A partir de 11 ans
Je connaissais déjà l'auteure, grâce au absolument sublime "Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness qui fut un véritable coup de coeur . C'était son intrigue à elle, mais elle est morte avant d'avoir pu écrire ce roman. On a donc proposé à Patrick Ness de reprendre ses brouillons.

J'ai donc commencé à lire ce roman, assez curieuse, pour voir son véritable style à elle. Ce fut une lecture très agréable et dont je voulais absolument savoir la suite.

Ted est un petit garçon très intelligent et autiste. Il accompagne sa grande soeur et son cousin Salim à la grande roue de Londres. Salim grimpe seul dans la nacelle et au moment où celle-ci touche terre, il a disparu. Impossible, même avec l'aide de la police de le retrouver.
Ted commence (grâce à son esprit méticuleux et maniaque) à faire des théories avec sa soeur afin de découvrir où son cousin est passé.

Une bonne manière d'initier les enfants aux romans policiers! Je le conseille vivement, on ne peut pas s'arrêter de lire!

Ce roman rassemble tous les éléments qu'il faut : un suspense de folie, un grand mystère (disparaître en une demie-heure alors qu'on se trouve dans une nacelle fermée dans les airs est tout de même assez extraordinaire!), une petite touche d'humour et un narrateur très intéressant :
En effet, Ted est un personnage plutôt passionnant. Il est difficile de comprendre dans quel monde les autistes vivent. Bien évidemment, s'intégrer dans la société est une lutte de chaque instant. Il ne possède pas les armes émotionnelles innés chez la plupart des êtres humains : le langage du corps est un mystère pour lui, il a des difficultés à comprendre l'ironie, le second degré, à voir quand on lui ment, quand il doit s'arrêter.

Cela doit être très épuisant. Heureusement qu'il n'est pas l'autiste qui se replie sur lui-même sans parler au monde extérieur. Mais sa façon de fonctionner est un atout dans ce livre, puisqu'il arrive à réfléchir de manière neutre et logique. J'ai trouvé cela très intéressant à suivre, ses interrogations, ses résultats, ses théories parfois un peu loufoques ( la combustion instantanée?), qu'il élimine l'une après l'autre, pour finir par mettre le doigt sur la vérité.

Ted est un personnage attachant , qu'on a envie de voir avoir raison. Et souvent, il n'a pas tort, mais il met tellement les pieds dans les plats que le monde des adultes a du mal à voir la simplicité de ses raisonnements. Je pense que les garçons peuvent s'identifier à ce personnage. Je le conseille aussi bien aux garçons qu'aux filles.
Lien : http://writeifyouplease.word..
J'aime bien les personnages décalés, cabossés, pas dans la norme, donc j'ai aimé !
Gloria est séparée du père de Salim. Elle a décidé d'accepter le poste de conservatrice de musée qui lui est proposé à New York. Ainsi elle pourra quitter l'Angleterre et changer de vie. En transit vers les États-Unis, elle demande à sa soeur, Faith, de bien vouloir l'héberger quelques jours à Londres avec son fils. Malgré les réticences du mari de Faith qui tient sa belle soeur pour une excentrique, la famille Spark et leurs enfants, Ted et Kat, s'organisent pour accueillir Tata Glo et son fils.

Le lendemain de leur arrivée, sur l'insistance de Salim, les enfants décident de faire un tour du London Eye, la grande roue qui domine Londres. Enthousiaste, Salim y monte seul car il a l'opportunité de racheter un billet à la sauvette à un revendeur anonyme. Mais une demi-heure plus tard, le jeune garçon ne ressort pas de la nacelle. Il semble s'être volatilisé. Sa disparition entraîne une double enquête : celle de la police qui s'appuie sur des faits et des témoignages et celle de ses cousins, Ted, atteint du syndrome d'Asperger, et Kat, adolescente impossible. Cette dernière enquête, moins rationnelle, consiste pour les deux enfants à examiner minutieusement les neuf hypothèses échafaudées par leurs soins. Complices et rivaux comme frère et soeur, tous deux mènent leur investigation en cachette des adultes. L'intrigue, brillamment menée, se dénoue aux dernières pages.

Il m'arrive régulièrement de m'offrir la lecture d'un livre classifié "Collection Junior". Cette classification me laisse d'ailleurs parfois perplexe car qui a lu "Le corps exquis" de Poppy Z. Brite se demandera quels parents inconscients auraient l'idée saugrenue de faire lire ce livre à leurs ados. "L'étonnante disparition de mon cousin Salim" par contre, s'adresse bien à un jeune public. C'est un gentil polar, bien écrit, bien amené mais sans grand suspense. Personnellement, j'ai pris plus de plaisir à "l'étude" des différents personnages de l'histoire qu'à l'histoire elle-même.