Ce roman est considéré comme un livre léger pour les vacances, mais pour moi, je ne l'ai pas trop apprécié comme tel (ça reste un ressenti personnel).

En bref, une histoire qui se lit vite, grâce à la plume de l'auteur mais qui me laisse sur ma faim.