AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081269415
256 pages
Flammarion (11/05/2011)
3.89/5   58 notes
Résumé :
Fatima est née belle, peule, fine, dans une famille très pauvre du Niger. D’une mère résignée et d’un père flambeur. Avec, penchée sur son berceau, une sorcière des temps modernes : sa tante, une mère maquerelle à la tète d’un commerce de jeunes filles. Tout est prévu donc, pour Fatima. Elle sera vendue à un riche étranger. A onze ans.
Mais avant, elle sera goûtée par des clients de la tante. C’est Ahmed qui la choisit, l’achète et la ramène dans sa ville. Po... >Voir plus
Que lire après Esclave à 11 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 58 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fatima a 11 ans lorsque son père et sa tante décident de la marier ou plutôt, ne soyons pas hypocrites, de la vendre à un homme bien plus vieux qu'elle déjà en possession de trois autres femmes. Sa mère, prisonnière d'une société traditionnelle patriarcale et de cette famille à la limite du dérèglement psychique ne peut que se taire et supporter. Mais ce n'est pas sa génitrice qui a élevé Fatima : son père l'avait promise à sa sœur, femme maquerelle, tenancière de maison close, sorte de caïd locale. En lisant les horreurs vécues par cette auteure qui s'enchaînent au fur et à mesure dans le livre, je me suis posé une question : quand respire-t-elle, à quel moment a-t-elle le temps d'intégrer ce qu'elle vit ? Les atrocités se succèdent, mouvement sur mouvement, comme une fuite en avant, le temps paraît infini : il n'y a plus de repères, de repaires. Elle n'a plus d'espace où penser le temps. La narratrice garde une force presque surhumaine du début à la fin de ce livre qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          213
Fatima, petite nigérienne, n'a qu'un an lorsque l'enfer lui ouvre ses portes. Arrachée à sa mère, elle est confiée à sa tante, une maquerelle, qui n'aura aucun sentiment pour sa nièce. Ce qui compte, c'est pouvoir la vendre rapidement.
Chaque année, des hommes venus du Moyen-Orient, viennent faire leur marché pour trouver une femme. Fatima subira le sort de toutes les petites filles peules qui sont comme elle, belles et désirables.
Rapidement le mariage de Fatima sera célébré avec Ahmed qui l'emmènera dans son pays. Elle n'est qu'une enfant de 11 ans qui voit sa vie prendre une tournure dramatique.
Mais Fatima va se rebeller contre cette vie qu'elle n'accepte pas, contre cet homme qui prend plaisir à la battre et à la violer. Pour survivre il faudra fuir en laissant derrière elle ses 3 enfants.
Le témoignage de Fatima c'est le combat qu'elle va mener pour connaître enfin la paix, essayer de retrouver un équilibre moral, se reconstruire en tant que femme.
Récit cinglant, qui brise le coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Un récit- témoignage bien écrit et bien structuré sur ce que peut parfois être la vie des filles et des femmes africaines.Ce récit de vie est intéressant car l'auteure dit comment elle a pu se reconstruire tout en vivant des hauts et des bas,
Fatima, une Peule , est « donnée » à sa naissance ,à sa tante Saba, une mère maquerelle et une marieuse.Ainsi livre-t-elle à un homme riche Ahmed, déjà pourvu de plusieurs épouses, sa jeune nièce de 11 ans.
Fatima se refuse à son mari qui n'a de cesse de la violer. Des enfants naissent. Fatima se révolte contre son statut et décide de s'enfuir..,
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire terrible ! Cette femme a été utilisé comme un objet toute la première partie de sa vie. Elle avait été donnée à son affreuse tante, et vendu ensuite à un homme.
En lisant son histoire, j'étais révoltée par ce qu'elle a subi. Je n'étais pas toujours en accord avec ses choix, mais Fatima était une enfant, elle a fait ce qu'elle pouvait. On ne peut pas la juger. Elle a vécu des choses tellement horrible, et elle a une force qui lui permet de construire une deuxième vie, celle qu'elle a choisie.
C'est une histoire bouleversante.
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut un récit bouleversant et poignant. L'autrice a eu raison de mettre en mots son histoire. D'une part, pour l'aider à faire le deuil de son passé, d'autre part pour ne pas oublier et lutter contre ces horreurs qui persistent.
La réalité est tragique mais l'autrice a su narrer son histoire… comment peut-on affliger autant de cruauté envers une enfant de 11ans ? Comment peut-on garder le silence lorsque nous sommes témoins de ces barbaries ?
Au-delà de ce début de vie chaotique, l'autrice nous montre son parcours, sa force de vivre et sa volonté de changer les mentalités et les horreurs infantiles. Elle a mené son combat et continue de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Bien que le fond m'ait véritablement plu, je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteure…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Maintenant, tu vas avoir un enfant, tu ne pourras jamais plus partir, tu es attachée à moi pour toujours.Toi qui voulais t’en aller, c’est dommage, n’est-ce pas? Il rit en se tapotant la poitrine de la main.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis la jeune mariée, « la mariée jeune «  devrais-je dire. J’ai onze ans. Je suis une petite fille. Lui, il pourrait être mon père. Il a la trentaine, plus de deux fois min âge,Il veut une quatrième femme. Moi, je ne suis pas une femme, pas encore, pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ma nuit de noces, une éternité. Avant j’avais onze ans,
Commenter  J’apprécie          30
Ahmed. il est nu, il me dégoûte,. Il dit qu'il est mon mari. Pour moi, il est une pioche qui me laboure, une lame qui me découpe.
Commenter  J’apprécie          51
un récit court, choc qui raconte ce qu'endurent encore trop de femmes dans certains pays, ici le Niger. Il nous rappelle que le combat pour le respect des droits des femmes, 1/2 de la population mondiale, est loin d'être gagné.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mariage forcéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..