Mynoghra tome 1 sur 1

Navigavi (Autre)
Mahô éditions (15/10/2021)
3.89/5   9 notes
Takuto IRA est le joueur n°1 de Eternal Nations, lun des jeux de stratégie le plus en vogue dans le monde, connu pour avoir terminé le jeu au plus haut niveau de difficulté avec la race la plus faible. Accablé par la maladie, le jeune homme finit par mourir dans sa chambre dhôpital. Il se retrouve alors réincarné dans un monde fantastique avec Atô, son personnage préféré de Eternal Nations, en tant que seigneur maléfique du royaume de Mynoghra, la civilisation de la... >Voir plus
Que lire après Mynoghra, tome 1 : Annonciateur de l'Apocalypse Voir plus
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier Maho éditions pour l'envoi du Light Novel " Mynoghra ".Il faut savoir que dès les premières pages, j'ai été hypé par l'univers de ce Light Novel ainsi que le jeu qui est mis en avant basé sur la stratégie et la conquête des royaumes.
Pour tout vous dire, j'ai été surprise par cette lecture car j'ai lu se livre très rapidement et je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire.
On pourrait penser que Mynoghra est un énième livre axé sur la réincarnation avec un personnage assez simpliste et sans grande nouveauté.
Pourtant ce Light Novel dispose de plusieurs atouts assez intéressants qui lui permet de sortir du lot.
Dans un premier temps, ce qui est pour ma part captivant est le fait qu'on va suivre un personnage qui connaît déjà toutes les mécaniques du jeu Eternal Nation et ces grâces à ses connaissances qu'il va pouvoir évoluer dans ce nouveau monde.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre dans ses prises de décisions car il ne connaît rien de ce monde, il ne sait pas non plus pourquoi il est là et pourquoi il est apparu dans cet endroit précisément.
Mais ça ne change pas que machinalement, il va réfléchir à tout ce qu'il doit entreprendre comme s'il était dans une nouvelle partie.
Il va devoir choisir un éclaireur qui va lui permettre de mieux connaître la map, découvrir le potentiel de l'endroit ou il se trouve, trouvé les ressources et découvrir les ennemies qui parcourent cet univers.

En tant que lecteur nous aurons la chance de pouvoir découvrir davantage d'éléments sur ce monde grâce aux autres pays par rapport à Takuto qui lui ne connaît que ce qu'il voit.
Au fil des pages, j'ai apprécié voir les rencontres qu'a pu faire Takuto et les décisions qu'il a pu prendre pour pouvoir faire grandir ses projets.
J'ai bien aimé découvrir les spécificités du royaume de Mynoghra ainsi que les autres pays qui peuplent ce monde.
Je suis resté captivé du début jusqu'à la fin et c'est pourquoi je vais continuer de suivre les aventures de Takuto et de sa waifu.
Quand j'ai découvert les capacités de Takuto, j'ai eu peur que chaque situation qu'il va devoir surmonter soit juste une simple partie de plaisir et je suis contente de voir que malgré ses connaissances il arrive à parfois à se laisser dépasser par les évènements.
Ça m'a permis de comprendre qu'il suffit d'un mauvais calcule de la part de Takuto pour tout détruire ce qu'il a pu créer.
C'est pourquoi, il sera amené à réfléchir mainte et mainte fois pour choisir les meilleures solutions mais ça ne change pas qu'il lui arrive parfois de sortir de sa zone de confort et c'est ça qui fait plaisir et c'est l'une des raisons qui me poussent à lire la suite.

Au niveau des illustrations, j'aime toujours autant le travail de Navigavi.
La première fois que j'ai découvert ses dessins c'était dans le light novel " Les enfants de Gorre " et j'ai été très contente de voir qu'il a travaillé aussi sur Mynoghra.
J'aime ça façon de dessiner et j'espère qu'il va participer dans d'autres ouvrages car il a beaucoup talent.

Pour conclure, " Mynoghra " est un très bon Light Novel qui à su me plaire dès le début et que je recommande très fortement.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Je voulais tout d'abord remercier les éditions Maho pour l'envoi de ce roman.
Mynoghra est le premier light novel que je lis et je n'aurai pas pu rêver mieux pour débuter.
L'intrigue débute dès les premières lignes du récit. Il n'y a pas une succession de descriptions inutiles, on entre directement dans le vif du sujet. Et le sujet est passionnant. Nous suivons le jeune Takuto mort et réincarné dans son jeu de stratégie préféré " Éternal nation". Ce qui est vraiment agréable c'est que le protagoniste connaît le jeu par coeur, nous ne le découvrons pas avec lui, il nous le fait découvrir. Les personnages rencontrés par notre héro permettent également de nous faire découvrir l'univers. Nous assistons a une multitude de choix et d'actions et nous assistons en direct aux conséquences car même si Takuto est un joueur aguerri, il lui arrive de perdre le contrôle de la partie et de devoir en assumer les conséquences. J'ai vraiment eu l'impression de jouer au jeu durant ma lecture et les petites illustrations a cet effet sont vraiment chouettes. Les autres illustrations sont quant à elles sublimes, les dessins sont ultra détaillés et correspondent exactement aux images que je pouvais me faire des personnages.
Mynoghra est vraiment passionnant et se lit très (trop) vite.
Une très belle découverte me concernant.
Un isekai dans toute sa splendeur ! Qu'est-ce donc ? C'est de la fantasy japonaise dont l'intrigue tourne principalement autour d'un personnage qui se voit transporté, téléporté, piégé ou réincarné dans un autre univers. Ce roman en est un exemple même, avec Takuto qui se voit réincarné dans le jeu vidéo qui l'a accompagné jusqu'à sa mort, et qu'il connaît sur le bout des doigts.

Subjectivement parlant, pour une personne ayant des connaissances de jeux, la lecture sera très fluide, on ne flanche pas sur les mots, on comprend aisément la construction et le fonctionnement de ce monde. Pour une personne n'ayant pas ou peu de notions, l'auteur s'est parfaitement bien débrouillé pour que personne ne se sente perdu, avec des explications très bien incorporées qui se fondent dans la continuité de l'histoire.

Cet isekai a deux atouts majeurs pour ma part : Takuto se réincarne dans un jeu, c'est un classique. Mais là où Fehu Kazuno se démarque, c'est que notre personnage se retrouve du côté obscur ! J'ai trouvé ce point très intéressant. le second point est que le monde dans lequel nous atterrissons semble correspondre énormément à Eternal Nations, mais des petites choses par-ci par-là vont émettre un doute quant à l'origine de l'univers en question. Cela rajoute une touche de pep's à l'ensemble, si je puis dire !

Ce Light novel (type de roman japonais destiné à un public de jeunes adultes) est un tome introductif : le récit avance donc en douceur. Dans un jeu, la stratégie et la manière de jouer vont avoir un gros impact sur le style de jeu qu'on adopte. Avec Mynoghra, c'est pareil : Takuto pose bien les bases, tel un joueur digne de ce nom. On comprend aisément le procédé employé, il n'y a donc pas (ou très peu) de zones d'ombres. J'avoue tout de même que la mise en place est un petit peu longue, mais je pense que ça en vaut la peine.
Tout vient à point à qui sait attendre, Mesdames et Messieurs ! Et vous pourriez facilement apprécier l'évolution de notre Roi de la Ruine !

Dernier point, le roman est agrémenté d'illustrations qui s'incorporent parfaitement à l'histoire et qui en jette, avec notamment des sortes de notes d'informations qui sortent tout droit.. d'un jeu !

PS : La version manga sortira en Septembre 2023 aux éditions Delcourt/Tonkam.

Lien : http://eleenanou.blogspot.co..
C'est la première fois que je lis un light novel et un roman qui parle d'isekai (thématique que j'ai en revanche rencontré en mangas). C'est un tome introductif qui pose les bases de cet univers de jeu vidéo fantasy de stratégie dans lequel notre protagoniste s'est réincarné suite à sa mort. Ayant joué à pas mal de jeux vidéo, je n'ai pas été perdue par le vocabulaire ou les mécanismes mais ce serait peut-être le cas pour des novices ? L'intrigue en elle-même n'est pas des plus originales mais c'est plutôt agréable à lire, on prend goût à suivre Takuto dans ses différentes rencontres même s'il ne se passe pas énormément de choses et qu'il y a des facilités. le récit met l'accent sur la stratégie et la politique et c'était assez intéressant. J'ai trouvé le rythme assez lent et, même si je ne me suis pas forcément ennuyée, il y avait pas mal de longueurs. Une lecture fun mais pas mémorable. le roman est également agrémenté de jolies illustrations !
Au programme : un héros terrassé par la maladie qui se réincarne dans son jeu de stratégie préféré, des compagnons d'aventure plus ou moins bien intentionnés et une survie permanente qui se met en route, bienvenue dans la conquête du monde version Eternal Nations !

Je suis encore toute récente dans l'univers des LNs, mais je trouve le concept passionnant. Et Mynoghra ne fait définitivement pas exception à la règle. Son format permet de profiter de la lecture et des détails dans les descriptions et dialogues au fil des pages et surtout des superbes illustrations signées Navigavi (que j'avais découvert grâce aux Enfants de Gorre) qui donnent vie au récit.

Au-delà de la forme, j'ai complètement accroché à l'intrigue entre jeu de stratégie avec développement d'une civilisation, univers fantasy mais aussi difficultés de notre héros à se réaliser à cause de sa vie passée... le monde mis en place promet de beaux moments de lecture à venir, et j'ai définitivement hâte de lire la suite !

Tout ce que vous m'avez appris, toutes les fois où l'on a réussi à conquérir le monde ensemble, toutes les fois où on a perdu aussi... Je me souviens de tout.