Editions Frimousse (05/03/2020)
4.12/5   17 notes
Le justicier avec un grand C ! (C comme Copain) Tu n'as jamais rêvé d'avoir un Super Copain qui vole à ton secours au moindre problème ? Nous avons LA solution ! Il te suffit de prononcer son nom trois fois de suite pour le faire apparaître. Attention, tu es prêt ? Super Copain ! Super Copain ! Super Copain ! CHPOUF !
Que lire après Super copainVoir plus
Un super héros avec un grand C,

C comme... comme....?

La première de couverture nous soufflera déja sa réponse.
C comme Copain.

Quoi d'autres de toutes façons? ( chhhht, toi là-bas! Pas de gros mot!).

Notre petite héroïne ne semble pas tout à fait satisfaite de son justicier!?
Avez-vous vu sa bouille chiffonnée? Une vraie boulette de papier.

Le début de l'aventure semblait magique pourtant.
Elle l'a invoqué, comme dans les livres de magie, prononcé son nom trois fois et il semblerait que depuis elle n'aspire qu'à une chose: conjurer son sort.
Qu'arrive t-il lorsque le remède est pire que le mal?

Il a l'air sympathique pourtant ce gros lapin bleu dodu masqué et en slip!?!
Attendez!
C'est l'auteur Michaël Escoffier aux commandes de cette histoire?
Cela sent d'avance la facétie irrésistible.
Mais attendez!?!
Ce n'est pas un lapin, c'est un âne.
On comprendra mieux.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il casse tout de même beaucoup de choses.
Cela sentira la tarte à la crème, cette affaire. Mais pour qui?
Notre héroïne l'invitera à ramener sa fraise quand on lui résistera, elle inversera ainsi une tendance régulière, selon elle, à subir les évènements dans son quotidien.
Ranger sa chambre, être punie en classe, aller se coucher sans grignoter hors des repas? Hop hop hop, Super Copain se montrera bon avocat.
Super Copain fera de notre chipounette un enfant roi.
Mais prendra t-elle conscience toute seule de la limite franchie?
Les illustrations d'Amandine Piu sont pleines de tendresse et d'humour et la fin de l'histoire sera étonnante.
L'auteur nous laissera une fin ouverte, dans tous les sens du terme ( vous comprendrez, jeunes lecteurs), faisant confiance au bon sens de ses jeunes lecteurs.
Et puis de toutes façons, vous diraient ces petits, les Super Copains, c'est pour du beurre?
En êtes-vous sûr?
Avez-vous bien regardé autour de vous?
Pas de Super Copain ou de Super Copine?
Quand rien ne va plus à la maison ou à l'école, il ne faut pas hésiter, il faut appeler Super Copain !!!

Un album gai et vivifiant dont la grande originalité réside dans la forme, (4e de couverture, typographie).

Super copain a des super pouvoirs dans des situations scolaires embêtantes, et en plus il a un petit côté trash décalé.
Les scènes peuvent inciter les enfants au débat aussi.

Les dessins sont drôles et imaginatifs.
Si vous voulez un compagnon de jeu, un esclave à domicile ou un garde du corps, il vous suffit d'appeler SUPER COPAIN !

Michaël Escoffier nous fait encore bien rigoler avec cet album pétillant. Les illustrations et le texte se complètent et fonctionnent super bien.
J'adoooooooreeeeeee. Je ne suis jamais déçue avec mon auteur jeunesse préféré : Michael Escoffier. le texte rythmé, frais, la typo est bien, les illustrations sous forme un peu bd d'Amandine Piu (Pioupiou) accompagnent à merveille le texte. J'adore le slip avec "SC" du Super Copain, dès la première de couverture déjà j'ai ri, et mon sourire n'est pas retombé jusqu'à la fin du livre. Un coup de coeur pour moi. Et je pense que les enfants vont adorer également. Bravo.

Bon, par contre, il y a un léger inconvénient...
C'est pas grand chose, mais... Une fois que tu l'as appelé...
IMPOSSIBLE DE T'EN DÉBARRASSER.