AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de sir Hugh Corbett tome 6 sur 17

Anne Bruneau (Traducteur)Christiane Poussier (Traducteur)
EAN : 9782264024398
283 pages
10-18 (24/03/1998)
3.75/5   57 notes
Résumé :
Le polar moyenâgeux est décidément à la mode. Si Doherty n'a pas lu pour rien Le Nom de la rose et les aventures du Juge Ti de Robert Van Gulik, nous ne bouderons pas notre plaisir à plonger en compagnie de son héros master Hugh Corbett dans l'Angleterre du roi Edouard Ier une poignée d'années avant le déclenchement de la guerre de Cent Ans.
Corbett n'est pas un enquêteur comme les autres. Il s'occupe d'affaires royales et de complots, et Doherty sait toujou... >Voir plus
Que lire après Hugh Corbett, tome 6 : Faux frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Excellent moment de lecture "polar historique". Une fois de plus l'auteur nous livre une histoire vraie, qui s'est réellement passée, tournée à sa sauce.
Un voleur de génie, Puddlicot, est revenu en Angleterre. Nul ne sait à quoi il ressemble, il est insaisissable. Dans le même temps, des meurtres en série de prostituées à Westminster amènent le roi Edouart à envoyer Corbett enquêter.
Bien sûr, rien n'est simple, et les méandres de l'enquête sont passionnants !

La traduction pêche un peu par moments, mais ce n'est certes pas la faute de l'auteur.
Celui-ci maîtrise L Histoire, l'environnement et l'atmosphère moyenâgeuse, c'est très plaisant à lire (même si à chaque fois je me dis que je n'aurais pas aimé vivre à cette période, lol).

Sa postface, très instructive, comme toujours, nous donne enfin les clés sur son "modèle" pour Hugh Corbett !
Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome, un peu plus complexe et intéressant, et toujours aussi bon sur les descriptions de l'époque.
Commenter  J’apprécie          253
À Londres, à l'époque du roi Edouard 1er, Ragwort, ancien soldat devenu cul-de-jatte et mendiant, dort dans la rue, non loin des potences. Il est témoin de l'égorgement d'une femme en pleine nuit. Puis c'est au tour d'Isabeau la Flamande, ribaude patentée, d'être assassinée chez elle de la même manière, tout comme quatorze de ses consoeurs avant elle. L'opinion publique est en émoi. Pour calmer les craintes des bourgeois de Londres, le roi Edouard charge Master Hugh Corbett de mener l'enquête, de très vite retrouver l'assassin et de le faire pendre sans attendre. Il en profitera pour surveiller les agissements de deux agents du roi de France Philippe le bel, de Craon et de Nevers, récemment débarqués dans la capitale. Aidé de son serviteur Ranulf, il découvre que les meurtres ont toujours lieu le treize de chaque mois et que les femmes ont leurs organes génitaux découpés au couteau à l'exception de Lady Somerville. Autre cas particulier : la mort louche du père Bénédict, brûlé vif dans sa chapelle, avec la clé de la porte à la main. Peu de temps auparavant, le religieux avait envoyé une courte lettre au shérif pour l'informer qu'un sacrilège allait être commis prochainement. L'enquête s'annonce difficile. S'agit-il d'une affaire de sorcellerie et de magie noire ? le tueur est-il un psychopathe haïssant les femmes en général et les prostituées en particulier ? N'y en a-t-il pas plusieurs à retrouver ?
« Faux frère » se présente comme un roman policier médiéval comme en produit la très bonne collection « Grands détectives » de 10/18. Tout comme d'autres auteurs nous plongent dans la Chine ancienne ou d'autres civilisations exotiques, Paul C. Doherty nous propose ainsi un voyage dans l'Angleterre médiévale avec sa sauvagerie, sa cruauté, ses moines paillards, ses ribaudes et autres traine-savates. Des bas-fonds de Londres, le lecteur se retrouvera aussi à la cour d'Edouard Ier et à celle de Philippe le Bel, avec leurs ambitions, leurs rivalités et les intrigues de l'époque (conquête des Pays-Bas). C'est certainement l'aspect le plus intéressant d'un ouvrage bien écrit et très agréable à lire. Plus faible demeure le côté policier. Il ne se passe pas grand-chose avant les deux tiers du texte. L'enquête semble piétiner avant que la clé de l'énigme n'arrive sans tarder. On est loin des finesses d'une Agatha Christie ou d'un Conan Doyle. Doherty a surtout produit un travail d'historien de grande qualité, à l'exception d'un petit bémol de plus d'un siècle sur l'usage du sucre de canne en Angleterre. Et finalement, en note de fin d'ouvrage, le lecteur apprend que toute cette histoire est un fait historique authentique et que même le personnage de Corbett a réellement existé : il s'appelait John de Droxford. Etonnant non ?
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Cinq étoiles pour cette enquête de Hugh Corbett.
L'intrigue est un peu plus complexe, je trouve, que pour les autres romans de cette série, se qui confère à cette histoire une plus grande part de mystère et emmène le lecteur dans un jeu de déductions qui seront tous au long de l'enquête mises à mal par de nouveaux éléments.

L'écriture nous pousse a poursuivre en permanence, le style d'écriture toujours aussi précis et agréable à lire.
Un livre que j'ai lu dans la journée et ou j'ai été presque déçu qu'il soit déjà fini. Je le conseille vivement évidement comme tout le reste de la série qui ne m'a encore jamais déçu.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime bien les polars historiques de Doherty. Ils se déroulent au tout début du XIVe siècle entre Londres et Paris. Bien-sûr, sachant que L'auteur est anglais, je vous laisse deviner où sont les méchants ! Mais bon, les enquêtes sont bien ficelées et tiennent la route. Celle-ci ne fait pas exception. Hugh Corbett, enquêteur au service direct du roi Edouard Ier, n'a pas son pareil pour déjouer les complots venus d'outre-Manche. Cette fois-ci, il se passe des choses très louches dans la Tour de Londres !
Commenter  J’apprécie          30
Hugh Corbett, clerc du Sceau privé du roi Edouard est chargé de découvrir le ou les auteurs de meurtres de prostituées, d'une veuve issue de la noblesse qui cherche à leur porter secours et d'un vieil ecclésiastique qui ont lieu à Londres. Accompagne de son serviteur Ranulf (avec lequel les relations évoluent), il se rend à Londres, à son domicile où il retrouve sa femme et sa fille et apprend qu'un espion français les a rencontrées. Un escroc anglais croise aussi leur route. Un bon polar, où Corbet a du mal à démêler les fils et les rapports entre les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je n'ai jamais été un voleur ! (Ranulf)
- Bien sûr ! Disons donc : lorsque tu peinais à faire la différence entre la propriété d'autrui et la tienne... (Corbett)
Commenter  J’apprécie          120
- Hugh, revenez !
Le roi debout, balançait l'épée entre ses mains.
- vous n'êtes pas un pion, Corbett, mais vous me devez tout. Vous connaissez tous mes secrets. Je vous ai octroyé un bon manoir à Leighton et vous êtes riche, à présent. Maintenant, je vais vous offrir plus ! Agenouillez-vous !
Surpris, Corbett mit un genou en terre tandis que le monarque s'empressait de le toucher du plat de l'épée sur la tête et les épaules, avant de lui donner une petite tape sur la joue !
- Je vous fait chevalier !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul C. Doherty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul  C. Doherty
Paul Doherty - La reine de l'ombre
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}