EAN : 9782012013520
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
3.34/5   99 notes
Depuis la disparition de ses parents, la, jeune Adel Pullman n'a qu'un refuge: le grenier du sinistre orphelinat où elle est obligée de vivre.

C'est là qu'elle fait deux découvertes surprenantes : le carnet de son père et un médaillon aux étranges pouvoirs, qui lui permet de basculer dans un autre monde.

Ces objets ont-il un lien avec le continent englouti que le professeur Pullman recherchait quand il a disparu ?

La l... >Voir plus
Que lire après Atlantis, tome 1 : L'héritièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert l'une des auteures, il y a peu, avec "Au bois dormant", ayant bien aimé sa plume, j'avais envie d'en savoir plus. Même si cette trilogie est écrite à quatre mains, je voulais voir ce que cela donnait.

Premier constat, le style est beaucoup plus jeunesse que le précédent. J'ai eu plus de mal à entrer dedans. Peut-être aussi, est-ce dû à l'image que je m'en faisais. En effet au vu du titre et du synopsis, je m'attendais à tout autre chose.

Alors, oui, il ne s'agit que du premier tome, et comme généralement dans ces cas-là, ce dernier, pose les bases de l'histoire.

Ce que je regrette avec les romans jeunesses, c'est leur facilité. Mais ça s'est mon cerveau d'adulte qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, et voudrait que les personnages, est des chemins plus tortueux, avant d'arriver à leur fin.
Donc si tout s'enchaîne une fois de plus un peu trop vite, et très ou trop facilement, nombres de détails sont là pour nous immerger dans le monde d'Adel.

J'ai franchement adoré le début, d'ailleurs ma lecture s'est faite, au ressenti de ce livre, très vite sur la première moitié, adorant ces flashbacks, le mélange passé, présent. le côté mystérieux que cela conférait au texte. Et puis pouf, ça cesse brusquement, pour cette fois-ci, interagir avec les "visions" d'Adel, honnêtement, je les ai trouvés beaucoup moins concluante. Je ne sais pas, c'était un peu flou, parfois, il m'a fallu du temps, pour comprendre, ou on en était. Sur la dernière partie, ma lecture s'est faite plus lente, moins passionnée.

De plus, je n'ai pas eu beaucoup d'affinité avec l'héroïne, qui m'a souvent tapée sur les nerfs, un peu trop niant, niant à mon goût. Trop crédule. À l'inverse, j'ai adoré le personnage d'Aeilin, si vous connaissez la saga des "Royaumes invisibles", et que vous êtes un fidèle du blog, vous savez que j'adore Puck, eh bien, Aelin, c'est la version féminine de Robin Goodfellow, version Julie Kagawa. Petite par la taille, mais avec un fort caractère et un bagout qui l'est tout autant. Comme en plus, elle est directe et a son franc parlé, cela met un peu d'humour, ce qui n'est pas pour me déplaire.

En bref, une histoire agréable, malgré quelques petits défauts, dus au fait qu'il s'agisse d'un premier tome. Si nos auteures, ne révolutionnent pas le genre, et préfèrent s'appuyer sur les bases classiques et solides, des romans fantastiques jeunesses, une orpheline, un méchant avec un côté, très sombre, très noir, des amies avec de fortes personnalités. Ils ont au moins le mérite de nous donner envie de savoir la suite. Cela fait déjà quelque jour, que j'ai envie de me plonger dans le tome deux. Et pour moi, ça veut dire que malgré tout, cette trilogie, s'annonce bien prometteuse.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Nous suivons Adel, 14 ans, qui vit dans un orphelinat depuis la disparition brutale de ses parents. Un jour, elle découvre un médaillon dans les affaires de son père. Au même moment, un homme mystérieux la suit. Adel fuie et fait des rencontres qui vont l'aider... ou pas.
Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages (Aeilin m'a le plus plu). Peut-être que ce roman était trop jeunesse, que je suis trop "agée" pour le lire mais il ne m'a pas emportée.
Le sujet était bon mais je me suis ennuyée.
J'avais l'impression que par le nom des rues, de l'orphelinat etc..., le roman s'adressait à des enfants de 8 à 12 ans et pourtant l'écriture ne me paraissait pas adaptée à cet âge mais plutôt pour ado...
Ce tome se termine sur un cliffhanger et pourtant, je n'ai pas envie de continuer la série.
C'est malheureusement raté pour moi.
Déçue par ce premier tome, je ne pense pas lire la suite.
Ce titre nous mène à faire la connaissance d'Adel, une jeune orpheline qui ne garde de ses parents qu'un collier étrange, avec une pierre noire qui possède des pouvoirs étranges. Elle va se retrouver propulsée malgré elle dans une aventure qui la dépasse !

J'ai aimé suivre cette jeune fille dans son périple qui la mène de la France jusqu'en Suède. Elle n'a que 14 ans, elle est encore jeune, après 5 ans passés à l'orphelinat elle n'a pas eu suffisamment d'expérience pour toujours prendre les bonnes décisions, elle est immature et je trouve que c'est bien de la représenter comme ça. Au fil de son périple, elle va petit à petit apprendre, apprendre à faire confiance à certaines personnes, apprendre à se méfier d'autres, apprendre à prendre les bonnes décisions. Je suis ravie d'avoir fait la connaissance de cette jeune fille.

Avec elle, j'ai découvert la France des années 1840, des personnes sympathiques, avenant prêtes à prendre des risques pour aider une jeune fille qu'ils ne connaissent pas.

Ces personnages nous mènent à suivre une aventure riche en rebondissements, en magie et en féerie avec des êtres surprenants.
Le tout en nous faisant découvrir le mythe de l'Atlantide que je ne connaissais que trop peu jusqu'à présent.

Il ne s'agit là que d'un tome introductif qui pose les bases de cet univers, mais il est prometteur pour la suite. Il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Adel et ses compagnons de voyage.

J'ajoute le travail éditorial qui nous permet de posséder le carnet dont Adel se sert au cours de ce premier tome, j'aime beaucoup trouver ce genre de bonus dans ma lecture.
Cette lecture fut en faite une relecture pour moi, mais j'avoue que je ne me souvenais pas de grand chose, pour ne pas dire de toute l'histoire. Pourtant, ce livre m'avait marqué quand j'étais plus jeune, mais là rien, le trou noir. Pour ceux et celle qui ne veulent pas tout lire jusqu'au bout, effectivement, ce romans se tournera vers un public adolescent, mais j'aime tellement coupé mes lectures de thrillers avec des genres complètement différent que finalement ça ne m'a pas tant dérangé que ça !
L'écriture est fluide mais l'histoire est un peu simplette. Ce roman est un premier tome, donc il faut mettre en place l'histoire, le futur et les les évènements qui pourraient arrivés, raison pour laquelle je lui pardonne cette simplicité. L'histoire est par contre entrainante, elle donne envie d'en savoir plus, de savoir comment Adel va évolué. Je ne suis pas très fan de son personnage, que je ne trouve pas assez développé, mais j'aime beaucoup les personnages qui l'entourent, notamment Aeilin pour qui j'ai eu un coup de coeur.
En bref, le livre et l'histoire en lui même ne sont pas oufissime, mais malgré tout j'ai bien aimé ma lecture et j'ai bien envie de relire la suite pour me rappeler tout ce qu'il se passe.
Un premier tome gentillet, très jeunesse et facilement lisible par des primaires et jeunes collégiens. On remarque deux ou trois facilitées scénaristique permettant d'alléger l'histoire. Cela rend le roman très compréhensible malgré une lecture rapide, complétés par une écriture simple et sans fioritures. Quelques détails vont pourtant dénoter du livre infantile, que ce soit les quelques détails de l'orphelinat ou la clarté de la tension infligée par l'homme boiteux.

J'ai été intriguée par les extraits de vie du passé bien que cela m'ait d'abord perturbée et m'ait perdue. Puis vient la curiosité de l'existence du boiteux : fantôme, sorcier, réincarnation, démon ?

Le scénario, type roman d'aventure fantastique jeunesse, ne suit pas toujours les clichés du genre (par exemple pour les personnages qui accompagnent l'héroïne).

Bon roman jeunesse bien que pourtant court. Comme un gros résumé d'une histoire plus longue et plus complexe.

L'ancienne ouverture avait été condamnée avec des planches, mais la voûte élevée offrait un abri suffisant pour qu'un homme pût s'y dissimuler. Sven écarquilla les yeux: ce tas de guenilles, dans le renfoncement... Un voleur? Non. Un ivrogne? S'il était tombé là, fin soûl, il ne donnait pas cher de sa peau: l'aurore, en se levant, le trouverait raide gelé.
Alors, pour faire fleurir un sourire sur leurs lèvres trop pâles, elle puisait dans ses lectures clandestines la description de palais enchantés où elle faisait vivre des personnages de son choix : tous étaient beaux, généreux, pleins de courage et d’adresse. Ils parcouraient le vaste monde, vivaient des aventures magnifiques, voyageaient à dos d’éléphant, domptaient des chevaux sauvages. Son imagination lui peignait ces fictions de si vives couleurs qu’elle finissait presque par les croire réelles. Elle ferma les yeux et tenta de convoquer ses héros préférés, mais en vain. Ils n’étaient pas faits de chair et de sang et ne viendraient pas à son secours.
"La cheminée! Elle ne sert jamais, M. Rancune trouve que le charbon et le bois coûtent trop cher. Elle n'a pas été nettoyée depuis des siècles... Mais les anciens propriétaires étaient peut-être moins rapiats, et on fixe toujours des pitons dans le conduit, pour les ramoneurs!"
La liberté ! Elle se répéta plusieurs fois ce mot avec délices. Une fois sur le toit, elle enjamberait l’impasse qui séparait l’orphelinat de la maison voisine. Ce serait facile, les murs des immeubles se touchant presque. Plus loin, une solide gouttière lui permettrait de descendre dans la rue. Après… Non. Elle ne voulait pas y penser. Après, tout irait mieux puisqu’elle serait libre, enfin.
Croyez-vous que la Terre a toujours ressemblé à ce que nous connaissons ? Dans le passé, des villes, des montagnes, des continents entiers furent engloutis. Certains gisent au fond des océans où ils achèvent leur décomposition.
...D’autres existent encore ! Ils sont là, tout autour de nous, à portée de main, mais nous ne pouvons ni les voir ni les toucher !