L'Ecole des loisirs (28/06/2023)
4.12/5   30 notes
Ça y est, c'est le grand jour. Hulotte et ses camarades partent en voyage de classe... à Paris ! Quelle aventure ! Les oisillons découvrent avec émerveillement la ville lumière. Mais ne dit-on pas aussi que Paris est la capitale des amoureux ?
Que lire après Hulotte et LéonVoir plus
Quel petit album adorable ! J'ai repéré Hulotte et Léon grâce à sa superbe couverture, qu'il faut regarder dans son intégralité (Premier de couverture + Quatrième de couverture) pour bien en savourer la beauté ! Celle-ci représente deux petits oiseaux perdus au milieu des toits de Paris, et pour moi rien qu'en les voyant, la messe était dite, il me fallait cet album !

Derrière cette couverture qui m'a d'emblée emportée, il y a Juliette Lagrange, jeune illustratrice d'une vingtaine d'années, qui vient de l'école Emile Cohl. Elle est passionnée de techniques papiers et affectionne les grands formats où elle mélange trait à l'encre et aquarelle. Mon petit pot de colle fut son premier livre, suivi par Hulotte qui précède notre histoire.

Malgré sa jeunesse, l'autrice maîtrise à merveille aussi bien l'art du récit que de la mise en scène et des dessins. Elle allie ces trois éléments pour nous narrer une histoire vraiment charmante dans des paysages à couper le souffle !

Hulotte, son héroïne, part en voyage scolaire dans la Capitale avec sa classe. Elle visite des lieux d'art mondialement connus qui vont ravir nos pupilles. Mais en parallèle se joue une autre histoire importante pour elle, celle de sa relation avec le gentil et rondouillard Léon.

J'ai adoré le mélange des genres. J'ai d'abord été complètement soufflée par les peintures de la capitale version carte postale faites par Juliette Lagrange. Elles ont un côté suranné vraiment charmant, plein de poésie. Les couleurs sont chatoyantes et très printanières. Il y a un travail incroyable sur les ombres et les profondeurs de champs. Les personnages croisés ont un petit côté dégingandé qui m'a rappelé le graphisme des 101 Dalmatiens que j'adore ! Les représentations des rues de la capitale, du Louvre, d'Orsay, du Muséum d'Histoire naturelle ou encore des Buttes-Chaumont sont d'une poésie folle. Je suis archi fan.

Du coup, cela a, dans un premier temps, caché un peu l'histoire à mes yeux, me faisant trouver celle-ci juste gentillette. Cependant un basculement se produit très vite qui m'a fait retourner en arrière où j'ai noté de nouveau détails et j'ai regardé celle-ci sous un tout autre oeil.

J'ai vraiment trouvé adorable la mise en scène de la relation entre Hulotte et son meilleur ami Léon. C'est mignon tout plein et cela nous rappelle forcément certains moments de notre propre enfance où l'on avait aussi un ami garçon, avec cela que ça pouvait signifier au regard des autres... Je me suis totalement retrouvée dans son histoire personnellement et j'ai vraiment été touchée, surtout que c'est une fois de plus conté avec beaucoup de prévenance et de sincérité. Alors si vous cherchez un titre aussi beau que bien écrit, je vous le conseille chaudement !

Un découverte émerveillée de la capitale et du coeur de deux amis !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans cet album, nous découvrons Hulotte accompagnée de son ami Léon s'apprêtant à partir en classe de découverte à Paris. Tout le monde est évidemment excité et pressé de découvrir la Capitale. Seulement voilà, Léon est maladroit, gauche et surtout, il est amoureux de Hulotte et tout ça c'est tout nouveau pour lui. Léon est intimidé et ne sait pas comment gérer ça.

Un superbe album sensibilisant sur les premiers émois à travers les somptueuses illustrations de Juliette Lagrange, riches en couleurs et magnifiquement représentatives de Paris.
Hulotte et Léon partent en voyage scolaire à Paris avec leurs camarades de classe. Ils sont amis depuis l'enfance mais également voisins. Ils font le trajet jusqu'à l'école ensemble, passent des après-midis entières à jouer ensemble, bref ils sont inséparables. Ce voyage dans la capitale des amoureux va changer leur relation pour les souder encore plus que jamais ! Il s'agit d'n magnifique album jeunesse qui m'a beaucoup ému et touché ! J'ai adoré suivre le duo Hulotte et Léon lors de leurs visites à Paris. Ils m'ont touché par leur jeune âge qui les rend maladroit mais également plein de bonne volonté. Une histoire douce, illustrée avec talent par Juliette Lagrange, on s'émerveille de ses décors colorés sur de grandes planches. Un régal pour les yeux ! Je ne peux que vous inviter à lire également l'histoire de Hulotte et Léon, deux oiseaux qui veulent juste passer du temps ensemble, tous les deux.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
En voyage scolaire à Paris, Hulotte et Léon vont découvrir des lieux nouveaux et faire éclore leurs sentiments.
Supers dessins, supers couleurs, super histoire.
J'ai découvert l'univers de Juliette Lagrange en visitant la rénovation de la librairie Chantelivre, rue de Sèvres, la vitrine de l'illustre maison d'édition suisse : L'école des Loisirs.

Son dessin architectural est vraiment grandiose et s'adapte merveilleusement bien aux volumes de la librairie.

Il y a les toits de Paris en zinc bien sûr mais aussi les petits voiliers du jardin du Luxembourg et les fameuses mansardes des chambres de bonnes des immeubles haussmanniens. Cette visite est incontournable pour tous les amoureux des librairies à la rentrée.
Lien : https://leballitterairedessa..

Videos de Juliette Lagrange (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Lagrange
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel