Le premier roman de l'auteure "l'enfant du train" m'avait beaucoup touché et j'ai eu plaisir à retrouver la plume de l'auteure. L'histoire est belle, dans le difficile contexte de la Seconde Guerre Mondiale et cependant, elle m'a " un peu" moins bouleversée.
L'auteure décrit très bien la situation de la France de l'après guerre, avec l'hostilité envers les occupants qui a perduré jusqu'au début des années 1960.

C'est à ce moment là que Joséphine, jeune fille de 18 ans, a le courage de donner un coup de pied dans la fourmilière pour faire voler en éclat les non dits et les secrets et amener la notion de pardon dans sa famille "élargie". Personnage attachant, elle parvient à faire le lien avec les événements passės mais également à projeter sa famille dans un avenir heureux, bien mérité.
Encore un roman sur la Seconde guerre mondiale .
Tous les ingrédients d'un drame sont mis en oeuvre : Les difficultés de la vie au quotidien, les petites et grandes combines de certains pour survivre, la collaboration, l'engagement dangereux à sauver les victimes du nazisme, l'amour entre une française et l'ennemi , un soldat allemand, les conséquences de cette idylle.
L'intrigue est bien menée.

Depuis sa sortie, ce roman me faisait de l'oeil, j'ai rapidement succombée et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup aimée cette lecture.

Je suis particulièrement friande des récits historiques, surtout durant les périodes de guerre, car ce sont des histoires toujours poignantes. Dans ce livre, l'autrice retranscrit avec brio l'atmosphère effroyable de la Deuxième Guerre mondiale, quand Paris était assiégé par les nazis. L'autrice nous y dépeint l'oppression dans laquelle la population est contrainte de vivre, mais à travers le personnage de Sebastian, elle nous dépeint également une critique de la jeunesse hitlérienne et son impact sur ces jeunes. Cela nuance et montre que la guerre était malheureusement des deux côtés et faisait aussi des ravages chez les Allemands, qui n'adhéraient pas tous au régime. L'accent est aussi mis sur l'après-guerre, chose que j'ai bien apprécié.
C'était une très belle histoire d'amour, je regrette simplement que la passion entre Sebastian et Élise n'ait pas été davantage développée. Ça allait un peu vite et je suis restée sur ma faim. Ceci étant dit, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier de suivre leur histoire, et la quête de vérité de Joséphine. La plume est fluide, les péripéties nous tiennent en haleine, on passe par plusieurs émotions sans deviner la manière dont tout va bien pouvoir se terminer. Les allers et retours entre le passé et le présent ont donné un certain dynamisme au récit.

En tout cas, ça a été une belle découverte, si comme moi, vous aimez les romances historiques, je ne peux que vous recommander ce livre.
Les romans autour de la Seconde Guerre Mondiale abondent, ces derniers temps, sans doute en raison de la facilité avec laquelle on y détermine le camp des gentils et celui des méchants. « Les Dernières Heures » présente le mérite d'inviter le lecteur à considérer la situation comme moins évidente, non que le livre cherche à dédouaner les nazis, loin de là, mais parce que ce roman nous permet une immersion, via les personnages d'Élise et Sebastian, dans une réalité vécue où l'on a bien du mal, en réalité, à savoir comment se comporter.
1944, Élise, jeune Française vivant avec sa mère et sa petite soeur, étouffe dans cette existence faite de peurs, de compromissions, de privations et d'humiliations. Elle tombe amoureuse de Sebastian, jeune interprète allemand auprès des autorités nazies, lui-même de plus en plus mal à l'aise et sceptique vis-à-vis de son camp. Comme ils se rencontrent dans les derniers mois de la guerre, l'auteure nous donne à voir ce que l'on voit rarement dans la littérature de fiction concernant la période : la libération de Paris et les semaines confuses qui se sont ensuivies, entre joie, règlements de compte, justice expéditive… C'est haletant et on vibre au gré des désespoirs des personnages dont l'histoire personnelle se retrouve piétinée par la grande Histoire, bien peu soucieuse d'entrer dans la compréhension des motivations et des contraintes pesant sur chacun d'eux.
Une belle réussite pleine d'émotions !
Encore un livre se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, mais celui-ci aborde les choses différemment.
Parce oui, on a tendance à oublier qu'il y avait des pourritures, des vendus, dans son propre "camp" et des alliés, des hommes bons, chez l'ennemi.
On alterne cette lecture sur deux époques, entre la vie de Lise lors de la seconde guerre et Joséphine qui cherche des réponses sur ses origines.
C'est très bien écrit, avec une jolie douceur.
Des scènes qui remuent les tripes, des personnages bien décrit.
Ça aurait pu être un coup de coeur, mais j'ai trouvé la fin "bâclée " par rapport à la qualité du reste du roman.
J ai beaucoup aimé roman
Un roman de plus en temps de guerre une histoire d amour interdit ce n espas originale me direz vous
Celle ci est originale de part sa construction
Je continue à découvrir cet auteur que j apprecie
Un livre facile à lire pour lequel on a envie de tourner les pages
C'est le type d'histoire sur cette période de la seconde guerre mondiale que j'adore lire. Alors si elles sont toutes plus ou moins basées sur un schéma narratif identique, elles offrent toutefois des différences et de mon côté, je me laisse facilement embarquée par la dynamique de ces amours interdits. Maintenant il faut aussi que cela ait une certaine cohérence dans les faits et dans les décisions des personnages, pour que cela tienne la route. Ici, c'est un roman de Ruth Druart que j'ai déjà lu avec L'enfant du train, roman que j'avais beaucoup aimé lire et je retrouve certaines caractéristiques de sa plume ici même.

Le récit de ce roman se conjugue au présent et au passé, nous oscillons entre les années de guerre et l'année 1963, dix neuf ans après les faits. le roman est composé de trois parties et chacune d'elles évoque plusieurs points de vue de personnages, nous permettant de bien avoir toutes les cartes en main pour saisir tout ce qu'il s'est passé. Nous serons auprès d'Elise et Sebastian alors qu'ils vivent quelques mois intenses et révélateurs de sentiments forts éprouvés pendant la seconde guerre mondiale, pour ensuite nous retrouver en 1963 aux côtés de Joséphine, une jeune femme qui sera confrontée à un secret profondément enfuis sur l'identité de son père. Chaque situation proposée évoque les sentiments éprouvés par les personnages qui ont été confrontés à des réalités de vie difficiles. Les deux périodes présentées nous offrent alors des émotions intenses et parfois déchirantes car ces années de guerre ont engendré bien des histoires qui n'ont pas pu se poursuivre, car jugées immorales par beaucoup.

1944, cela fait plusieurs années que la guerre gronde, et Paris est occupé par les allemands. Les français tentent de survivre, face à la pénurie de nourriture, aux interdictions diverses mais aussi face au danger de chaque instant. Vivre entourés d'allemands n'est pas chose aisée, car il suffit d'une fois pour que vous soyez embarqué et tous savent alors que l'on n'est jamais sûr de s'en sortir. La menace de la Gestapo, la crainte de cette police française alliée aux forces allemandes ainsi que les dénonciations, tout cela constitue une peur constante pour chaque parisien dans sa propre ville. Cette occupation est effrayante et pour ceux et celles qui oeuvrent en secret et illégalement, elle ajoute un poids énorme sur leurs épaules dans chaque action entreprise.

Élise est une jeune femme qui vit avec sa mère et sa plus jeune soeur à Paris, tandis que son père a été fait prisonnier en Allemagne. Elle partage son temps entre son travail, sa famille et quelques activités à travers lesquelles elle peut aider ceux qui en ont besoin. Elle fonctionne avec une certaine routine, respectant consciencieusement certaines règles pour ne pas attirer l'attention. Elle vit dans la haine des allemands et ne souhaite qu'une chose, que la guerre se finisse au plus vite. Elle fait la connaissance de Sebastian Kleinhaus, au détour des rayons d'une librairie que tous deux côtoient, elle la jeune française et lui le jeune officier allemand. Entre eux, l'atmosphère est un peu tendue, elle l'est d'une manière générale en présence de l'uniforme nazi, ce qui gêne énormément le jeune Sebastian qui ne cautionne pas l'idéologie nazie mais ils seront amenés à se recroiser à plusieurs reprises et leurs rapports évolueront vers quelque chose de plus profond.

Sebastian Kleinhaus est allemand par son père, mais sa mère est française, il est en poste à Paris en tant que traducteur, mais les documents qu'il doit traduire reflètent l'état d'esprit de cette guerre. Il s'agit principalement de dénonciations des français sur des familles juives, des résistants ou de toute personne en opposition au régime nazi. Sebastian a été très jeune embrigadé dans les jeunesses hitlériennes et s'il n'adhère pas aux idéaux de son pays, il n'a guère le choix que de le servir. On se rend bien compte que bon nombre d'allemands ont été happés par cette guerre, sans adhérer aux idées de leur fürher mais pour ceux qui les côtoient chaque jour, ils sont des allemands, donc des nazis, donc des ennemis. Sebastian se sent très seul et n'apprécie pas la tâche qui lui a été assignée, et s'il apprécie beaucoup Paris, il n'aime pas vivre dans cette ville sous l'ombre de l'occupation allemande. Il se rattache alors alors quelques moments de détente, surtout quand il part à la recherche d'un nouveau roman.

C'est ainsi qu'Elise et Sebastian vont se connaitre, et Sebastian sera amené à porter secours à la jeune femme. Ces différentes interventions et quelques moments échangés changeront la façon dont elle le perçoit. Leur histoire débutera alors, envers et contre tous, dans le secret mais sans oublier qu'il ne faut pas que qui que se soit ne puisse le savoir, au péril de leur vie. L'histoire est poignante et ce pour différentes raisons. Déjà elle aborde tous les points forts de la seconde guerre mondiale dans le type de relation que l'on aborde ici : celle d'un officier allemand et une française. Une relation interdite, on le sait mais on sent bien à quel point elle l'est dans ce roman. Si nous avons toutes les cartes en main pour l'accepter et la comprendre, ce n'était pas le cas à l'époque et les conséquences d'avoir vécu cette relation sont dramatiques. Tous deux vivront leur passion en secret, et ils en subiront les conséquences, dans la douleur, la tristesse et la peine.

1963, cela nous mène à ce moment des années plus tard, la guerre est finie mais les mentalités ne l'ont pas oublié et certaines choses ont du être cachées pour ne pas en subir les conséquences. Mais ceux qui n'ont pas vécu cette période ne peuvent que difficilement comprendre ces silences. Joséphine est une jeune femme qui vient de passer son bac, elle a cette envie de découvrir le monde, de quitter son petit village de Bretagne. Mais sa mère ne l'entend pas ainsi et c'est alors qu'elle va découvrir ce qui lui a été caché depuis toutes ces années. Face à cette révélation, elle décidera de découvrir la vérité sur son histoire, découvrant ainsi ce passé qui est le sien, mettant en lumière toutes ces années qui ont suivi sa naissance. le récit est très entrainant, qu'il soit conté au passé ou au présent, et les personnages se livrent à nous sans retenu, et aussi avec cette part de vulnérabilité qui caractérise chacun d'eux, et qui engendre des réactions parfois abruptes et poignantes.

Une histoire d'amour qui n'a pas eu la chance de s'épanouir pleinement, et qui aura embarqué tant de destins dans son sillage. Les années de guerre ont causé des blessures qui ne se sont jamais refermées. On évoque tous les personnages de ce roman avec profondeur, la narration multiple est parfaitement bien maitrisée et nous permet de tout bien appréhender, j'aime beaucoup cela dans la plume de Ruth Druart. La finalité de ce roman est logique par rapport au déroulement de l'histoire, même si elle laisse un goût sacrément amère en bouche. Elle m'a touchée, car Ruth Druart propose ses personnages tels qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, et si leur histoire se finit ainsi c'est parce qu'ils ont fait des choix, qui ne collent pas forcément avec ce que l'on voudrait mais qui restent cohérents. J'apprécie cela dans sa plume, elle va au bout de son idée et même si on aurait aimé autre chose, on ne peut que concevoir qu'elle a raison. Bon je reste quand même un peu frustrée, disons que le coeur aurait aimé que cela ne se passe pas ainsi.

Ruth Druart nous offre ici une très belle romance, j'aime sa façon de manier les émotions qu'éprouvent ses personnages. Elle sait alliée une histoire poignante à la réalité, tout en mettant en péril l'équilibre de ses personnages. On peut dire qu'elle ne leur épargne rien, mais bon après je trouve cela très intéressant car elle évoque des moments très durs de cette période à travers leur vécu. Beaucoup d'injustices, beaucoup d'idées préconçues et tant de choses n'ont pas permis à ces couples d'être heureux ensemble. C'est affreux, car au delà d'une idéologie, d'une guerre, ils restent de humains qui n'ont pas forcément demandé à être embrigadés et qui ont aussi oeuvrer pour le bien, mais tout cela n'était pas reconnu alors et ils en ont subi les conséquences. de constater l'impact de ce type d'histoires bien des années plus tard est aussi très intéressant, car presque vingt ans après, les gens n'ont pas oublié et les blessures sont encore ouvertes. le récit est passionnant à suivre qu'il soit de cette période de la seconde guerre mondiale, que dans la partie qui se déroule plusieurs années plus tard.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les dernières heures de Ruth Druart.

J'avais adoré l'enfant du train de la même auteure, j'avais donc hâte de lire celui-ci et encore une fois, le charme a opéré. C'est un véritable plaisir de lire la plume de Ruth Druart que j'espère retrouver à l'avenir dans d'autres romans.

L'histoire alterne entre passé en 1944 et présent en 1963.

Durant la seconde guerre mondiale, Élise tente d'aider l'orphelinat juif de sa ville. Elle va notamment risquer sa vie pour exfiltrer plusieurs enfants qui doivent être envoyés au camp de Drancy. Une des passions de la jeune femme est la lecture. Lors d'une de ses visites au libraire de son quartier, elle va faire la rencontre de Sebastian, jeune soldat allemand travaillant pour le Reich. le jeune homme va alors être face à un terrible choix, trahir son pays ou renoncer à Élise.
En 1963, Josephine découvre dans une vieille valise des lettres d'amour destinées à sa mère. Une quête de vérité pour la jeune femme commence alors.

Nous suivons tour à tour ces trois personnages lors de leurs moments de joie, de doute et de peine. Une histoire d'amour puissante qui m'a beaucoup touchée ❤️

Une alternance présent passé regroupant amour interdit, secrets et trahisons. Si comme moi vous aimez les romances historiques, je ne peux que vous conseiller de lire celle-ci ainsi que l'enfant du train ❤️

Je m'attendais avec ce roman à un énième récit ayant pour contexte la 2ème guerre mondiale. J'ai été agréablement surprise par la richesse et le rythme de l'intrigue, par les émotions suscitées, par la colère que j'ai ressenti sur la manière dont Élise a pu être traitée.

Élise est une jeune parisienne amoureuse des livres. La capitale est occupée par l'armée allemande. En secret, elle aide des enfants juifs à regagner la France libre. Son chemin croise à plusieurs reprises dans une librairie de quartier un jeune soldat allemand, Sébastian. Elle se montre très distante à son égard, il appartient au camp ennemi. Ce dernier occupe un poste d'interprète, il traduit des lettres de délation. le destin les emmèneront à se croiser à plusieurs reprises. Ils tomberont éperdument amoureux l'un de l'autre.

Le récit est construit sur deux temporalités : Paris en 1944 et Tregastel en 1963. On y fait la connaissance de Josephine, une adolescente un peu rebelle, de sa mère et d'une vieille femme peu amene, Soizic. Quel lien existe t-il entre elles et la jeune Élise? Pourquoi la mère de Josephine vit elle ainsi recluse en Bretagne?

Ce roman raconte fort bien les horreurs de la guerre, la bassesse humaine, une passion amoureuse interdite, l'antisémitisme, la violence faite à certaines femmes à la libération, les secrets liés à la filiation, les mensonges d'une famille, la sororité.

Je l'ai dévoré. La plume de l'auteur est agréable et fluide, elle sait bien ménager le suspense. Ses portraits de femmes sont fort bien dessinés, des femmes dignes, independantes, courageuses. Je vous le recommande.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup aimé l'an dernier le précédent roman de Ruth Druart, L'enfant du train. Cette année, elle confirme son talent avec toujours le même angle de traitement des faits historiques : les retombées de la seconde guerre mondiale. J'aime beaucoup ce regard, on va plus loin que les années 39 à 45 et on vit à travers ses personnages ce que les drames de la guerre entrainent comme bouleversements dans les années qui suivent.

Ces bouleversements, c'est Josephine qui va les découvrir, dans les années 60 lorsqu'elle se rend compte que l'homme mentionné sur son acte de naissance, ce père qu'elle n'a jamais rencontré, n'est pas celui dont on lui a donné le nom. Alors Josephine va enquêter, contre le choix de sa mère, et se faire raconter ce qu'Elise a vécu, à Paris, pendant la guerre.

C'est une jolie histoire que celle de ce couple, une histoire d'amour qui dépasse les nationalités, celle d'un Allemand qui tombe amoureux d'une française. On pourrait se dire que ce thème est déjà vu mais Ruth Druart y apporte sa propre petite touche par le devenir de ses personnages après la guerre. Et là, comment ne pas s'émouvoir par le destin qui a éloigné chacun ? Lorsque qu'on comprend ce que chaque personnage a vécu de son côté, on se demande quel sera l'avenir possible, sachant que l'amour est toujours là.

Pourtant, l'histoire est complexe et j'ai trouvé cela très bien ainsi, on aurait pu reprocher sinon à l'auteure de céder à la facilité. Et puis finalement, ce qui est beau et qui occulte tout le reste, c'est la force de l'amour que chacun a pour l'autre. Cette force est telle qu'elle va apporter à Josephine ce père qu'elle n'aurait jamais connu sans doute… Ce sentiment d'amour est le plus précieux, il absorbe tous les tracas, toutes les embûches et porte juste chacun à être heureux. On referme le roman avec la satisfaction de savoir chaque personnage apaisé, guéri du passé et prêt à laisser le présent lui apporter de nouvelles joies.
Lien : https://liseusehyperfertile...