Ma copine iris a fait une critique époustouflante de ce roman. Et de voir qu'en plus c'était l'auteur de Dowton abbey (que j'ai vu et non lu.. et franchement adoré) .. il ne m'en a pas fallu plus pour titiller ma curiosité.

J'avoue avoir passé un bon moment de lecture mais pas transcendant non plus.

J'aime l'époque conté et ce style d'histoire. J'aime beaucoup la plume de l'auteur. Mais au final j'ai été assez ennuyée par le fait qu'il arrivait avec de gros sabots et que l'on devinait aisément ce qu'il allait se passer. Je regrette également que le côté historique ne soit pas plus prononcé.
J'avoue que j'en attendais certainement de trop ( du a Dowton Abbey).

Ce roman n'est pas une déception, mais pas non plus une énorme découverte. Un bon roman de plage pour moi.
Mais qui est donc Charles Pope ? Les bourgeois, les notables s'interrogent.
Comment ! Il est assis à la place d'honneur lors de la réception donné par les Brockenhurst ! Un homme sans le sou, qui vient d'on ne sait où ! Parait même qu'il est bien avec les Trenchard ! Madame Trenchard en avait l'oeil tout humide lorsqu'il lui a été présenté. Mais quelle est ce mystère ?
Les racines de ce Charles Pope remontent à un quart de siècle, lors du bal donné par la duchesse de Richmond à Bruxelles, quelques jours avant la bataille de Waterloo (18 juin 1815 pour ceux qui ne rappellent pas bien). Tous les notables anglais y sont réunis, beaucoup parmi les jeunes ne reviendront pas.
C'est un long roman dans lequel on peut tranquillement s'installer. Certes on voit la trame émerger rapidement mais tout l'intérêt de ce livre vient de l'ambiance, de l'atmosphère que l'auteur nous concocte. Une magique reconstitution des salons de la bourgeoisie anglaise du milieu du XIXe siècle. Mais surtout les rapports, les liens entre les gens qui soient familiaux ou professionnelles. L'histoire même si elle est très simple a le mérite d'être développé sur plusieurs tableaux.
De plus l'écriture est agréable car pour un si long livre il n'y quasiment jamais de longueur, à aucun moment je n'ai baillé d'ennui.
Attirée par le bandeau du livre annonçant qu'il s'agissait d'un roman de l'auteur de Downton Abbey, je n'ai pas du tout hésité à emprunter ce livre à la médiathèque. Il faut dire aussi que les dialogues subtiles et délicieusement ironiques de la série ainsi que ses multiples rebondissements m'avaient plus qu'enthousiasmée !
C'est donc tête baissée que j'ai foncé sur ce livre, oubliant la critique un peu tiède de Lyoko sur ce même roman que j'ai pourtant lue et appréciée il y a 5 mois de cela ! Voilà..on retient sans doute plus facilement les romans auxquels sont accordés des critiques élogieuses que les autres !

Mes attentes concernant Belgravia se sont donc rapidement émoussées et j'ai vite compris que ce roman de Julian Fellowes n'était pas à la hauteur du scénario de Downton Abbey.
Trop convenu, trop lisse, trop manichéen, trop prévisible...

Dommage !
Le charme suranné du roman victorien entre thé et scones.

Plutôt satisfaite de mes lectures de Snobs et Passé imparfait, j'ai abordé Belgravia avec une certaine curiosité, mais en sachant à priori à quoi m'attendre. Julian Fellowes continue à produire des romans de société anglaise et son bâton de maréchal reste sans conteste la série Downton Abbey (ou à défaut Gosford Park).
Mais ne faudrait-il pas qu'il se renouvelle ? Car un certain ennui est apparu insidieusement...

Ceci explique cela. Je me lasse donc de ces trames romanesques identiques. Si Belgravia est un roman historique victorien (quand les autres romans se situent dans des époques plus tardives), l'auteur utilise pourtant toujours les mêmes ficelles: différences de classes sociales, moeurs aristocratiques, amours contrariées, secrets inavoués, manigances et intrigues.
Et toujours, les domestiques au sous-sol et les maîtres à l'étage.

On n'est pas volé sur la marchandise quand on sait ce qu'on nous vend. Si je trouve ce dernier roman un peu faible en forme et en fond, il "fait le job" de la thématique historique anglaise, avec un clin d'oeil vers la littérature du genre au XIXème.

Mon avis vaut donc pour ce qu'il est: influencé par le "déjà vu, déjà lu".
Juin 1815, une belle soirée juste avant Waterloo...
1841, des familles détruites et un secret inavouable...

Un air de Dowton Abbey (le même auteur), mais malgré un beau style, je n'ai pu m'attacher ni aux personnages ni à l'histoire.... Beaucoup trop long...
En adepte de Downton abbey...je me suis montrée curieuse de ce que pouvait écrire Julian Fellowes. J'avais déjà fait une tentative avec "Passé imparfait" que je n'avais pas vraiment aimé et voilà que l'on me prête "Belgravia". L'univers étant plus proche de Downton abbey, j'ai espéré qu'il pourrait me plaire.

Mais non, j'ai trouvé ce roman terriblement long, à tel point que j'ai lu certains passages en diagonales pour faire avancer les choses plus vite !

Donc, je pense que ce roman ne restera pas dans ma mémoire.
A Bruxelles en 1815, quelques jours avant Waterloo, puis à Londres une vingtaine d'années plus tard, au début du règne de Victoria, la famille Trenchard ne cesse de s'élever, aspirant à entrer dans la haute société anglaise. le roman débute avec leur fille Sophia, qui semble cristalliser tous les espoirs et les dons : belle, riche, intelligente, elle semble faite pour une destin exceptionnel. Evidemment, tout ne sera pas si simple...
Si les personnages sont dans l'ensemble plutôt sympathiques, la première partie de l'histoire semble assez convenue. Elle peine à démarrer et l'intrigue met du temps à se mettre en place. J'ai largement préféré le dernier tiers, plus riche en rebondissements et aux personnalités moins lisses.
Cependant, cela reste plutôt romantique et gentil, la psychologie des personnages est assez basique et j'ai regretté - par goût personnel - que la veine historique ne soit pas davantage exploitée.
En bref, un roman de vacances, sans prise de tête, dont on imagine très bien une adaptation télévisée en mini-série de la BBC !
1815, à la veille de la terrible bataille de Waterloo, un bal est organisé à Bruxelles. Derniers instants d'insouciance pour dd nombreux jeunes gens qui n'en reviendront pas.
1840, à Londres, les uns et les autres ont survécut, bâti de nouvelles fortune... Mais les secrets sont-ils bien enfouis ou pourraient ils ressurgir à tout moment..
Intrigues et aventures dans la bonne société Londonienne du 19ème siècle, une galerie de portraits intéressants, du suspens..
J'aime l'écriture de Julian Fellowes, pour ne citer que "Snobs" ou "Passé Imparfait".
Alors naturellement j'ai voulu découvrir Belgravia.
Et là, oh stupeur !
J'ai vu venir toutes les intrigues dès le départ, je me suis ennuyée sur ces amourettes tièdes.
Je n'ai ressenti aucune émotion.
Les dialogues sont simples et simplistes. Jusqu'au dernier moment j'ai pensé qu'une fin tragique allait réveiller l'ensemble et lui donner du relief.
C'est une pâle copie du "roman Victorien"
Mais je lirai avec curiosité le prochain roman de Julian Fellowes, pas de rancune.
Avis paradoxal : d'un côté, j'ai lu ce livre très très vite, en ayant hâte d'en découvrir le dénouement, et en même temps déception, car aucune surprise dans ce dénouement... Tout est résolu si vite dans ce livre ! Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants !!! Dommage, car j'ai aimé les descriptions de la noblesse et la bourgeoisie de l'époque, le carcan dans lequel était contrainte toute cette société... A lire pour cette peinture, pas pour le suspense !