EAN : 9782878271942
Rackham (09/02/2016)
An 1847. Résolus a s'emparer de la Californie, les Etats-Unis déclarent la guerre au Mexique et en envahissent le territoire. Dans les rangs de l'armée occupante, un bataillon entier - le Saint-Patrick - prend la décision de déserter. Ses hommes - tous des immigrés irlandais, espagnols et polonais - ne supportent plus les discriminations, les violences et les exactions de leurs officiers yankees. Désormais, dans cette guerre meurtrière et injuste, ils vont se battre... >Voir plus
Que lire après ChurubuscoVoir plus

Les voyages d'Alix

Jean Torton

4.00★ (419)

39 tomes

C'est effectivement un épisode peu connu de la construction des Etats-Unis. On savait que les nouveaux arrivants ont volé les terres des tribus indiennes mais ils ont également piqué par la suite le Texas et la Californie au pays voisin à savoir le Mexique.

Cela fait suite à la guerre américano-mexicaine de 1846-1848. Il faut dire que la ruée vers l'or qui a curieusement suivi a fait affluer 200 000 colons dans le nouveau territoire. L'ironie du sort voulut qu'à peine un an après la perte du territoire, on trouva de l'or, cet or que le Mexique cherchait depuis le XVIe siècle.

Notre bd s'intéresse plus précisément à la bataille de Churubusco qui s'est déroulée le 20 août 1847 durant la phase finale de la guerre américano-mexicaine. Cette petite localité fortifiée est située à 10 kilomètres au sud de Mexico. Les Américains avaient une armée de 8400 hommes contre 2600 en face.

Il faut savoir qu'un bataillon entier composé d'émigrants irlandais, espagnols et polonais a déserté pour rejoindre les rangs de l'armée mexicaine et passer dans le camp ennemi à cause des discriminations injustes pratiquées par le commandement yankee. Il faut quand même le faire. On peut comprendre les motivations de ces hommes mais passer dans le camp ennemi est une ligne blanche qu'on ne doit pas franchir. L'oeuvre a un parti pris qu'on peut suivre ou pas. La nécessité de résister justifie-t-elle tous les moyens ? C'est une bonne question.

Je n'ai pas trop aimé le graphisme au trait assez gras. C'est une question de goût. Les visages des personnages sont assez bizarres et presque caricaturaux. A noter également que le récit prend son temps pour exposer les différentes étapes ce qui n'est pas pour déplaire au lecteur en quête d'authenticité.

Pour le reste, il y a un certain idéalisme pour une cause juste et des désillusions. C'est assez bien retranscrit. Il y a tout un travail de recherches historiques fort intéressant. Au final, un western assez sanglant sur un épisode dramatique. La construction d'une nation se fait parfois au dépend d'une autre nation. Encore une autre ironie de l'histoire : la construction d'un mur à l'heure actuelle qui sépare ces deux nations que sont les USA et le Mexique.
1847, à l'ouest du Texas, près du Rio Grande. Alors de Contreras vient de tomber sous l'assaut de la division du Général Scott, la guerre américano-mexicaine est sur le point de s'achever… Mais il reste un dernier bastion à conquérir avant de marcher sur Mexico : Churubusco !
Des Mexicains, mais aussi de nombreux déserteurs de l'armée américaine – des Irlandais pour la plupart, regroupés sous l'égide du bataillon San Patricios – s'unissent dans un ancien couvent pour cette ultime bataille contre l'envahisseur étasunien.
Parmi eux, il y avait peut-être un Italien. Churubusco est le point de chute de cette guerre, c'est aussi l'histoire de Rizzo.

Ce pan de l'histoire américaine, bien qu'inspirateur de nombreux westerns, est pour beaucoup de gens méconnu. Il s'agit pourtant là d'une conquête importante, avec pour enjeu l'accès à l'océan pacifique.

[...]

En lisant Churubusco, je pensais être spectateur d'une bataille et en savoir plus sur cette guerre lointaine. Peut-être aussi entendre cette citation que je trouve merveilleuse, attribuée au Général Anaya, forcé à capituler après l'offensive : « Si j'avais des munitions, vous ne seriez pas ici. »
Force est de constater qu'il n'en est rien : quelques coups de fusil tout au plus et une scène encore fumante des ruines du dernier bastion mexicain. Pour aller plus loin, c'est dans les pages annexes de l'ouvrage qu'il faut chercher.

[...]

Andrea Ferraris nous fait vivre son aventure dans un trait charbonneux, les paysages arides du Texas prenant vie sous ses coups de fusain. Il s'attarde sur un personnage en quête d'un avenir meilleur et en proie à des cauchemars récurrents. Sous forme de courts chapitres, on apprend à connaître Rizzo et on s'attache à ce bout d'homme, vraisemblablement pas à sa place dans l'armée.

C'est un beau livre, touchant et sincère. Il ouvre sur des paysages sauvages qui favorisent les temps morts et les non-dits. Rizzo n'était peut-être pas ce Sicilien parti dans le grand ouest. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

L'article complet à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Dans cette bande-dessinée (traduite de l'italien) d'Andréa Ferraris, un épisode politique dramatique sert de toile de fond à l'intrigue : l'invasion du Mexique (Haute-Californie) par les Etats-Unis en 1840, afin d'annexer une partie de la côte Pacifique, stratégique sur le plan du commerce avec l'Asie.

Les Etats-Unis se saisirent du premier prétexte pour déclarer la guerre au Mexique, ainsi que l'on voit faire les nations puissantes lorsqu'elles veulent s'emparer des ressources de petits pays. Vaste était le Mexique, mais faible sur le plan militaire.

Venant du Texas, une armée composée surtout de mercenaires recrutés parmi la population immigrée en provenance d'Europe enfonce l'armée mexicaine. le bataillon de mercenaires irlandais "Saint-Patrice" va déserter et se rallier au Mexique en se retranchant dans le village de Churubusco. C'est l'histoire de ce retournement que l'auteur de cette BD a choisi de raconter.

Une fois Churubusco enlevé et la plupart des "san-patricios" (déserteurs irlandais) exécutés, cette guerre de conquête qui avait fait un peu moins de 40.000 morts s'acheva.

Les déserteurs irlandais, dit la notice de conclusion, furent honorés comme des héros et des martyrs dans le camp mexicain. La raison de leur ralliement est incertaine, qui tient sans doute à un mélange d'opportunisme et au mépris des hommes de troupe américains vis-à-vis des Irlandais comme des Mexicains.

La plupart du temps le cinéma peint la guerre sous un jour romantique, voire esthétisant, servant ainsi la cause nationaliste ; cette BD n'idéalise aucun camp et ne cache rien des réalités de la guerre.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..

critiques presse (2)
BoDoi
26 février 2016
Le résultat, façon gravure, fixe ainsi à merveille une mémoire douloureuse. La documentation ne plombe jamais le récit car diluée au service de la fiction ou placée en fin d’ouvrage.
BDZoom
19 février 2016
Ferraris compose un univers sombre alors que ces déserts sont baignées par un soleil implacable, un univers angoissant, morbide finalement puisqu’on sait que la mort est au bout des fusils et des cordes de pendaison.
Ce sont des crève-la-faim, mon Capitaine… des putains de catholiques. Irlandais, Polonais, Espagnols et Italiens… Comme toi, Rizzo.
C’est pour ça que tu ne voulais pas attaquer cette bicoque. Pour sauver les Mexicains. Des pouilleux, comme tous ceux de ta race.
On vous reconnaît à la puanteur que vous dégagez. Il suffit d’humer l’air pour savoir où est Churubusco. Toi, tu sais où se cachent les autres bâtards comme toi.
Cette fois nous nous battons pas contre les Yankees mais contre nos amis. Souviens-toi de ceci, même si les choses prennent un tour amer, ce sont toujours nos amis et nous sommes toujours ici chez nous.
— Pourquoi t'es-tu enrôlé, Rizzo ? Pour les papiers ?
— Aussi... Mais surtout pour la terre. Les miens ont toujours travaillé la terre de quelqu'un d'autre. Je veux en avoir un petit bout à moi. C'est pour ça que je me bats.