Editions du Rouergue (29/03/2013)
3.08/5   6 notes
Un nuage passe, il ne pleut que deux gouttes d'eau : 2 larmes qui suffisent à dessiner des yeux. Il pleut encore un peu pour qu'un nez, une bouche, et encore des oreilles apparaissent. Le visage d'un enfant se dessine au goutte à goutte. Il a les traits du nuage.
Que lire après Comme deux gouttesVoir plus
J'ai craqué pour la couverture de cet album pour enfants, tout-carton, et du coup je l'ai embarqué pour le lire ! Pire qu'une enfant dans un magasin de sucreries, j'ai succombé en moins de deux secondes à la tentation provoquée par le visuel qui s'offrait à mes yeux.

C'est un album qui se lit vite, extrêmement vite, deux minutes montre en main, et encore, si vous adoptez le rythme de lecture d'une tortue. Cela dit, cela n'enlève rien à sa qualité. Vite lu, certes, mais un livre que l'on prendra plaisir à relire. Pourquoi ? Déjà, comme je le disais plus haut, à cause de ce qu'évoque sa couverture et que l'on retrouve à chaque page de l'album, un graphisme tout simplement superbe ! J'ai fondu devant ces illustrations simples mais tellement belles ! Sur un fond blanc, dans un environnement épuré donc, s'étalent des gouttes d'eau qui se teintent de couleurs orange, bleu ou noir. Un album « quadricolore », comme dirait un certain Bruno Vandelli, au dessin stylisé et moderne qui vous tape dans l'oeil dès la première page … et même avant. Nul besoin ici de s'encombrer de milles et une couleurs pour faire quelque chose de remarquable. C'est fin, c'est tout doux, ce sont des coups de pinceaux en forme de gouttes d'eau qui vous dessinent petit à petit un visage, celui de l'enfant né de la pluie et des nuages. J'ai trouvé ça d'une poésie incroyable. Même s'il y a très très peu de texte (l'ensemble de l'album doit se constitue d'environ 3-4 phrases), il a réussit à me toucher, par sa douceur, par la parabole qu'il met en images, c'est un texte simple mais évocateur que j'ai trouvé d'une sensibilité étonnante, presque palpable, on a l'impression de toucher du bout des doigts un nuage cotonneux en lisant ce livre. L'idée de base de l'album m'a beaucoup plu, ce concept selon lequel l'eau de pluie, à travers les gouttes qu'elle déverse des nuages, auraient dessiné les enfants à son image. le fait qu'elle soit ainsi mise en valeur d'une si belle manière par les illustrations permet de rendre l'imaginaire qui en découle accessible au jeune lecteur et lui permet de rêver le temps d'une lecture. L'imagination, c'est le maître-mot ici. On a le sentiment presque d'être au coeur d'une esquisse tellement tout est allégé, rendu à sa plus simple représentation, pas de fioritures, juste les formes, ou plutôt, juste la forme, celle d'une goutte d'eau qui est à l'origine de tout. C'est aussi rappeler à quel point l'eau est importante dans notre vie, après tout, l'être humain est en grande partie composé d'eau, de là à en tirer une morale écologique, pourquoi pas ? Ce qu'il y a à retenir ici c'est que cette forme donne vie à un texte onirique et apporte de la couleur à un album fascinant.

Pour conclure, une très belle découverte que ce joli album que je vous conseille de lire si vous en avez l'occasion. Laissez-vous conquérir par ces phrases qui vous porteront dans les nuages et au-delà et émerveillez-vous devant ces illustrations tout simplement magiques !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
C'est l'histoire d'un nuage qi passe Il laisse tomber deux gouttes. On peut s'en servir pour mes yeux. Il repasse pour laisser tomber la buche, le nez les oreilles, les cheveux…
Quel drôle de nuage.
Livre cartonné, trois couleurs très contrastée sur des pages blanches.
Il plaira aux-tout-petits pour la découverte des formes et de leur visage.
Comme deux gouttes O. Douzou Rouergue 12,70€

isbn: 978-2-8126-0506-2

Seulement 3 couleurs, une seule forme et beaucoup de blanc. Et c'est suffisant pour qu'une histoire se raconte.
Un nuage qui passe, il laisse tomber deux gouttes. Bleues. Qui se posent sur la page, comme des yeux. Les gouttes suivantes seront le nez et la bouche. La même forme répétée, dans des tailles et des couleurs différentes, et déjà le visage est expressif. La narration interpelle l'enfant qui écoute le livre « puis deux nouvelles gouttes pour que tu écoute », le rythme du texte est tout aussi simple et tout aussi poétique que l'image.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Un nuage, rempli de pluie, va mettre en forme son enfant qui va alors lui ressembler comme deux gouttes d'eau ! [...] Suite sur le blog
Lien : http://mademoiselle-litterat..