AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agnès de Noblet (Traducteur)
EAN : 9782859404895
192 pages
Phébus (30/11/-1)
4/5   7 notes
Résumé :
Traqueur d'espèces rares pour les plus grands zoos du monde, il se retrouve au début des années 50 dans les montagnes du Cameroun, où survit, sous la férule rêveuse d'un potentat local, un peuple de chasseurs qui ignore à peu près tout du monde et de ses " progrès ".
Seul le roi- le Fon- a le droit de tâter au whisky de contrebande, dont il entonne de prodigieuses quantités, sans abdiquer pour cela son prestige. Si notre naturaliste a jeté son dévolu sur cett... >Voir plus
Que lire après Les limiers de Bafut : Au pays des souris volantes. Cameroun, années 50Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit Durrell en ce début de reconfinement pour se remonter le moral et voyager en pensée…
Cette fois il part au Cameroun alors qu'il est tout jeune et doit rapporter des espèces rares pour un zoo anglais.
Avec lui nous faisons connaissance avec les souris volantes, les galagos voltigeurs, les grenouilles velues et les chats dorés sauvages (ne pas hésiter à aller voir à quoi ils ressemblent sur Internet…).
Mais c'est aussi un hommage à toutes les personnes qui l'ont aidé là-bas avec bonne humeur et gentillesse, et à la nature sauvage qu'il décrit merveilleusement !
Tous ses livres sont des hymnes à la nature et aux variétés extraordinaires qu'il sait décrire avec passion et bien sûr toujours avec humour.
A lire, comme tous ses autres livres, pendant ces périodes confinées, pour prendre un grand bol d'air !
Commenter  J’apprécie          155
Les habitués de ce blog ne s'étonneront pas de découvrir (encore*) une chronique animalière teintée d'humour anglais due à la plume de l'incontournable Gerald Durrell. Cette fois, direction la savane camerounaise, pour tenter de "trapper la viande", c'est-à-dire capturer des animaux pour les ramener dans son zoo de l'île de Jersey. Je rappelle que nous sommes dans les années 50, et que Durrell a évolué ensuite quand à ses méthodes parfois rudes, mais qu'il a contribué à faire connaître et défendre ces bestioles exotiques. Bref.

Au fin fond du Cameroun, le village de Bafut était dirigé par le Fon de Bafut, qui trouva en Durrell un compagnon de whisky et vin de palme, et dès lors lui fut tout dévoué dans sa quête d'animaux rares et/ou rétifs à la capture et la captivité (on les comprend...). Écureuils, souris volantes, grenouilles poilues, et j'en passe... Dans une nature aux couleurs merveilleusement évoquées, les péripéties sont contées avec esprit (c'est Durrell à son meilleur) et autodérision (le malheureux aurait pu y rester), sans oublier l'évocation de ce milieu africain et villageois où l'on sent qu'il a laissé une partie de son coeur. le naturaliste est aussi présent et précis, sans pesanteur dans les descriptions d'animaux magnifiques.

*Hélas je constate qu'il ne me reste maintenant guère de titres à découvrir, ces friandises vont me manquer.
J'en profite pour rappeler que la Trilogie de Corfou vient d'être rééditée...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Gerald Durrell (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Durrell
"C'est plein d'un humour anglais décalé, c'est réjouissant... Une saga qui fait du bien !" - Gérard Collard.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les Durrell se réfugient sur l'île de Corfou, où le plus jeune des quatre enfants, Gerald, se découvre une passion pour les animaux : crapauds, tortues, chauves-souris, papillons, scorpions ou pieuvres... À travers les oliveraies verdoyantes ou sur les plages d'un blanc éclatant, Gerry donne libre cours à ses obsessions, ce qui a le don de causer la pagaille et l'hilarité au sein de sa famille, aux moeurs toujours plus libres. le souvenir qu'a gardé Gerald Durrell de ces jours enchantés a donné naissance à trois récits devenus des classiques, appréciés des enfants comme des adultes et réunis pour la première fois en un seul volume.
https://lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : camerounVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}