Critique de steph_bookin

Quand l'histoire commence, François est en prison. Alors que des troubles menacent d'y éclater, son directeur, Béllier, s'arrange pour libérer François et ils prennent tous les deux la poudre d'escampette (pardon j'adore cette expression!). Les voilà jetés sur les routes, dans une France livrée au chaos, où la guerre civile fait rage.

Très vite lassée de la compagnie de son ex-geôlier, François se lance dans une ultime échappée. Son projet à lui, c'est de rejoindre la Suisse pour en finir de cette vie sans saveur qu'il a prise en horreur depuis quelques années. Dans ce périple qui commence sur les ruines de son ancienne maison, on découvre au fil des pages le passé de ce vieil universitaire à la retraite : l'implosion de sa famille, le tragique (et hilarant) accident qui l'a conduit en prison et tous les regrets qui lui restent sur les bras, sans perspective aucune. Dans un pays qui semble dans le même état.

Et puis sur la route, il est rattrapé par d'autres personnages : une jeune violoncelliste flamboyante qui tente de rejoindre son foyer, puis un groupe de terroristes tellement mauvais et à côté de la plaque qu'ils en deviennent attachants.

Bien plus que l'issue de ce périple, c'est le voyage qui vaut le détour. Jean-François Dupont n'est pas tendre avec ses personnages : entre la mélancolie ambiante largement dûe au regard de François sur le monde et l'inconséquence du petit groupe de terrorristes, on a bien envie nous aussi de faire comme François et de faire nos adieux au monde.

Mais c'est sans compter avec l'humanité et la drôlerie qui se dégagent de cette folle aventure et qui nous rappelle qu'au détour du chemin, tout peut encore arriver! Une écriture pleine de surprises et de clins d'oeil au cinéma et à la littérature (coucou Robert Walser) que j'ai trouvée exquise.

Une très belle découverte, un roman mélancolique et doux, qui me donne envie de découvrir désormais le premier roman de l'auteur, "Villa Wexler".