Abandonné à 55 %.

À mes yeux, la seule qualité de ce livre est sa couverture. Pour le reste, rien ne fonctionne. L'intrigue est fade, il ne se passe pratiquement rien. L'écriture est très répétitive et parfois incohérente.

Nora ne cesse de répéter que les gens la trouvent dangereuse, elle et sa famille, qu'ils se méfient d'elle, l'évitent et la craignent. Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des quelques échanges que l'auteur décrit : son voisin est parfaitement cordial avec elle (et l'était également avec la grand-mère de Nora), quand elle rencontre l'une de ses camarades de lycée, celle-ci ne lui montre aucune animosité, et même Oliver, n'en éprouve pas à son égard. Quant aux autres personnages secondaires, sans être particulièrement sympathiques, ils ne lui sont pas non plus ouvertement hostiles.

Nora n'est, d'ailleurs, pas un personnage expressément attrayant. Elle montre un comportement assez snob envers les autres, notamment lorsqu'elle évoque « la banalité de leurs vies insipides ». Elle passe son temps à imaginer ce que les autres pensent d'elle, à se comparer aux membres de sa famille, à ressasser son absence de don. Et puis, que d'infodump sur sa famille dans ses pensées qui se résument presque littéralement à « les Walker ceci, les Walker cela… ». J'ai donc eu du mal à ressentir de l'empathie pour elle, même quand elle affirme : « Personne ne voit que, moi aussi, j'ai mes blessures. Que moi aussi, je suis légèrement cassée. »

Je n'ai pas non plus éprouvé d'engouement pour les interludes retraçant l'histoire des femmes Walker ou décrivant des sortilèges ou des préparations en herboristerie.

Quant à Oliver, c'est un personnage dont on apprend trop peu pour s'y attacher. Et le mystère du garçon mort ne parvient pas à me saisir… En outre, les plots twists concernant Oliver et le pouvoir de Nora se laissent entrevoir très rapidement.

Côté romance, c'est du pur insta-love sans émotion. Je ne peux m'empêcher de lever les yeux au ciel quand un personnage éprouve ce type de pensées ou de sentiments mièvres envers un autre personnage rencontré à peine deux jours plus tôt : « Il me fixe de son regard profond comme la lune et j'ai l'impression que ma tête pétille et ne pèse plus rien, qu'elle est remplie de plumes et de poussière et qu'il n'y a plus la moindre idée rationnelle à l'intérieur. Que des pensées qui tanguent. Sans boussole ni étoiles pour me guider jusqu'au rivage. »

Enfin, il y a cette forêt dont Nora, à la fois fascinée et effrayée, ne fait que nous parler : les Wicker Woods. Toutefois, excepté aux prémices du récit, on ne fait qu'y rester à l'orée. Et de l'histoire aussi, par là même.

Une lecture sans intérêt que j'abandonne sans regret.
Une grande déception pour moi. Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout de ma lecture.
C'est la couverture qui m'a attiré à la médiathèque. Ca partait pourtant bien : le cadre a été rapidement posé, j'ai apprécié les ellipses où l'on raconte l'histoire des ancêtres sorcières... Mais c'est tout. Ca ne va pas plus loin. le reste de l'histoire tourne en rond, ça se répète beaucoup. J'ai finalement abandonné ma lecture à une centaine de pages de la fin car je n'avançais plus et que ça ne me plaisait pas.