Weyrich Editions (02/04/2024)
4.17/5   3 notes
Qui veut réduire Clarisse Dubois au silence alors qu'elle enquête sur la place des femmes dans le foot ? Et pourquoi ? Staquet et Ben Mimoun vont plonger à sa suite dans le monde des supporters du standard de Liège, quitte à découvrir ce qu'ils n'y cherchaient pas.
Que lire après Carton rougeVoir plus
Décembre. Liège (Belgique).
Une jeune fille blonde sort d'un café et se dirige vers sa Twingo. M… ! Deux pneus crevés !
Non loin, ramassé derrière son volant, l'homme attend son heure… Mais que fait la blondasse ? Elle retourne dans le café ? Ah, non ! Ce n'est pas du tout ce qu'attend le prédateur. Pas conforme au scénario qu'il avait prévu ! … Ouf ! La voilà qui ressort… Mais… Mais… C'est quoi ce cirque ? D'où sort cette voiture qui fonce vers la jeune fille ? Elle ne va tout de même pas… Oh, nom de D… ! Elle la percute ! Elle la projette en l'air…

Le jeune agent de quartier Ben Mimoun est en compagnie d'un avocat fort inquiet. La dame âgée qui a été placée sous sa tutelle ne répond pas à ses appels. Heureusement, il a un double des clés. Ben Mimoun pénètre dans l'appartement et aussitôt des relents de fromages trop faits agressent ses narines…

Critique :

C'est avec joie que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres ce nouvel opus des aventures du jeune policier Ben Mimoun, du commissaire retraité Staquet et de la belle et talentueuse journaliste d'investigation Clarisse Dubois.
Dès le début, tout commence sur les chapeaux de roues, c'est le cas de le dire. Puis, les auteurs, Agnès Dumont et Patrick Dupuis, enchaînent sur une scène qui pourrait bien être une deuxième scène de crime. Pour alléger l'atmosphère, ces deux écrivains ont glissé des notes d'humour qui se révèlent très réalistes mais permettent au lecteur de mieux affronter l'angoisse propre à certains romans policiers ne manquant pas de scènes violentes.
Je devine votre hâte de découvrir qui est cette « blondasse » qui ne s'est pas envoyée en l'air mais a été projetée vers les cieux par un chauffard qui ne s'est même pas donné la peine de s'arrêter. Votre sagacité vous aura déjà fait comprendre qu'il s'agit de Clarisse, cette jeune et intrépide journaliste qui a l'art de se plonger dans des situations bien périlleuses. Mais, si elle s'en sort, pourra-t-elle une fois de plus compter sur Ben Mimoun, son chevalier servant follement épris d'elle, et sur le vieux Staquet que seul un contrôleur de la SNCB (chemins de fer belges) trouve suffisamment jeune que pour ne pas avoir droit à un ticket senior ?
Mais qui pourrait en vouloir à ce point à la jeune fille ? Pourquoi ? Qui pourrait tenter de la tuer ? Qui pour s'introduire chez elle pour voler son ordinateur et… Oups ! Je ne vais tout de même pas vous raconter toute l'histoire ? Non ?
Sachez encore que Clarisse enquêtait sur le sport féminin, en particulier le foot, et que son enquête se déroulait autour du Standard de Liège (autrefois grand club belge, aujourd'hui confronté à d'énormes difficultés financières après son rachat par une boîte américaine, 777 Partners, apparemment spécialiste des pyramides de Ponzi, mais ça, c'est une autre histoire).
Alors, si vous êtes Liégeois, ou Belge, ou amateur de football, ou tout simplement intéressé.e par de très bonnes histoires policières avec des personnages super attachants, crédibles et hyper réalistes, ne manquez pas ce nouvel épisode des aventures du plus très jeune commissaire retraité Staquet, du jeune agent de quartier Ben Mimoun et de la superbe et très curieuse journaliste Clarisse.
Ah ! Encore une chose : méfiez-vous des photos et vidéos qui trainent sur votre PC ou sur votre clé USB !
Mille mercis aux éditions Weyrich et à ses auteurs, Agnès Dumont et Patrick Dupuis, pour cet envoi que j'ai largement apprécié, d'autant plus que je ne m'attendais pas à le recevoir ! 😊
Agnès Dumont et Patrick Dupuis forment un duo qui fonctionne à merveille et me donne envie de lire leurs précédents ouvrages. Couverture jaune d'une grande sobriété pour un "Carton rouge", enlevé et bien foutu dans lequel nous découvrons un autre duo, très intéressant également.

Ce duo formé de deux amis, Paul Ben Mimoun, jeune policier en activité, et Roger Staquet, commissaire à la retraite est appelé à enquêter (en catimini) sur l'accident qui a failli coûter la vie à leur amie Clarisse Dubois, journaliste. Elle faisait des recherches sur la place des femmes dans le foot. Qui peut- bien lui vouloir du mal et pourquoi ? Nos deux fins limiers vont à leur tour plonger dans le monde des supporters de Standard de Liège.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour nombre de raisons. Les recherches sont intéressantes et bien menées. Les personnages – y compris les secondaires – sont bien brossés, attachants, originaux. Et il n'est nul besoin d'aimer le foot pour apprécier ce qui se passe dans les coulisses, les bars de supporters et autres lieux de retrouvailles. J'ai aimé aussi l'écriture, à la fois simple et travaillée, les phrases faites parfois de petits détails qui nous sortent totalement du sujet et nous ramènent à une vie plus tranquille "En attendant Paul, l'ex-commissaire s'affairait dans la cuisine. Il avait opté pour un boeuf bourguignon et tronçonnait des bouts de carottes avec hargne… Il attrapa un gros ravier de champignons et entreprit de les nettoyer avec une brosse à poils souples…". J'ai aimé l'utilisation discrète d'expressions belges savoureuses, l'humour toujours présent qui allège les tensions. Sans oublier l'absence totale de coquilles.

J'ai beaucoup aimé aussi la construction, tout aussi simple que l'écriture puisque chronologique mais très efficace. le choix de la période de l'année comme décor de ce roman, qui se déroule à la fin du mois de décembre, n'est pas en reste. Il donne lieu à de belles descriptions de rues et de paysages pluvieux et même enneigés.

Il est évident que je ne distribuerai pas de carton rouge à ce dernier opus d'un duo de choc. Je crierai plutôt : BUUUTTT !

Je remercie les auteurs et la maison d'édition pour cette lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Carton rouge, Agnès Dumont, Patrick Dupuis, Weyrich
Lorsque Clarisse Dubois, journaliste est fauchée par une voiture et hospitalisée, ses deux amis Paul Ben Mimoun, policier et Roger Staquet ex-commissaire à la retraite sont sur le coup, officieusement.
Retour du trio, cette fois-ci davantage duo, qui pour cet opus doit enquêter au sein des supporters du club de football, le Standard de Liège. Mi-comédie, mi-enquête sociale dans un monde qui est étranger aux deux hommes qui sont aussi peu intéressés par ce sport que moi, c'est peu dire…
L'autre duo -celui qui écrit- fonctionne toujours très bien : il sait nous intéresser au milieu qu'il décrit, à son trio de personnages, Roger le vieux flic un peu bougon qui râle d'être dérangé dans sa vie tranquille mais qui n'aime rien autant que de l'être pour aider ses amis. Clarisse, la journaliste impétueuse, sans limite lorsqu'il s'agit de son travail et Paul, le jeune policier transi et amoureux secret (de polichinelle) de Clarisse qui semble être la seule à ne pas le remarquer.
Rien que du bon, rien que du plaisir dans cette série et ce dernier titre ne fait pas exception à la règle. J'ai souri aux aventures des deux hommes qui forment un duo plutôt mal assorti, j'ai pu même trouver des supporters de foot sympathiques, bon pas au point d'en devenir un moi-même, n'exagérons point. Bref, un très bon moment que vous pourrez prolonger avec les tomes précédents si vous ne les avez pas encore lus.

Au passage, elle le frôla et il se trouva enrobé par son parfum. Elle n'avait pas lésiné sur la quantité et ne s'était pas, non plus, montrée économe avec son maquillage, dévoilant ainsi une certaine nostalgie des coloriages de son enfance...