AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Allary Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Amis, chers amis

Lundi 6 mai 2024.

Les amis de nos amis sont nos amis. Tous les amis des livres ont perdu un ami aujourd’hui. Je ferai peut-être un jour une vraie critique de ce livre – Amis, chers Amis- que j’ai lu il y a deux ou trois ans. Pour ce jour, je m’en tiendrais à quelques souvenirs. Tous les boomers ont quelque chose d’Apostrophes en eux. Je suis heureux d’en faire partie. La bonne idée de cette émission, c’est qu’elle passait le vendredi soir à 21h40. De 1983 (en ce qui me concerne) à 1990, la semaine terminée, les enfants couchés, il n’y avait pas de façon plus intelligente de commencer le week-end. Si Jean d’Ormesson n’avait pas viré Bernard Pivot du Figaro Littéraire, nous aurions beaucoup perdu. Il parait que Bernard Pivot, ayant bâti une piscine dans sa villa du Beaujolais grâce à ses indemnités de départ, avait baptisée celle-ci du nom de l’écrivain. Je leur souhaite de longuement barboter ensemble chez Saint-Pierre.

Commenter  J’apprécie          00
La Rencontre, une philosophie

J'ai un bagage bien mince en philosophie. Comme peut être beaucoup, j'ai étudié cette matière un an au lycée, il y a quelques (de nombreuses) années et j'en garde assez peu de souvenirs. Pourtant j'ai un attrait pour cette discipline, pour peu qu'elle soit présentée de manière compréhensible pour la débutante que je suis. Je pense que la lecture directe des penseurs de référence n'est pas à ma portée car je n'ai pas les clés pour les comprendre.



La rencontre, une philosophie est abordable et utilise un langage simple, l'auteur illustre son propos par des exemples tirés de films, livres ou oeuvres d'auteurs ou directement de la vie d'artistes contemporains ou très connus. J'ai apprécié ma lecture pour ces raisons et pour d'autres également.



Constitué de trois parties, les deux premières Les signes de la rencontre et Les conditions de la rencontre sont ancrées dans la vie quotidienne avec des exemples que chacun peut comprendre. La dernière, La vraie vie est rencontre, plonge plus en avant dans la discipline et établit des liens avec différents philosophes.

Heureusement que Charles Pépin est présent à cette étape pour exposer clairement les choses aux néophytes. J'ai sous les yeux une citation de Sartre reprise dans cet ouvrage « L'homme est cet être qui n'est pas ce qu'il est et qui est ce qu'il n'est pas », je pense que sans l'explication de texte, je serai passée à côté 😊.



Cette lecture est à la fois instructive et apaisante, elle donne à apprendre et à comprendre davantage et rassure quelque part sur notre humanité. Quand on aborde autrui avec bienveillance et l'esprit ouvert, on va au-devant de belles surprises sans se perdre soi-même, voire en apprenant à mieux se connaître.

Commenter  J’apprécie          82
L'Arabe du futur, tome 6 : Une jeunesse au ..

C'est le final de cette saga que j'ai vraiment adoré

La vie de Riad Sattouf est riche en rebondissements et en drames.

J'ai adoré sa plume qui m'a tantôt fait rire et sourire tantôt émue

On a vu toutes les étapes de la vie de Riad (petit garçon adorable, ado introverti, jeune adulte timide et complexé pour finir adulte reconnu dans le milieu de la BD)

Une saga à lire

Commenter  J’apprécie          50

{* *}