Critique de Angelye

Gloria est séparée du père de Salim. Elle a décidé d'accepter le poste de conservatrice de musée qui lui est proposé à New York. Ainsi elle pourra quitter l'Angleterre et changer de vie. En transit vers les États-Unis, elle demande à sa soeur, Faith, de bien vouloir l'héberger quelques jours à Londres avec son fils. Malgré les réticences du mari de Faith qui tient sa belle soeur pour une excentrique, la famille Spark et leurs enfants, Ted et Kat, s'organisent pour accueillir Tata Glo et son fils.

Le lendemain de leur arrivée, sur l'insistance de Salim, les enfants décident de faire un tour du London Eye, la grande roue qui domine Londres. Enthousiaste, Salim y monte seul car il a l'opportunité de racheter un billet à la sauvette à un revendeur anonyme. Mais une demi-heure plus tard, le jeune garçon ne ressort pas de la nacelle. Il semble s'être volatilisé. Sa disparition entraîne une double enquête : celle de la police qui s'appuie sur des faits et des témoignages et celle de ses cousins, Ted, atteint du syndrome d'Asperger, et Kat, adolescente impossible. Cette dernière enquête, moins rationnelle, consiste pour les deux enfants à examiner minutieusement les neuf hypothèses échafaudées par leurs soins. Complices et rivaux comme frère et soeur, tous deux mènent leur investigation en cachette des adultes. L'intrigue, brillamment menée, se dénoue aux dernières pages.

Il m'arrive régulièrement de m'offrir la lecture d'un livre classifié "Collection Junior". Cette classification me laisse d'ailleurs parfois perplexe car qui a lu "Le corps exquis" de Poppy Z. Brite se demandera quels parents inconscients auraient l'idée saugrenue de faire lire ce livre à leurs ados. "L'étonnante disparition de mon cousin Salim" par contre, s'adresse bien à un jeune public. C'est un gentil polar, bien écrit, bien amené mais sans grand suspense. Personnellement, j'ai pris plus de plaisir à "l'étude" des différents personnages de l'histoire qu'à l'histoire elle-même.