Diateino (04/04/2024)
4.25/5   2 notes
Le troisième volume des aventures rocambolesques de Léonce, cadre informatique désabusé !
Ce nouvel opus de Chief Bullshit Officer reprend la formule gagnante de Fix : des animaux en costume-cravate à côté de la plaque, des gags courts (une page), et surtout des situations cocasses dans lesquelles nous retrouverons forcément nos collègues... ou nous-même.
Que lire après Chief Bullshit Officer 3.0Voir plus
Je connaissais FIX (le dessinateur) pour avoir déjà utilisé un ou deux de ces dessins dans des supports de formation sur le management de projets. Et à l'occasion d'une opération masse critique je suis tombé par hasard sur ce tome 3 du « Chief bullshit officer ». Sélectionné parmi d'autres il me parlait forcément en tant que directeur de projets et ex consultant moi-même.
Je dois dire que je n'ai pas été déçu du voyage.

Ces cent et quelques pages nous plongent dans l'univers d'un directeur des SI (système d'information) d'une entreprise. L'IA et ChatGPT sont au coeur de ce tome 3 mais on trouve d'autres thèmes presque sécularisés de la vie des projets en entreprise (le sujet des « reportings » est inépuisable). On trouve quelques pépites dans les séquences courtes proposées par l'auteur/dessinateur ; celles que je préfère arrivent à pointer avec humour et ironie des situations bien réelles. le sujet des valeurs d'entreprise est bien tourné par exemple, les dialogues avec le chien-GPT également, la séquence « Jeunisme » j'adore et ça fait écho à ce que j'ai pu vivre dans mon cabinet de conseil. J'ai bien aimé aussi l'approche simplifiée de la cybersécurité car, en fait, 80% des failles pourraient vraiment être évitée facilement par de la pédagogie et un peu d'effort de chacun… La séquence « start-upper-class » pourrait être drôle si ce n'était pas la réalité que je partage (les conseils d'administration s'associent volonté avec des start up tech sans savoir vraiment à quoi ça va servir).

Bref, une BD truculente à lire sans modération et avec beaucoup de recul quand même ;)