J'avais beaucoup aimé The Wicked Deep, donc il n'était pas envisageable que je passe à côté du nouveau roman de Shea Ernshaw.
Si la figure de la sorcière est à nouveau au coeur de ce roman, l'autrice nous entraine dans une direction totalement nouvelle et nous plonge cette fois dans les forêts millénaires, où les personnages se trouvent bloqués après une tempête de neige. Nora est l'héroïne que l'on suit, qui perpétue la tradition familiale en visitant les bois à chaque pleine lune. Elle va cette fois trouver Oliver, un jeune homme perdu depuis deux semaines.
L'intrigue s'appuie sur un folklore ancien, nous déroulant les aventures de ses héros comme un conte qu'on nous raconterait au coin du feu. On y alterne le point de vue des deux héros, jusqu'à un final surprenant. L'autrice arrive à créer un contexte fin et travaillé, qui se révèle petit à petit de plus en plus anxiogène, où la forêt devient un vrai personnage et une composante primordiale du dénouement et crée une atmosphère pesante et étouffante.
Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture envoûtante.
Si vous avez aimé le premier roman de cette autrice, il est fort probable que, comme moi, vous aimiez celui-ci. Simple, clair, précis : pas même besoin de lire une chronique.
Nous sommes cette fois-ci non au bord de l'eau (quoique) mais près d'un bois, les Wickers Woods. Les pire légendes entourent ces bois : ils seraient hantés. Près de ces bois vit Nora Walker, et pour les habitants du coin, elle est une sorcière, comme sa mère, sa grand-mère, et toutes les femmes de la lignée avant elle. Ce n'est pas si simple pour Nora, gardienne des traditions familiales. Oui, elle sait que ses ancêtres détenaient des pouvoirs, elle partageait même un lien privilégié avec sa grand-mère, qui n'avait de cesse de l'initier aux traditions familiales. Mais non, elle-même n'a pas de pouvoirs, et ne sait pas comment faire face à ce qu'il advient.
Nous sommes quasiment dans un huis-clos, entre la maison de Nora et la forêt, qui redevient, comme au Moyen-âge, le lieu où toutes les aventures, tous les sortilèges sont possibles. Comme dans les contes, ou les récits de chevalerie, il est des règles à respecter, des interdits à ne pas franchir, ce que certains apprendront à leur dépens. Nora se préoccupe avant tout d'Olivier, ce jeune homme porté disparu qu'elle-même a retrouvé dans les bois. Que cache-t-il ? Et les autres garçons du camp, pourquoi semblent-ils eux aussi garder un secret ? Avec Nora, le lecteur se retrouve entraîné sur des fausses pistes, parce que la vérité peut être bien pire que ce que craignait Nora. Cependant, la jeune fille, dernière descendante des Walkers, est pleine de ressources, de courage, et il lui en faudra pour aller jusqu'au bout de ce pour quoi elle est faite.
Un beau roman à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ayant lu The wicked deep, son précédent roman, je savais à quoi m'attendre: magie, poésie, romance à crever le coeur... Et je n'ai pas été déçue!!

L'autrice nous offre encore une fois une pépite, un livre de transition enfance-âge adulte merveilleux. Les protagonistes vont évoluer dans un lieu à la fois splendide et sordide, beau et effrayant, pour un huis clos oppressant et passionnant.

La plus grosse réussite de l'auteure réside dans l'ambiance pour moi. Elle réussit le savant mélange d'horreur et de beauté qui nous donne la chair de poule tout en nous attirant, un pays des merveilles qu'on sait être cruel mais qui nous hypnotise malgré tout. Parfait.

Puis ses personnages: à peine esquissés mais tellement profonds et attachants quand même. Elle en dit peu sur eux, mais on est immédiatement lié à eux. Entre chacun, tout se joue en non-dits et en regard, qui est fiable qui ne l'est pas... Nous allons être perdue, comme Nora, et chercher la vérité dans des riens, des détails.

Et quelle vérité! Là où le roman m'a vraiment scotché, c'est que finalement la vérité est assez simple, j'avais deviné pas mal des choses à venir dès la première moitié du roman. Mais chaque détail n'en devient que plus attrayant, j'ai cherché dans tous les points, les virgules, les sous-entendus, les actions des métaphores, des indices, des preuves de mes hypothèses. J'ai construis et déconstruis dix fois le scénario... Jusqu'à la fin, la toute fin, où mon coeur a explosé! Un trop plein de tension, d'impatience, d'attente anxieuse jusqu'au bouquet final d'émotions que s'entrechoquent!

La plume de l'autrice est toute en poésie, presque en vers libres par instant, en cascades de mots qui accélèrent le rythme joyeusement, puis en longue litanies lentes et tristes pour ensuite devenir phrases courtes, hachées, haletantes du stress des personnages. On croirait lire la partition d'une opéra, les mots battent la mesure selon leur agencement. Un vrai régal, une vraie magie.

Bref vous l'aurez compris je ne ressors pas indemne de ce livre, qui est clairement un énorme coup de coeur!
Quand un roman regroupe tous les bons ingrédients, c'est un coup de coeur, comme ici avec Winterwood. Un vrai roman fantaisie-fantastique où l'on prend plaisir à découvrir une forêt très particulière, en suivant une sorcière bien particulière, à un moment tout aussi particulier…

Il est évident qu'il est question de magie, de grimoire, de mystère, de préjugés, de pouvoirs et de légendes, mais les apparences sont parfois bien trompeuses…

J'ai beaucoup aimé me laisser conduire à travers cet univers. L'autrice prouve que l'histoire n'a pas besoin d'une myriade de personnages ni de royaumes complexes et d'arbres généalogiques à rallonge pour faire une bonne histoire de fantaisie.

Je le relirai avec grand plaisir et je me réjouis de lire un autre roman de la même autrice !
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman découvert dans la section jeunesse/ado de ma mediatheque.

Ce qui m'a attiré ce fut la couverture et le résumé... c'est toujours un faible pour les belles couvertures.

Le roman raconte l histoire de Nora Walker, descendante de sorcière, en devenir. Elle se cherche et c'est cette recherche qui lui fait rencontrer Oliver.
Oliver est un jeune qui a disparu mystérieusement du camp dans lequel son oncle l'avait envoyé. Il a ete retrouvé dans la forêt et un(e) étrange lien /odeur le lie à celle ci.

Le roman est mystérieux, l'écriture fluide, le jeu du double point de vue est intéressant. C'est une banale histoire de magie et de sorcellerie mais avec un petit quelques chose en plus.
On est dans l'expectative de découvrir ce qui s'est passé cette fameuse nuit, quel lien étrange unit ses deux êtres écorchés par la vie. Oui écorché car Nora se sent inutile, ne troube pas être une vraie Walker ça n'a pas trouvé son don de nuit. Écorché car Oliver garde en lui une fracture lié à son passé.

On découvre une lecture addictive. Je n'ai pas vu le temps passé tellement j'étais prise par l'histoire, les protagonistes. L'auteur reste volontairement flou pour qu'on se questionne, qu'on tente de savoir.

ce fut un véritable coup de coeur pour moi, 1er de cette auteur et je vais essayer de lire le second qui raconte aussi une histoire de sorcière et de magie.
Un plaisir de lire de nouveau cette autrice découverte avec "The Wicked Deep". Ici nous restons dans le côté sorcières et légendes, cette fois non pas près de l'océan et du chant des sirènes mais en forêt, celle des contes qui perdent les gens et les attaquent.

Un roman à l'image de son personnage principal : calme, secret, mystérieux et magique. Il vous donne vraiment la sensation d'être en pleine forêt, le monde rendu silencieux par la neige. Un monde dans lequel vous ne vous sentez pas en sécurité car il y a quelque chose d'endormi, quelque chose qui ne doit pas se réveiller.

Elle avait déjà donné cet aspect légendes et contes à son premier. Mais dans celui-ci, ce côté est plus abouti. Contrairement au premier, j'ai beaucoup aimé du début à la fin. Car même si nous trouvons vite le grand secret, nous sommes dans l'histoire avec Nora, et finalement, ce n'est pas si grave.

Nora veut être une Walker, même si être considérée comme une sorcière et faire peur (on parle d'elle le soir pour effrayer les garçons) n'est pas toujours facile, elle accepte pleinement cet héritage. Et elle vit avec les décoctions, les petits sortilèges, le respect de la forêt et la crainte de ses dangers, le livre familial.

La forêt est dangereuse mais Nora est confrontée à certains garçons du camp... Elle maîtrise la nature, elle connaît ses colères, elle sait comment s'y prendre avec elle. Pas avec eux.

Je pourrai encore en parler pendant des pages ! L'histoire d'amour est bien traitée, la fin est vraiment chouette, l'ambiance de cette forêt et de ce monde coupé de tout par la neige est prenant et maîtrisé... il ne fait pas peur, il n'est pas vraiment oppressant, mais il a quelque chose.
Lien : http://blondes-and-litterair..
J'ai beaucoup apprécié lire Winterwood : le côté un peu "contes" (que j'avais également ressenti dans The Wicked Deep) mélangé à un univers en pleine nature et complétement isolé du monde m'a ravie ! le fait de changer de point de vue entre chaque chapitre a rendu selon moi la lecture encore plus fluide et j'adorais lire les histoires des ancêtres de Nora.
Il y a quand même un point négatif qui m'a un peu agacée durant ma lecture : les répétitions TRES NOMBREUSES de certaines phrases (les "Je suis une Walker", ou les "la seule Walker à ne pas avoir de don de nuit" que j'ai arrêté de compter). La fin était aussi très évidente selon moi.
Mais je garderai quand même un bon souvenir de cette lecture.
Winterwood n'est pas du tout ce à quoi je m'attendait, mais c'était une super lecture et j'ai passé un bon moment. Pour tout vous dire, je m'attendais vraiment à de la fantasy. Je ne sais pas pourquoi, il n'y a aucune raison... Je crois que c'est la couverture qui m'a induite en erreur. Ce n'est donc pas de la fantasy mais on reste belle et bien dans la magie puisque c'est du fantastique : l'histoire ce déroule dans notre monde, à notre époque mais il y a ce côté magique que nous n'avons pas. Cette histoire justement, je l'ai beaucoup aimé. Je suspectais la fin, je n'ai donc pas été très surprise mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement ma lecture. le rythme est lent (mais pas long) ce qui permet de poser une ambiance mystérieuse, un peu pesante voir angoissante à certains moment. J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai trouvé que Nora et Oliver avait une belle alchimie, et surtout, ils sont attachants. Dans un autre registre, j'ai trouvé la plus de l'autrice super. C'est fluide, agréable et rapide à lire.
Une très bonne lecture donc, que je vous conseille vivement !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Winterwood est un roman envoûtant parce que oui, tout m'a envoûté. Ces jolies descriptions des paysages hivernaux et de cette forêt à la fois dangereuse et intrigante. Cette atmosphère obscure et glaçante qu'on ressent tout au long de la lecture. Ces pages noires qui s'incrustent entre certains chapitres et dévoilent des portraits sombres des sorcières Walker. Cette attachante petite Nora avec ces aventures et secrets familiaux. Cette romance enivrante qui m'a séduite. Et cette plume poétique qui rend le tout addictif. Certes, l'intrigue est prévisible mais l'auteure l'a bien construite. Coup de coeur pour cette histoire magique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À Jackjaw Lake, tout le monde connaît les Wicker Woods, il paraît que si on y entre, on ne réapparaît pas. Mais il existe une famille, une famille de sorcière faite de la même essence que les bois et que le lac, qui a toujours vécu ici et qui peut traverser les Wicker Woods : les Walker. Une multitude de légendes courent sur elles, elles auraient fait des prodiges, créer le lac de Jackjaw Lake, ensorcelé plus d'un homme durant ces décennies.

Nora est une descendante de ces grandes sorcières, elle perpétue la tradition et effectue les anciens rituels. Après la mort de sa grand-mère bien aimée, elle se retrouve isolée avec une mère qui rejette toute forme de magie.

Un jour, alors qu'une énorme tempête s'annonce, elle apprend qu'un garçon du camp de redressement, situé en face, a disparu. Quelques temps après, lors d'une balade dans les Wicker Woods, elle trouve le garçon perdu, sous la neige. Il s'appelle Oliver et il semble avoir perdu la mémoire.

Coincée par la tempête, Nora accueille le jeune homme chez elle. Mais peut-elle lui faire confiance ? Il semblerait que le garçon cache bien des choses....

Comment qualifier ce roman autrement qu'ensorcelant. Durant ma lecture, il se dégageait une ambiance envoûtante et mystérieuse. Coincés par la tempête de neige, nous étions comme Nora, coupés du monde et complétement dans une bulle. L'intrigue énormément à l'extérieur malgré la neige et le froid a une place particulière dans l'histoire. On ressent la morsure du froid à chaque phrase, et j'ai frissonné à plusieurs reprise durant ma lecture. C'était très poétique et mélancolique, notamment avec les réflexions et les monologues de Nora et Oliver.

Autre élément qui amplifie cette sensation, c'est l'un des personnages principaux du roman : la forêt. Elle vit et à sa volonté propre. Nora nous la narre comme une entité cruelle et dangereuse. C'est un être vieux qu'il ne vaut mieux pas déranger. Il ne vaut mieux pas prendre quelque chose qui lui appartient. Bien qu'elle la craigne, Nora la respecte énormément, elle la vénère et la protège comme elle peut.

Le gros point d'orgue de ce roman, c'est la révélation sur Oliver. Tout au long du récit, on s'interroge sur ce qu'il a vécu durant sa disparition et surtout pourquoi avoir fui le camp en plein hiver. Nora est attirée par le mystère Oliver et par le présage qu'elle voit sans cesse depuis quelque temps... Un pressage de mort... On pressent l'urgence de découvrir la vérité, mais toute vérité est-elle bonne à savoir ?

J'ai trouvé le personnage de Nora vraiment intéressant. Elle nous raconte son histoire, mais aussi toutes les histoires de ses ancêtres. le récit est coupé par de brèves biographies des femmes Walker et de leur exploit. Une idée originale qui donne de la profondeur à tout le folklore autour de la famille de Nora. Malheureusement, Nora n'a pas dévoilé son don de la nuit et est une sorcière sans pouvoir pour son plus grand désarroi. Mais cela ne l'empêche pas de jouer son rôle auprès des Wickers Woods comme le lui a enseigné sa grand-mère et de connaître quelques remèdes efficaces.

Oliver, je l'ai tout de suite aimé. Il semble si vulnérable au début de l'histoire. Il transpire la bonté et la bienveillance. On comprend parfaitement pourquoi tombe amoureuse.

Ces deux personnages sont vraiment des êtres à part. Les autres personnages m'ont paru plus brutaux, plus durs et plus vulgaires. Ils sont très antipathiques, et même les "gentils" ne donnent pas bonne impression. Ils sont en trop dans ce décor un peu figés où le murmure est plus de mise que les cris.

En bref, encore une réussite avec ce second roman pour Shea Ernshaw. J'aime énormément sa plume poétique. Je me sens plus apaisée quand je lis ces romans. J'ai hâte d'en lire d'autres.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..