Auto édition (05/10/2022)
Antoine, la quarantaine, comptable dans une PME girondine est épris de la cheffe de l'orchestre dont il fait partie en tant que guitariste classique. Seulement, elle ne le remarque pas et semble cacher des choses. Amélia, mandoliniste de 32 ans et fraichement divorcée, profite de son célibat après avoir découvert que son mari la trompait avec sa meilleur amie. Elle veut collectionner les hommes et surtout, séduire Gérard, le très beau bassiste de l'orchestre. Mais i... >Voir plus
Que lire après Six dièses à la cléVoir plus
Résumé : Antoine, la quarantaine, comptable dans une PME girondine et guitariste dans un orchestre de mandolines est épris de la cheffe de l'orchestre, Romane. Seulement, elle ne le remarque pas et semble cacher des choses. Amélia, mandoliniste de 32 ans et fraichement divorcée, profite de son célibat après avoir découvert que son mari la trompait avec sa meilleur amie. Elle veut collectionner les hommes et surtout, séduire Gérard, le très beau bassiste de l'orchestre. Mais il ne semble pas intéressé, Amélia devra trouver un stratagème pour tenter de le conquérir. Thérèse, mandoliste et doyenne de l'orchestre, quant à elle, révèlera un secret à Antoine qu'il aurait préféré ne pas savoir. Et au milieu de tout ça, la semaine s'annonce chargée avec l'arrivée d'un orchestre Allemand. Une tournée de trois concerts est prévue dans la région.

Avis : Antoine, comptable, joue de la guitare classique, dans un orchestre, dirigé par, Romane. Antoine est sous le charme de Romane, qui ne le voit pas, préoccupée par des problèmes personnels. Antoine décide, un soir de composer une oeuvre pour mandolines, afin d'attirer son attention. Avec l'aide de ses collègues de l'orchestre et du groupe de musiciens allemands venus faire un concert commun, il va développer rapidement sa partition.
J'ai bien aimé ce livre qui se lit très facilement. Nous sommes dans une ambiance musicale. Même si l'on ne connaît pas le solfège, nous sommes portés par cette histoire, écrit comme un feel good.
L'histoire des différents personnages est touchante et drôle en même temps. Différents thèmes très actuels sont abordés (divorce, maltraitance d'un mari envers sa compagne, homosexualité non révélée…….). On se prend vite d'affection avec tous.
A la fin du livre, Ryan FLOCH qui est lui-même musicien, nous propose d'écouter l'oeuvre écrite par Antoine, notre personnage principal. Je vous recommande ce livre très distrayant.
Merci à Ryan Floch de m'avoir permis de lire ce livre, en passant par la plateforme « simplement pro ».
Antoine est comptable dans une PME girondine et il est sous le charme de Romane, la cheffe de l'orchestre dans lequel il est guitariste classique. Sauf qu'elle ne semble pas le remarquer, il décide donc de composer un morceau en cachette, pour lui montrer de quoi il est capable.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai passé un ag moment durant cette lecture puisque l'auteur a une écriture fluide et agréable.

Je ne m'y connais pas vraiment en musique, j'avais donc peur d'être rapidement perdue avec tout le vocabulaire qui s'y réfère mais finalement tout est bien expliqué pour arriver à suivre l'histoire sans difficulté.

Je me suis prise d'affection pour cette troupe de musiciens un peu loufoque et j'ai beaucoup ri à leurs côtés même si parfois certains sujets difficiles sont évoqués à travers eux.

J'ai beaucoup aimé le fait que les partitions de musique soient intégrées au récit, j'ai trouvé que ça ajoute du réalisme à l'histoire.

J'ai également trouvé ça sympathique qu'à la fin du livre, l'auteur nous invite à aller écouter le morceau qu'Antoine a composé puisqu'il l'a enregistré, étant lui-même musicien.

Je vous recommande ce livre où la musique est très présente.
J'ai lu ce roman avec beaucoup de curiosité.
Un feel good écrit par un homme, c'est une première pour moi. J'ai trouvé intéressant de connaître le ressenti de cet homme son quotidien.

Les personnages sont très attachants et j'ai vraiment aimé les suivre dans leurs péripéties tout au long du roman.

Ce livre est très drôle par bien des situations mais il évoque aussi des sujets d'actualité. Quelques événements très tristes y sont aussi abordés avec tact et sensibilité. La musique y est très présente ce qui m'a plu car ce n'est pas souvent le cas. Même si l'on n'est pas spécialiste, les notes en bas de page de l'auteur permettent de comprendre l'essentiel.

Et la cerise sur le gâteau c'est que l'auteur nous permet d'entendre la musique du roman sur divers supports. Je trouve ça super.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je le recommande.
Six dièses à la clé

C'est un feel good, où des sujets tels que l'amitié, l'amour, la violence conjugale, homosexualité et le divorce sont abordés avec beaucoup de finesse et en même temps de l'humour.

J'ai passé un super moment avec ce roman.

Antoine est un comptable, d'une quarantaine d'années. Il vient de divorcer de la seule femme qu'il a connu. Ils ont une fille en commun, malgré cela il se questionne s'il l'a un jour aimé.

Antoine est inscrit sur des sites de rencontres pour peut-être trouver l'amour mais rien n'y fait.

Il fait partie d'un orchestre où il joue de la guitare.   Romane, Amelia, Gérard, Thérèse et d'autres vont partager des moments de vie avec Antoine.

Je vous conseille ce livre.