Se livre porte merveilleusement bien son nom : impossible de venir à bout de ce roman. Quel dommage ! Après avoir dévoré la première partie, je me suis complètement lassée de la seconde où il ne se passe pas grand chose et dans laquelle les états d'âme de Bastien m'ont énormément agacée.

Je suis vraiment déçue car j'ai été baignée par le dessin animé étant petite et je me faisais vraiment une joie d'enfin lire ce roman, j'avais probablement trop d'attentes et d'espérance d'évasion.

A un peu plus d'une centaine de pages de la fin j'ai décidé de mettre un terme à mon calvaire car la lecture doit avant tout rester un plaisir, et si ce n'est pas le cas alors cela perd tout son intérêt.
Allégorie d'un monde en ruine sauvé par l'enfant, L'histoire sans fin illustre à merveille le parcours initiatique d'un jeune garçon en proie aux doutes et aux interrogations de son temps. Subtile mélange de merveilleux et de réalisme, ce roman étonne par la richesse du monde qu'il développe, les rencontres qu'il provoque et les paysages qu'il dessine. Véritable mise en abîme, le lecteur se trouve peu à peu fasciné, happé et enchaîné à un monde imaginaire aussi riche qu'attachant. Un bon roman pour adolescent.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Si "L'histoire sans fin" a tant fasciné de lecteurs, c'est probablement parce que ce livre met en scène ce dont nous rêvons tous : la possibilité de rentrer dans un monde fictionnel, d'en rencontrer les personnages, de façonner l'histoire. N'importe quel lecteur se sentira une quelconque connivence avec Bastien, enfant rêveur à l'imagination débordante, qui parvient à s'affranchir de ses complexes grâce à la fiction. Il est vrai, cependant, que Bastien va un peu "trop loin" en modelant l'histoire et devient vite insupportable. Néanmoins, c'est une expérience qui lui apporte beaucoup et qui amène le lecteur à se demander ce que lui aurait fait si on l'avait catapulté dans un monde d'inspiration fantasy avec la consigne de faire ce qu'il lui plaît. Bastien n'est certes pas un personnage des plus attachants, mais il parait plus "humain" que la plupart. de ce point de vue là, c'est une réussite totale de la part de l'auteur.

Auteur qui impressionne par la complexité et l'originalité du monde construit et qui fait réfléchir sur le rôle du lecteur sur un livre. Il est vrai que si l'on se figure un livre comme une histoire amenée à se répéter dès qu'un nouveau lecteur l'ouvre, chaque histoire est au fond "sans fin" et varie selon nos désirs : on a tous une idée différente de l'aspect physique de tel ou tel personnage, on se représente tous la tour d'ivoire de manières dissemblables, on interprète tous un passage de façon unique. Sans lecteur, le livre meurt : d'où le rôle si important de Bastien pour le monde fantastique. Sans lecteur pour lui donner un nom, la "lire", la petite impératrice s'éteint : elle ne vit que dans l'imagination du lecteur.

Néanmoins, je me suis rapidement lassée, et la fin m'a parue très longue. Contrairement à la plupart des gens, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Bastien est certes un personnage complexe, Atreju et Furchur sont effectivement des personnages originaux et uniques à leur façon, mais j'ai été assez déçue par leur côté désespérément bons. Bastien n'est pas toujours "gentil", et ça lui donne de la profondeur, mais Atreju reste toujours loyal à son pays, et ne semble nourrir aucune ambition pour lui même, ce qui le rend assez fade.

J'ai bien aimé le thème du livre, avec le héros qui entre dans l'histoire. Cependant, j'ai accroché jusqu'à ce que Bastien tombe dans l'histoire sans fin, mais j'avoue qu'à partir de ce moment, les longueurs et les histoires vraiment farfelues m'ont un peu refroidi. Heureusement que la fin est chouette. Ce sont ces longueurs qui ont fait que je n'ai mis que 2.
Je connais surtout cette histoire grâce aux films et l'idée ne m'était jamais venue à l'esprit qu'un livre existait. Puis quand je l'ai vu bien rangé sur une étagère de la bibliothèque je n'ai pas résisté à l'envie de le lire.
Je vous avoue que je suis déçue car je m'attendais à autre chose, pourtant je n'ai que de vagues souvenirs des films.
L'histoire ne m'a pas plu, je n'ai pas embarqué même si une amie m'a fait des commentaires élogieux sur ce livre. Pourquoi ? Premièrement le style d'écriture ne me plaisait pas du tout : je le trouve lourd, indigeste et pas assez fluide. Les descriptions sont fades et j'avais constamment envie de sauter des paragraphes et pourtant c'est rare que ce genre de situation m'arrive.
L'histoire est divisée en deux grandes parties. La première raconte la quête d'Atréju et j'ai trouvé que c'était correct mais sans plus car tout était un peu trop facile à mon goût. Ces aventures se succèdent trop vite si bien qu'au moment où on commence à savourer : hop ! C'est déjà fini !
Mais paradoxalement, ce que je dis ne s'applique qu'à la première partie car la seconde partie, c'est-à-dire lorsque Bastien intervient dans l'histoire, était laborieuse. D'emblée je ne l'ai pas trouvé sympathique mais au fur et à mesure, toutes ses actions m'irritaient. L'univers qu'il créait ne me plaisait pas, les personnages non plus : les noms étaient trop compliqués à retenir, les objectifs bien trop flous. Il y avait trop de longueurs qui noyaient l'intrigue, trop de personnages secondaires sans grande consistance, trop de détours inutiles. En plus je n'ai jamais compris le pourquoi du comment de la fameuse petite Impératrice.
Je ne mettrai pas la note fatale car la première partie sauve l'ensemble. Peut-être ai-je lu le livre à un mauvais moment ou bien est-ce que j'ai perdu cette âme d'enfant qui aimait les histoires fantastiques mais candides ? Je ne sais pas.
Toujours est-il que cet ouvrage m'a paru interminable !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre. J'ai eu envie de le lire car je regardais le film quand j'étais petite, film dont j'ai assez peu de souvenir au bout du compte, mais ce partenariat était également le moyen de me rafraichir la mémoire. La première partie du roman est la partie qui a été adapté et je l'ai lu assez rapidement avec le plaisir de retrouver les images qui m'avaient plu enfant. La deuxième partie a été plus laborieuse, Bastien entre dans l'histoire et les deux premiers chapitres (à peu près) de son arrivée dans l'histoire m'ont semblé longues et ennuyeuses! Après l'aventure a repris un rythme qui me convenait mieux, notamment avec l'arrivée de nouveaux personnages. La différence entre la première et la deuxième partie tient surtout de la position des personnages, dans la première partie Bastien est spectateur pour devenir ensuite non seulement acteur mais héros de l'histoire. Un héros bien antipathique et capricieux par ailleurs. Une autre différence encore, dans la première partie Atréju rencontre des personnages que l'on suit le temps d'un chapitre, dans la deuxième partie, les personnages sont présents sur plusieurs chapitres, ce qui m'a bien plu. Dans l'ensemble j'ai trouvé que les personnages bien que physiquement bien décrit (cela vaux surtout pour les créatures!), avaient parfois un caractère trop constant et prévisible, ce qui a valu que je ne me suis jamais attachée aux personnages. Dans la première partie et à la fin du roman, nous avons l'histoire dans la vie réelle et tout du long l'histoire du Pays Fantastique, les allées/retours se font facilement grâce aux changement de police d'écriture, quand nous sommes dans le monde des humains, la police est en gras. J'ai aimé également les gravures à chaque début de chapitre mettant en valeurs une lettre de l'alphabet entouré de dessin qui représente par exemple un personnage qui va intervenir. J'ai aimé la vision que l'auteur à de son histoire et des histoires. Ce livre avec ces différentes mises en abimes, sa construction constante, est un trésor d'imagination et finalement très pédagogique. Les descriptions de l'univers sont vraiment de qualité.
Je me souviens que je regardais le dessin animé quand j'étais petite et que j'aimais beaucoup. Je savais que le livre serait différent, mais en général, les livres sont mieux que les versions télé. Aussi je me suis lancée dans cette lecture en étant sûre d'aimer.

Et bien j'avoue que j'ai été déçue. L'histoire est intéressante mais pas passionnante. J'ai bien aimé le début, jusqu'à ce que Bastien sauve la petite impératrice, mais ensuite, j'ai trouvé ça long, très long. J'avais du mal à avancer, je le trouvais presque endormant. Je devais me forcer à continuer. Il m'a quand fallu 2 semaines pour le lire ! Quand je le posais, je n'avais pas vraiment envie de le reprendre. Et quand enfin je m'y mettais, j'attendais avec impatience la fin du chapitre pour pouvoir le reposer. Je ne m'attendais vraiment pas à ressentir ça pour ce livre. J'espérais beaucoup et au final, je n'ai rien eu.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le lire, et je ne regrette pas cette lecture. L'histoire est bien trouvée tout de même. Mais voilà, sans plus, je ne le relirai certainement pas.
Ce livre en deux parties me laisse un peu sur l'incertitude. Aimer ou ne pas aimer.
Il est tout d'abord évident qu'il s'agit là d'un classique avec un grand C de la littérature. Ende a le talent fou de créer un monde imaginer tout à fait singulier !
Après j'ai eu beaucoup de mal a arriver au bout du livre ... l'histoire en deux partie me semble très répétitive à certains moments ... avec quelques longueurs...

donc a lire, mais en prenant son temps pour ne pas avoir l'impression de s'enfoncer dans des sables mouvant et d'y laisser son cheval ...
C'est finalement par une grosse déception que j'ai terminé cette découverte, mais également avec un gros soulagement, j'ai cru que jamais je n'arriverai au bout ! de gros points négatifs sont venus entachés ma lecture, bien trop nombreux face aux timides points positifs que j'ai pu remonter à la surface. de l'ennui, de l'agacement,… cette Histoire sans fin a véritablement été sans fin pour moi…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Il y aurait beaucoup à dire sur ce classique de la littérature jeunesse, mais je ne retendrai que mon principal objet de circonspection : à qui est censé s'adresser ce livre ?
En effet, on nage entre le conte archétypal suranné, pétri des poncifs du genre, tous plus désincarnés les uns que les autres et une réflexion philosophique de rang universitaire sur le sens de la vie, le rapport à la mort, à la religion et aux autres, tout simplement inaccessible à qui n'a pas encore atteint l'âge de se poser des questions dessus.
Aussi la lecture est extrêmement laborieuse : les situations typiques de roman fantastique pour enfants s'enchainent sans saveur, le tout entrecoupé de dialogues interminables aux double sens métaphoriques ronflants, et ce sur plus de 500 pages.
L'univers n'est pas attachant pour un sous, c'est un véritable meltingpot de tous les imaginaires fantastiques préexistants : les fées, les centaures et les djins s'y côtoient en dépit du bon sens.
Arrivé jusqu'au bout après bien des peines, j'ai donc eu du mal à terminer...L'Histoire sans fin, livre qui porte bien son nom, malheureusement pas pour les bonnes raisons.