AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 63 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un court roman pour ado ou tous les ingrédients sont réunis pour les mettre en appétit : amitiés, aventures, amour, pas d'adulte pour rappeler les règles, la plage, le sable, la liberté, une quête.
Herb est un jeune adolescent qui vit du coté de Vancouver avec son père et sa belle-mère, Herb les déteste. Il préfère la compagnie de son grand-père, un scientifique passionné d'orage. Lorsque celui-ci décède, il décide de fuguer de chez lui pour aller disperser ces cendres à Lighting Fields, haut lieu des passionnés d'orage, à 2500 kilomètres de là. En chemin il rencontre trois autres ados et ensemble décident de faire le chemin jusque là-bas.
Quelques incohérences émaillent le récit notamment lorsqu'ils rencontrent un groupe de Hell's Angel en Harley hyper cool qui versent quelques larmes à l'évocation de l'histoire de Herb ou quand ils passent la frontière entre Canada et Etats-Unis ou personne ne leur demande rien.
Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé, doit être la part de môme qui me reste dans mon neurone.
Commenter  J’apprécie          430
Herb a 15 ans, et ne supporte plus sa vie : son père est un homme égoïste qui ne pense qu'à l'argent, sa belle-mère aimerait bien l'expédier dans un centre pour enfants perturbés, et son grand-père, John, a vraiment mal choisi son moment pour mourir. Herb aurait voulu ne jamais quitter son grand-père, le seul être à lui avoir appris à aimer la vie en dépit des épreuves. Pour honorer la mémoire de John, qui était « foudrologue », c'est-à-dire spécialiste de l'étude des orages, Herb a décidé d'entreprendre un long voyage jusqu'aux Lightning Fields, un champ de piquets métalliques en plein désert de l'ouest américain, célèbre pour attirer la foudre. La quête commence, en compagnie de Mina, Moon et Blondie, trois étudiants en art, libres et aventureux.

L'avis de Cécile, 14 ans : Un joli voyage initiatique, des personnages originaux et attachants dont on lit les émotions tout en découvrant de beaux paysages. On a l'impression d'accompagner ces personnages dans cette histoire originale, et à travers une écriture simple et agréable. 

L'avis de la rédaction : Un roman sympathique, avec une histoire émouvante, mais qu'on aurait peut-être aimé moins superficiel par moment.
Commenter  J’apprécie          50
Un road movie pour ados. C'est bien écrit, sans aucun doute. Cela se lit bien. Mais je ne sais pas trop, j'ai comme eu une légère impression de manque... Je n'arrive pas à définir, mais il manquait à ce roman un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          40
Herb Motiarty a été élevé par son grand-père John après la mort de sa mère alors q'il n'avait que quelque mois. Lorsque John meurt d'une crise cardiaque, Herb est contraint d'aller vivre dans le riche quartier de Wets van à Vancouvert avec son père Pete qui se soucie peu de lui et sa belle-mère Jennifer qu'il exècre. Herb n'a qu'une idée: pouvoir se rendre dans les LIghtnings fields où John devait l'emmener pour y déposer les cendres de celui-ci. Ne supportant plus ce qu'il considère comme une prison dorée, il décide un jour de fuguer. Il rencontre trois autres jeunes avec qui il embarque dans un van pour un raod-movie du Canada aux Etats-Unis.
Un sympathique roman d'aventure très contemporain.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce livre au hasard d'une brocante, et j'ai eu envie de l'acheter. Ses 90 pages ont été vite lues, par contre, j'ai bien aimé l'histoire. Ceci dit, l'auteur aurait sans problème pu en faire 400 pages en décrivant un peu plus les péripéties de ce mini road trip entre ados. Surtout que le fond est beau et touchant. J'imagine que le public visé (assez jeune) préfère des livres plus incisifs.

Quoiqu'il en soit, nous voilà embarqué dans une voiture avec 4 ados qui traversent les états unis à partir de Vancouver, chacun pour une raison qui lui est propre. C'était très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Elise Fontenaille, connue chez les adultes, publie avec Chasseur d'orages son premier récit pour adolescents. Il s'agit d'une sorte de road movie comme on les aime où les héros atypiques et en décalage avec leurs mondes respectifs cherchent du réconfort dans un objectif précis : ici, déposer les cendres du grand-père du narrateur, Herb.
Garçon qui ne supporte pas le ghetto de riches dans lequel il vit, ni sa nouvelle existence avec son père et sa belle-mère, il est un passionné, à l'image de son grand-père, de la nature. Cette route, sera l'occasion pour lui de continuer à vivre malgré sa peine mais aussi de connaître son premier émoi...
Si quelques situations semblent un peu clichées ou incroyables, comme la facilité avec laquelle Herb se lie d'amitié avec Moon, Mina et Blondie, le texte reste un petit bonheur qui se lit d'une traite et très rapidement.
Le voyage, est un moment de découverte et d'apprentissage pour chacun où les véritables natures se dévoilent à l'intérieur du van. L'ensemble est sensible et captivant.
Le livre est à mon goût un peu trop court et s'apparente plus à une nouvelle qu'à un roman, car on n'a pas le temps de bien découvrir chaque personnage et les ellipses s'enchaînent. Mais c'est aussi ce qui fait toute la puissance et la saveur de Chasseur d'orages.
Commenter  J’apprécie          10
« Road-movie » écrit avec justesse, pour adolescents aimant l'aventure et les grands espaces américains.


Lien : https://aromechocolat.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Herb fuit sa vie de riche pour pouvoir retrouver sa liberté d'avant : il se souvient de tous ces moments de bonheur passés avec son grand-père John, un amoureux de la nature et un chasseur d'orages. […] Suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
250 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}