AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370731760
224 pages
Allary Editions (19/04/2018)
4.36/5   14 notes
Résumé :
Brûlé à 95%, il survit grâce à la greffe de peau de son jumeau.
Une première médicale mondiale.
Un matin de septembre 2016, Franck, technicien chimiste, manipule un bidon inflammable. Une explosion le fait flamber. Son corps est brûlé́ à 95 %, ses organes vitaux menacés. Ses chances de survie sont statistiquement nulles : on n'a jamais sauvé de grand brûlé́ à plus de 60 %. L'un des seuls morceaux de sa peau demeuré intact est tatoué d'un mot... >Voir plus
Que lire après LifeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au préalable, je remercie Babelio pour la tenue de cette masse critique et Allary Editions de m'avoir permis, par l'envoi de « Life » d'Éric & Franck Dufourmantelle, de me délecter de cette lecture proche du cinq étoiles. Même si je trouve inapproprié de la noter car il est difficile de la juger.
Je n'avais jamais entendu parler ou vu un quelconque reportage sur cette incroyable et pourtant véridique histoire. C'est en déroulant le bandeau de présentation des livres mis en jeu lors de ce concours, que je l'ai appris. Son résumé particulièrement intriguant n'a fait qu'exacerber ma curiosité au point de le sélectionner en souhaitant vivement le recevoir.
Qu'elle n'a pas été ma joie de le trouver quelques jours plus tard dans ma boîte aux lettres…
Venant de le finir, je dois admettre que je ne regrette absolument pas mon choix. Cet ouvrage émouvant qui se lit avec facilité est prenant. Il regorge d'un réalisme non feint, de richesse, d'émotion. Il est beau tout simplement. Il ne demande qu'à être lu.
Comme je m'y suis engagée, voici donc mon appréciation en espérant qu'elle vous donne envie de rencontrer, à votre tour, les différents héros de cette aventure humaine sur fond de prouesse médicale.
Le lundi 26 septembre 2016, après un déjeuner en famille, Franck repart pour une après-midi de travail. Il ne rentrera chez lui que dix mois plus tard…
Technicien chimiste dans son usine en région Hauts-de-France, il manipule, comme à l'accoutumée, un bidon inflammable. Une explosion subite le fait flamber. Son corps est brûlé à 95 %, ses organes vitaux menacés. Eteint sur place, il est ensuite héliporté au centre de traitement des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis à Paris.
Ses chances de survie sont statistiquement nulles : on n'a jamais sauvé de grand brûlé à plus de 60 %, il est condamné à mourir. Éric, son frère, indique qu'il est prêt à donner des couches de sa propre peau pour le sauver. Embarras des médecins : ce type de greffe est impossible. Mais ils ne savent pas encore que le généreux donateur est son jumeau et pas n'importe lequel puisqu'ils sont jumeaux homozygotes communément appelés vrais jumeaux. Patrimoine génétique identique car issus du même oeuf, cette précision revêt, alors, un caractère important. Elle devient l'amorce d'une première médicale mondiale : tests génétiques, examen de passage devant l'Agence de la biomédecine, autorisation du procureur de la République : le feu vert est donné pour cette greffe de peau quasi totale.
Éric est « pelé à vif ». Après des mois de doutes, de peurs, d'espoirs, de déceptions, de joies, et de batailles, Franck en réchappe. Les deux frangins ont vaincu la mort promise. Plus vivants que jamais, ils sont heureux.
Comment s'est déroulée cette réussite extraordinaire ? Quelles en ont été les différentes étapes ? chemin parsemé d'embûches, de contretemps ? A quoi Franck a dû-t-il faire preuve ? Quel a été son parcours au fur et mesure ? Face au don de son frère, comment a-t-il réagi ? La décision d'Éric a-t-elle été comprise ? Comment a-t-il supporté les interventions chirurgicales ? le rapport affectif et sentimental entre les jumeaux en a-t-il été modifié. En clair, Où en sont-ils maintenant ?
Ces questions vous taraudent ? Lancez-vous dans cette fabuleuse odyssée.
Après quelques pages de présentation, si j'ose dire, nous plongeons au coeur du drame. Nous assistons à une tentative médicale hors du commun. Les deux co-auteurs, aidés de la journaliste Catherine Siguret, nous donnent alternativement avec force détails dans de courts paragraphes leur propre vision de l'accident et des étapes qui se sont succédé. Chacun fait part de son ressenti. de ce qu'il a subi aussi bien physiquement que psychologiquement. Ils ne cachent rien des souffrances, des angoisses, des questionnements, des échecs, des victoires. J'ai particulièrement aimé ce montage. Il nous permet de rentrer véritablement en empathie avec les deux frères. Nous apprenons à les connaître et passons finalement un bon moment en leur compagnie.
Du jour J au mois d'avril 2018, les narrateurs nous embarquent dans le quotidien qui est, malheureusement, le leur. C'est pratiquement un carnet de bord de leur vie durant un an et demi. Dix-neuf mois de combat, d'acte de courage, de performance, de vaillance mais aussi de bonté, d'amour et d'amitié.
Jour après jours, semaines après semaines, mois après mois, nous suivons la difficile bataille que doit livrer Franck contre la mort puis pour une récupération et un retour à une vie normale autant que faire se peut. En parallèle, le parcours d'Éric est dépeint admirablement.
Plume fluide, agréable, directe et entraînante malgré le contexte.
La postface du Professeur Mimoun est touchante. Elle transpire de simplicité, d'humilité. J'ai beaucoup aimé.
Les différentes personnes côtoyées tout le long de ce récit sont attachantes, émouvantes. Professionnelles et épatantes de maîtrise. Nous nous prenons immanquablement d'affection pour elles.
Franck, qu'en dire ? Son courage est exemplaire. Pour avoir connu et connaître encore des épreuves médicales, je ne peux que m'incliner devant sa résistance, sa force de caractère, sa volonté de s'en sortir. Il est à prendre en exemple.
Éric a toute ma sympathie et ma considération. C'est un homme généreux, dévoué aux siens, déterminé, et courageux. J'ai été bluffée par son acte de bravoure. Si je n'avais qu'un seul mot pour le décrire, je dirais : Respect !
Chapeau bas ! à l'ensemble du personnel médical dont l'action précieuse tant qu'indispensable est impeccablement retranscrite. Félicitations au Professeur Maurice Mimoun pour son audace, son talent, sa virtuosité.
En conclusion, court roman de trois-cents pages qui se dévore rapidement (deux jours en ce qui me concerne). Ecrit bouleversant, savamment construit, explicatif au possible. J'ai passé un moment de lecture formidable, naviguant entre volonté, résistance, bienveillance, amour, tolérance et absence de reproches. Je suis heureuse et fière de l'avoir parcouru.
Le titre du livre est juste symbolique. Sa raison d'être est un clin d'oeil à la « life » magistral.
Messieurs Dufourmantelle : Tous mes voeux de bonheur vous accompagnent dans vos nouvelles vies.
Je cours l'acheter ? Est-ce nécessaire de se poser la question au vu de cette critique ? Je n'ai qu'un conseil : Lisez-le ! Vous ne serez pas déçus. Vous serez peut-être émus, admiratifs, insatisfaits. Une chose est néanmoins certaine, vous n'en ressortirez pas indifférents.




Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio, ainsi que la ME, puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.

J'ai repéré ce livre dès sa sortie. J'avais entendu parler de cette histoire, mais de loin, je ne m'y étais pas spécialement intéressée, parce que j'ai très peur du feu, et j'évite les articles, les informations concernant ce genre d'accidents...
Je n'ai pas craqué en librairie, parce que comme dit plus haut, le feu me fait peur et puis, je lis rarement de la non fiction parce que ça me bouleverse trop, et j'y pense longtemps après ma lecture.

Mais je m'intéresse particulièrement au don, greffe de peau actuellement, ayant quelques soucis de peau/sang. Enfin, je ne suis pas ici pour raconter ma vie....
En voyant ce titre dans la liste, j'ai fini par me lancer, et coup de chance, j'ai été choisi. Je suis contente d'avoir lu ce livre, vraiment.

C'est une leçon de vie, pour moi. Franck s'est retrouvé avec seulement 5% de chair "correcte", de peau "libre", encore vivante quoi. Encore présente, et ce, du jour au lendemain. C'est donc un grand brûlé, même très grand brûlé. Rare sont ceux qui s'en sortent en étant brûlé à 95%... Ca n'arrive jamais, en réalité. Il n'étais pas au bon endroit au bon moment. C'est arrivé, et... Il n'a rien pu faire contre, parce que vous vous en doutez, ce n'était pas prévu. Il connaissait bien son boulot, et était sûr de lui. La vie en a décidé autrement...
Il avait peu de chance de survivre. En effet, une fois que la peau est atteinte.. Autant surtout... Il n'y a plus de protection, et les virus, les bactéries s'enchaînent, le corps fatigue... Malgré l'obligation de le mettre dans un coma artificiel. L'autogreffe était possible, mais il n'y avait que 5% de peau, c'était peu. Alors, quand le professeur Mimoun apprends que le frère de son patient, qu'il croise tous les jours, est en réalité son frère jumeau (un vrai jumeau)... Il se lance dans une première mondiale. Prélever plus de 40% de peau saine sur Eric pour aider Franck dans cette survie. Ils n'étaient pas sûr qu'il le supporterait, d'ailleurs, le rejet était possible. Mais ils y ont cru, et ont commencés les démarches. Ils on eu raison.

Malgré ces greffes à répétitions, le corps de Franck était faible, malheureusement, et il a dû supporter des choses... C'est un véritable combattant. Il y avait plus de bas que de hauts. Beaucoup de soucis de santé, des rechutes, la peau qui ne cicatrise pas assez bien, et puis cette peur de son propre corps... Mais il s'est battu. Il a réussi.

C'est un livre plein d'espoir, une morale très touchante. On nous montre que la médecine est en constante évolution. Que rien n'est perdu, qu'on trouve toujours des solutions, surtout avec le professeur Mimoun, qui ne lâche rien. C'était beau à lire. On montre souvent du doigt les médecins, infirmiers, le monde de la médecine comme l'enfer, comme des méchants au final. Mais ce bouquin prouve qu'il y a bel et bien des personnes qui aiment leur métier, qui aiment la vie, et qui sont prêtes à tout pour sauver quelqu'un, même s'il y a peu d'espoir, 1% de chance.

C'est beaucoup d'humanité, d'affection, d'attachement, aussi. D'espoir, mais je ne fais que me répéter, là.

Franck n'aime pas qu'on lui dise qu'il a eu de la chance, et je peux comprendre. Mais, même si je me doute qu'il ne lira jamais cet avis, je tiens à dire que cette force, ce caractère de battant, cette détermination à avancer malgré les hauts et les bas, c'est incroyable et ce n'est pas donné à tout le monde.

Eric, son frère jumeau, est tout aussi fort, et est lui aussi un modèle. Je ne peux pas imaginer à quel point cela doit être dur de savoir que son frère jumeau risque de partir à tout moment. Pareil pour tous les amis, les compagnes, les parents. C'est des modèles, vraiment. Cette force, cette façon d'être soudé est exceptionnelle.

Ce livre montre aussi que, malgré l'entourage, on peut devenir accro et dépendant à ce qui nous soulage. C'est bien de pouvoir souffler, de ne pas ressentir cette douleur, mais il y a des mauvais points à cette drogue "médicale". J'espère que Franck s'en est sorti de ce côté là.

En bref, une leçon de vie, de l'espoir, une histoire qui pourrait paraître fictive puisque première mondial, et donc, on ne connait que peu de choses sur ça, et franchement je ne pensais pas que cela était possible, mais qui est bel et bien réelle. Des personnes qui méritent très franchement tout le bonheur du monde. Des personnes fortes qui peuvent être des modèles. J'espère que ce livre sera lu à/par de grands brûlés. L'espoir fait vivre.

PS : le fait que le seul petit bout de peau saine sur son bras soit le tatouage "LIFE" est juste tellement beau.
Commenter  J’apprécie          20
Lu en lecture commune avec @sarahbarbier2008 dans le cadre du challenge #piochedansmapalfevrier

Franck, technicien chimiste, se brule a 95 %, son frère jumeau Eric, lui fait don d'une partie de sa peau.

Lors des divers chapitres, les deux frères expliquent ce qu'ils ont vécu, ressenti.
J'ai trouver le procédé excellent, ça nous permet d'appréhender la situation de deux angles différents.
C'est un récit très émouvant, très touchant, la première partie du livre, j'étais au bord des larmes,.
On ne peut saluer le courage de toute cette famille autour des deux fréres, bien sur plus particulièrement Franck, mais Eric, aussi s'est donner.
C'est une très belle leçon et aussi une très belle histoire, sur la maladie, la souffrance, comment la vaincre ? la supporter ?
Je pense elle peut aider beaucoup de monde, les malades pour leur donner du courage, et aussi les praticiens pour qu'il réalise a quel points les malades souffrent.
On vois aussi la complexité d'être bruler a 95% c'est très intéressant, les prouesses techniques, les qualités humaines de l'équipe médical et chirurgical.
Rien n'est épargner, ni la relation avec les médicaments anti-douleur.
C'est un très beau livre
Commenter  J’apprécie          60
Très touchante histoire de vie, j'en retiens l'amour, tant des frères l'un pour l'autre que de leurs compagnes, familles élargies et soignants (Car il leur faut de l'amour pour leurs prochains pour travailler dans ces services si difficiles).
Je retiens également l'extrême modestie (même si ce n'est pas le bon terme) d'Eric qui est gêné de souffrir, de se plaindre et d'être mis en lumière, alors que son geste est plus qu'admirable.
Je retiens l'honnêteté de Franck qui ne nous cache pas ses coups de colère et de déprime (euphémisme), alors qu'il aurait pu se faire passer pour un héros à la Rambo (eh c'était votre livre après tout).
J'ai envie de leur dire : Profitez de la suite, le meilleur est devant vous.
Merci
Commenter  J’apprécie          73
Un témoignage sur une première mondiale mais avant tout le combat de deux hommes, d'une famille, d'un clan unis ensemble pour l'avenir.

J'ai appris plein de choses sur la prise en charge des grands brûlés. J'en savais déjà un peu mais ce que j'ai surtout appris ce sont les émotions, les ressentis que peuvent éprouver ses patients miraculés.

Le chemin est long et même après les greffes, il n'est pas gagné d'avance. Que d'épreuves traversées, que de montagnes infranchissables, ils ont dû gravirent. Ce que je retiens de ce livre, c'est qu'ils ont, grâce à une cohésion, grâce à une force commune, pu braver les épreuves.

Il y a Franck, le jumeau brûlé et il y a Eric, le jumeau donneur de peau. Un lien unique les uni. Ils sont prêts à souffrir l'un pour l'autre. le récit est une alternance entre les deux frères. Tout est fluide et très accessible. Les termes médicaux sont très bien expliqués pour les non-initiés.

Un livre coup de coeur qui n'est pas fait pour faire pleurer dans les chaumières, il est là pour témoigner du parcours de Franck, d'Eric, de leurs proches. Il rend magnifiquement hommage à la profession médicale et para-médicale.

Voici une histoire racontée naturellement avec sincérité qui nous explique les bas (très nombreux) mais aussi les mini victoires quotidiennes.

En refermant le livre, j'avais l'impression de les connaître. Lire leurs vies pendant 18 mois, était très fort.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette méthode est précieuse quand le brûlé a des parties du corps intactes : on fait le maximum d'autogreffes, prélevant sur le patient lui-même des lambeaux sains pour en recouvrir sa peau brûlée, et on colmate les manques avec de la peau de cadavre. Pendant ce temps-là, le malade est au moins "couvert", pour reprendre les termes des médecins, les brûlures s'aggravent moins, avec une moindre menace sur les organes vitaux. La peau de cadavre est rejetée environ au bout de trois semaines tandis que la peau saine repousse progressivement. On fait alors des nouvelles autogreffes.
Commenter  J’apprécie          40
LIFE ! Boulversant tatouage ayant résisté à la brûlure ! Comment ne pas croire au signe ?
Commenter  J’apprécie          40
LIFE ! Bouleversant tatouage ayant résisté à la brûlure ! Comment ne pas croire au signe ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : grands brûlésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Eric Dufourmantelle (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1735 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}