EAN : 9782081661264
Pere Castor (08/06/1998)
4.33/5   3 notes
Un arbre généalogique ? Il paraît que c'est un arbre où l'on accroche des photos...
Que lire après L'arbre à grands-pèresVoir plus
Quand la maîtresse demande d'apporter des photos pour construire leur arbre généalogique, Ousmane est bien embarrassé.
Non pour cause de famille recomposée ou disparue, comme souvent, mais parce que son grand-père, Africain fier de ses racines, et dont le nom signifie « Grand chasseur de lions » refuse « jamais personne ne m'aplatira sur une image ».
Ousmane a tout à fait honte de devoir parler de quelqu'un d'aussi atypique en classe, il lui suggère même de dire qu'il s'appelle Maurice et est charcutier. Comme souvent à cet âge, il aimerait ressembler plus aux autres.
Mais c'est bien son grand-père qui saura parler, comme la maîtresse le souhaitait, de l'importance des racines. Et toute la classe sera sous le charme.

Un sujet plusieurs fois traité dans la littérature jeunesse, mais j'aime particulièrement celui-ci.

Dans la collection « Loup-Garou » du Père Castor, très court, écrit gros et largement illustré, c'était un excellent petit livre pour débutant en lecture, ou pour lire aux tout-petits, ou à tout âge.
Quel dommage qu'il ne soit pas réédité.
Un texte qui met en avant la famille et sa provenance en lien avec l'arbre généalogique.
Ce petit roman montre que ce n'est pas toujours évident d'avoir une provenance différente, cela peut donner de la peur de ne pas être comme les autres, que cela soit mal vu. Intéressant pour introduire le sujet.

Je réalise que je devrai parler ed notre famille devant toute la classe.
-Grand-père, j'ai peur que les autres se moquent de moi. Tu es le seul grand-père qui s'appelle Karamoko.
-Et alors? Tu leur expliqueras que mon prénom signifie "Grand chasseur de Lions"! Il y a de quoi être fier, non?
-Oui...enfin... quand il y a des lions.
-Tu n'auras qu'à ajouter que j'ai traversé le désert.
-Oui, mais toi, c'était sur un dromadaire. Le grand-père de Sophie, lui, a fait le Paris-Dakar en voiture!
-Dis-leur que la nuit, je sais me guider grâce aux étoiles.
-Ici, les rues sont éclairées, tu sais.
-Et si tu parlais de mon couscous? Je sais bien le faire, non?
-Oui, mais tu le manges avec les doigts. A la cantine, tu te ferais gronder.

Videos de Danièle Fossette (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Fossette
Faites votre rentrée littéraire avec Cultura grâce au deuxième numéro de 99, l’émission certifiée sans élitisme ! 📖 Préparé et animé par Alexandre Jardin, et en collaboration avec Le Parisien Week-End, ce live d’une heure vous fait découvrir les secrets de l’écriture et de l’édition et vous emmène lire ailleurs, dans des contrées littéraires inexplorées où chacun aura voix au chapitre. 📍 Sur le plateau de ce numéro de rentrée : la star de la littérature jeunesse Orianne Lallemand, créatrice du Loup, l’auteure Danièle Fossette, encouragée à écrire par Jean-Jacques Goldman et quelques surprises !