Elan Vert (15/02/2020)
4.21/5   7 notes
Que se passe-t-il dans ma ville? Ma ville si sage, si grise? En face de chez moi, un étrange chantier a commencé. Devant mon arbre, un immense mur de brique s'est élevé. Puis des taches de couleurs l'ont éclaboussé, des spirales se sont dessinées... Serait-ce une maison fantastique?
Que lire après Une maison fantastiqueVoir plus
Mais que se passe-t-il dans la ville si grande, si sage, si grise ? de bien étranges choses s'y déroulent depuis quelques temps. C'est ainsi que Maïa, Léo et Léa assistent à la construction d'une maison aussi fantastique qu'étrange, ornée de mosaïques colorées et dont le toit est surmonté d'une forêt. Une fois le chantier terminé, les enfants rencontrent celui qui l'a imaginée : vêtu d'un costume à rayures, d'un drôle de chapeau et de souliers rigolos , ils voient en lui un véritable magicien ! En sa compagnie, ils profitent alors d'une visite extraordinaire digne d'un voyage dans un univers de conte de fées... Une histoire chatoyante et poétique aux allures de fable écologique inspirée par la Hundertwasserhaus réalisée à Vienne, dans les années 80, par le peintre et architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser.
Un magnifique album très coloré qui nous raconte la construction de la Hundertwasserhaus à Vienne. Comment l'expérience a été perçue par les voisins, dérangés dans un premier temps, puis enchantés de l'idée.
Les couleurs, les formes, la place des animaux et des plantes sont magnifiquement rendus. Seul bémol : les photos du résultat dans l'album font vraiment pâle figure face aux dessins.

Un beau matin, des bulldozers sont arrivés. Des grues, des pelleteuses, des camions.
En un rien de temps, ils ont envahi tout le terrain.
Moi, les chantiers, j'aime bien ça.
Cette fois pourtant, j'ai hurlé.
- STOP !!! Touchez pas à mon arbre !
Mais personne ne m'a écoutée. Un homme coiffé d'un casque m'a même barré la route.