AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 700 notes
« Vous vous croyez au pays des Bisounours ? »
Et bien oui, pourquoi pas ? Je veux bien y aller si c'est Lorraine Fouchet qui m'y emmène.
C'est un roman feel good ? Et bien oui, de temps en temps je me plonge dans un roman qui finit bien avant de replonger dans les eaux sombres du polar.
Surtout après "Dans les brumes de Capelans", j'avais besoin d'un peu de douceur.
Je l'avoue, j'aime beaucoup Lorraine Fouchet et ses histoires de famille, pleines de bons sentiments certes, mais pas que. Jalousie, rancoeur, vengeance, secrets, il y a aussi tout ça.
C'est très émotionnant, comme lecture et ça me plait. Tous les détails, même les plus minimes font vrais. Les personnages sont très typés et très attachants.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé, j'aime ce que j'ai lu auparavant et j'aimerai les prochains.
Commenter  J’apprécie          473
J'ai découvert avec un grand plaisir cette auteure grâce à un livre audio, un format que j'apprécie beaucoup. Netgalley a accueilli une nouvelle maison d'édition audio, Lizzie et je ne pouvais manquer de me précipiter sur ces nouveautés si alléchantes. Cet excellent roman feel good nous fait voyager en Bretagne grâce à la voix chaleureuse de Nathalie Stas, les personnages prennent vie et transmettent leurs émotions aux lecteurs.

Pierre Saint-Jarme, médecin voit dans le journal que Ker Joie leur maison de famille vendue dix ans plus tôt après la mort de son père est de nouveau en vente. Sa femme Clarisse n'est pas enthousiasmée, mais elle accepte de la racheter par amour pour son mari, très déprimé depuis la crise sanitaire. Mais le temps d'obtenir le prêt, un acheteur irlandais est passé avant lui et refuse d'y renoncer même contre une grosse commission. Pierre décide alors de la louer pour un week end, car sa mère Adeline fête ses quatre-vingts ans. Toute la famille partira sur l'ile de Groix pour célébrer l'évènement. Il y aura la grand-mère, ses enfants et ses trois petits enfants. Chacun partagera son plus beau souvenir avec Adeline, mais surtout les secrets de famille vont ressurgir. le retour des Saint Jarme n'est pas du goût de tout le monde malheureusement.

Il est censé y avoir du suspense, mais on devine tout de suite de quoi il s'agit, si l'auteure voulait écrire un thriller, c'est complètement raté, mais je suis sûre que telle n'est pas son intention. Il s'agit d'un magnifique roman plein de tendresse, qui donne le sourire. Même les pires rancunes trouveront leur solution, chacun comprendra comment tirer un trait sur le passé pour avancer de manière nouvelle dans la vie. C'est un livre plein de tendresse, d'espoir et de résilience dont Adeline est le centre.

Chacun a ses failles, ses limites et Adeline rayonne telle un soleil sur sa famille. Elle a même accepté la disparition de Paul, parti sur l'Himalaya après le décès de son épouse et c'est elle qui a élevé Noémie sa petite fille. Les deux femmes sont très complices. le deuxième personnage principal est Pierre, qui a suivi les traces de son père sans se poser de questions et a de la peine à admettre que son propre fils ait d'autres projets. Il se sent le protecteur de la famille et voit sa mère bien plus fragile qu'elle ne l'est, car Adeline n'a rien d'une grand-mère effacée. Il a fait une grosse dépression suite au décès d'une de ses patientes de nonante cinq ans lors de la pandémie, son mari l'a accusé de les avoir trahis car il n'a pas pu la sauver ni même la faire hospitaliser. Ceci ne me paraît pas réaliste du tout, je pense qu'un professionnel de la santé et encore plus un médecin est conscient qu'on ne peut pas sauver tout le monde et qu'il est absurde d'envoyer une personne de cet âge en réanimation, surtout en pleine pandémie quand les places sont comptées. Je n'imagine pas qu'un médecin puisse tout laisser tomber à cause de cela, en tout cas pas un homme de plus de cinquante ans qui n'en est pas à son premier stage.

La Bretagne est un personnage à part entière de ce beau roman plein de tendresse que j'ai adoré, même si certains rebondissements n'en sont pas. C'est une histoire pleine de bons sentiments et d'espérance qui fait du bien, un rayon de soleil sur notre monde trop sombre. J'ai beaucoup aimé cette première rencontre et je vais lire d'autres romans de cette auteure pleine de ressource pour nous emporter dans son univers heureux.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Lizzie pour cette magnifique découverte.

#Aladressedubonheur #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          312
Cette romance se passe au grand air de Bretagne sur l'île de Groix.
Une maison de famille revendue après le décès du propriétaire le grand père, Adeline la grand mère s'en sépare à grand peine.
Dix ans plus tard elle est à revendre, et le fils aîné échafaude une reprise de la maison du bonheur, entraîne sa soeur, sa nièce, fille d'un frère disparu.
Adeline va fêter ses 80 ans , et si on lui faisait la surprise de l'emmener là-bas ?
Les 300 pages de ce roman tournent autour de l'amour de cette grand-mère adorée, de la nostalgie causée par la perte cette maison où chacun a des souvenirs bons ou moins bons.
Il est censé y avoir un suspense : débusqué très très vite.
Mais peu importe, rien de gnangnan, une jolie écriture et un livre qui se dévore, une récréation agréable.
Commenter  J’apprécie          280
En lisant le journal, Pierre voit une annonce pour la vente de la maison de son enfance. Mais quand il contacte l'agence, elle est déjà vendu. Il propose alors de la louer pour organiser l'anniversaire de sa mère avec toute sa famille.
A l'adresse du bonheur, c'est une chronique familiale, où la tribu Saint-Jarme revient sur les traces de son enfance pour quelques jours. On vibre avec eux, de déception d'abord, quand on sait que la maison a été acheté par quelqu'un d'autre, puis d'émotion à chaque nouvelle révélation.
Parce que ce week-end va être l'occasion pour de faire table rase des petites rancoeurs cachées et de faire la paix avec le passé. Et le séjour sur l'île va aussi être l'occasion de quelques révélations qui vont apporter la paix et la sérénité dans la famille.
Le roman nous fait traverser toutes sortes d'émotions, alternant les pointes d'humour avec les moments plus graves, nous entrainant dans le tourbillon un peu fou de cette réunion d'une famille finalement très attachante.
Portée par la jolie voix de Nathalie Stas, j'ai beaucoup apprécié mon écoute de ce roman plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          200
Les maisons familiales sont synonymes de joies, de fous rires, de moments de complicité, d'instants savoureux avec ses grands-parents, bref de bonheur... mais aussi, et la tribu Saint Jarme n'y déroge pas, de secrets, de non dits et d'engueulades.
Lorraine Fouchet nous emporte, le temps de cette lecture, dans une bulle de douceur et de tendresse balayée par les vents et l'air iodé de Groix, comme elle sait si bien le faire.
Si elle rend hommage à cette île si chère à son coeur, elle rend également hommage aux soignants qui ont lutté pendant la crise sanitaire que nous venons de traverser. Elle nous invite à profiter de la vie, à profiter de notre famille et de nos proches, le tout accompagné d'une bande son très variée.

Pour ma part, je retiens cette belle chanson de Jean Ferrat :

J'aimerais me saouler d'une goulée d'air pur
Droit sous des palmeraies que le soleil parfume
Boire loin de Paris l'alcool de l'aventure
Là-bas dans l'or du sable et l'argent de l'écume
Là-bas tellement loin qu'on dirait le futur

💙 Dis-moi l'adresse du bonheur 💙
Commenter  J’apprécie          151
Paris, de nos jours. Pierre Saint Jarme, médecin, se demande quel cadeau original faire à sa maman Adeline, 80 ans. Et c'est là que paraît dans le journal une annonce immobilière pour la vente de leur maison d'enfance, Ker Joie, sur l'île de Groix. Ivre de bonheur, il contacte l'agent qui lui apprend qu'un acheteur a été plus rapide, mais qu'ils pourront quand même louer la demeure pour une réunion de famille pour un long weekend groisillon...

C'est un roman qui se lit vite, grâce à la plume douce et agréable de Lorraine Fouchet, que je découvre, grand point fort du roman avec l'impression d'être à Groix. On partage ainsi une tranche de vie de la famille Saint Jarme, même si le nombre conséquent de personnages dilue pour ma part l'attachement qu'on aurait pu leur porter. de plus, une histoire de vengeance arrive comme un cheveu sur la soupe au milieu du roman, et fait un peu pschitt selon moi, car les différents secrets, révélations, et émotions vécues par les uns les autres sont légion. J'ai apprécié la partie finale avec de nouveaux rebondissements, mais également l'hommage rendu aux soignants tout au long du roman, via les personnages de Pierre et Arthur.
Commenter  J’apprécie          130

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🏡Si un jour vous pourriez racheter la maison de famille, le feriez-vous ? Qui n'as pas rêvé de replonger dans les souvenirs ? D'ouvrir des portes longtemps fermées et de redécouvrir des objets ou autres qui nous font faire des bonds dans le passé en pensant qu'on retrouvera le bonheur ?
C'est ce que s'imagine Pierre en voulant racheter la maison de son enfance mais tout ne va pas se passer comme prévu.🏡

Cette maison cache de bons comme des mauvais souvenirs et rassembler la famille peut s'avérer une véritable aventure avec des rancunes, des secrets qui ressurgissent. Une ombre qui leur veut du mal.....

👀Toute la famille se retrouve donc pour fêter l'anniversaire de mamy Adeline. Tout gravite autour de cette grand-mère qui est un modèle de positivité. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, et ont tous leur histoire personnelle...👀

👉Des chapitres courts, un rythme soutenu ce roman est un feel-good que je vous recommande pour passer un bon moment en Bretagne, à Ker-Joie.👈

🥰J'ai beaucoup aimé l'idée du bocal à émotions🥰
Commenter  J’apprécie          130
Dernier roman de Lorraine Fouchet et me voici de retour sur l'île de Groix, en compagnie, cette fois, de la famille Saint-Jarme.
Adeline, veuve de Philippe, a vendu Ker Joie, la maison de famille il y a quelques années et les nouveaux propriétaires la remettent en vente. Pierre, le fils d'Adeline, veut la racheter mais arrive trop tard. Il va donc la louer pour trois jours afin de fêter comme il se doit les 80 ans d'Adeline.
C'est donc avec toute la famille réunie qu'ils vont se rendre sur l'île mais il s'en passe beaucoup en trois jours sur cette île.

J'ai encore eu cette sensation de faire partie de la famille tellement les descriptions de l'autrice sont bien faites. de connaître la maison aussi bien que les membres de cette famille.
Une famille qui, comme beaucoup, a ses qualités et ses défauts et bien sûr ses secrets.
Chaque personnage est sympathique et on aime connaître la moindre de leurs fêlures.

Une île, sur laquelle on a envie de se rendre, à condition de ne pas avoir le mal de mer.
Ça serait bête !
Les embruns presque perceptibles, le goût du caramel salé en bouche et toutes les autres recettes aussi ! La joie de vivre mais par contre rien concernant la médecine. Oui, la médecine car dans la famille Saint-Jarme, c'est un métier qu'on se transmet de génération en génération.

J'ai aimé le suspense et le switch-final que Lorraine Fouchet ajoute à son roman.
Elle nous appâte aussi en fin de roman avec le carnet de recette de sa grand-mère.
Rien qu'en les lisant, on ne passe pas sur la balance en suivant !
Une autrice qui me touche par ses mots et que j'aime suivre.
J'ai, comme les personnages de ce roman, hâte de revenir sur l'île de Groix.
Commenter  J’apprécie          130
Une maison de famille sur l'île de Groix vendue 10 ans plus tôt est de nouveau en vente. Pierre ,le fils ainé souhaite la racheter mais il est trop tard , elle est déjà vendue à un écossais. Pierre va quand même pouvoir la louer pour un week-end, pour l'anniversaire de sa mère, Adeline,80 ans; dans cette belle demeure avec sa soeur, les enfants , beau frère et sa femme. Il manque 2 personnes: son père décédé et son frère, Paul, disparu après le décès de son épouse.
C'est un très beau roman sur la famille, le partage, les souvenirs ( un petit message laissé dans un bocal comme cadeau d'anniversaire).Il est question de bonheurs , de tension familiale entre frères et soeurs.
Lorraine Fouchet sait toujours nous toucher, roman rempli de tendresse avec cette intrigue sur Paul, sur les choix des enfants qui ne sont pas ceux des parents. Ce n'est pas une famille lisse
On se plait sur l'île de Groix.
Un magnifique moment à passer avec la famille Saint-Jarme.
Commenter  J’apprécie          133
Une lecture feel good comme je les aime.

Mais qu offrir a sa maman pour ses 80 ans?
Mais oui...pourquoi pas retourner passer un week end en famille, dans la maison familiale sur l ile de Groix?
Quelle excellent idee, toute la famille a decide de repondre present.
Mais personne n avait anticipe l effet que cette maison produirait sur chacun d entre eux.
Secret inavoue, retrouvaille inesperee, revelation choc, remise en question, mais aussi joie, bonne humeur et complicite les attendent derriere les portes de cette habitation.

Ce roman tout doux, agreable et touchant avec une Pointe de supense se dévore d une traite.
On voyage, l on s attache facilement aux personnages et l on ressent parfaitement la complicite, les liens familiaux qui relient cette famille.

Grace a la plume de @lorrainefouchet des les premieres pages, je me suis sentie chez moi, au coeur de cette famille.
J ai trouve cette tendre histoire lumineuse, comme son personnage principal, adeline, la matriarche de la famille.

C etait mon premier roman de l' autrice et je pense continuer à découvrir ses autres histoires. 🥰
Commenter  J’apprécie          120





Lecteurs (1556) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}