Ce tome prend une direction inattendue. Hélas, je suis ressortie assez déçue par plusieurs éléments, notamment par la romance sortie de nulle part et, finalement, pas spécialement nécessaire. Quelques twists un peu trop attendus et un rythme en dents de scie. Il n'empêche que l'auteur déborde d'une imagination incroyable et d'une plume toujours aussi fluide qu'efficace.
Dernier tome de la trilogie ? La fin reste très ouverte et laisse libres toutes les décisions que pourrait prendre l'auteur par la suite.
L'histoire commence avec un concours pour un bachelor. C'était plutot terne malgré les épreuves imaginées et j'étais proche de la lassitude. En fait, on dirait que l'auteur se réveille à la fin du concours, qu'il libère son énergie et c'est là que j'ai été plus absorbée par l'histoire. le problème, c'est que ça part un peu dans tous les sens, surtout lors du grand final.
Bref, une série que j'ai moyennement appréciée mais qui finalement a su m'accrochée suffisamment pour que je la lise en entier.
Ce que je m'apprête à écrire me surprend en premier lieu, mais ce dernier tome ne m'a pas convaincue, c'est même celui que j'ai le moins aimé. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'ai ressenti pour les deux premiers tomes.

Ma déception est intrinsèquement liée à l'intrigue, alors que je m'attendais à retrouver des complots politiques à foison avec la mission que Le Roy des ténèbres donne à Jeanne, à savoir d'obtenir de Pâle Phoebus, un joyau dont il a besoin pour permettre aux vampyres de ne plus craindre la lumière du jour, ça a été la douche froide. En effet, l'histoire prend une direction inattendue et qui ne m'a pas du tout plu, avec une sorte de concours bachelor avec des épreuves imposées à plusieurs concurrentes pour conquérir le coeur de Pâle Phoebus. Au final, l'aspect YA prend le dessus et ce n'est pas ce que j'en attendais, il y a beaucoup de facilités et la manière dont certaines choses sont traitées sonnaient trop YA pour moi. Il y avait pourtant un énorme potentiel, j'étais ravie de partir en mer, ça offrait une autre dynamique au récit et ça montrait aussi l'étendue du pouvoir de l'Immuable. Malheureusement, cette histoire d'épreuves entre concurrentes est centrale, et n'ayant pas adhéré à cette direction, j'ai trouvé ça très long et peu intéressant. J'ai aussi été déçue par la romance j'ai eu l'impression qu'elle arrivait comme un cheveu sur la soupe, encore une fois ça faisait ressortir l'aspect YA que je déplore. Je n'ai en soi rien contre cette relation, mais elle n'a pas été assez bien développée et amenée pour que je puisse y être sensible. Quant à l'explication donnée autour de la nature de Pâle Phoebus et même de Jeanne (je ne peux pas en dire plus au risque de divulguer des éléments essentiels de l'intrigue), j'ai trouvé ça un peu trop rocambolesque à mon goût. Non pas que ça soit mauvais, mais je ne sais pas, je n'ai pas été réceptive à cette explication même si en soi, ça se tient. J'ai été aussi très sceptique quant au choix qui a été fait concernant Rafaël et Hyacinthe, autant le dire franchement, ma volonté de lire la suite en a été impactée. Je n'ai pas envie de suivre les déboires amoureux de ce dernier.

Malgré tout, je tiens à nuancer mon propos, j'ai quand même beaucoup aimé l'imagination de l'auteur, sa plume est toujours autant agréable, fluide et immersive. On sent le travail de recherche qui a été fait autour des créatures que l'on croise, mais aussi sur des sujets historiques notamment l'esclavagisme, qui à travers le personnage de Zach livre un véritable plaidoyer contre cette ignominie. Par ailleurs, j'ai été ravie de découvrir de nouveaux personnages, comme Hyacinthe, ou une contemporaine Du Roy dont je préfère garder le secret pour vous laisser la surprise, ça enrichissait de toute évidence le worldbuilding. J'ai eu ce même plaisir de voir l'évolution des relations entre Poppy, Zach, Jeanne, Sterling et Rafaël. Jeanne n'est plus animée par cette soif de vengeance, elle semble apaisée et avoir enfin trouvé des alliés, chose que j'attendais depuis le début. C'est dommage que tout ceci se déroule sur la fin, c'est comme si l'auteur reprenait les ingrédients qui m'ont fait aimer les deux premiers tomes, mais uniquement au moment du dénouement. La scène finale m'a renversée par son symbolisme. Je regrette que tout le roman n'ait pas suivi cette lignée-là, j'aurais eu sans aucun doute un coup de coeur pour la saga.

Je me rends compte que mon avis est très brouillon, cela dit, c'est délicat de parler d'un troisième tome. Mais si je devais faire une synthèse de mon ressenti c'est qu'il y a un aspect YA trop prégnant dans le récit pour que je puisse pleinement apprécier, et ni la direction prise par l'auteur, ni les différents choix scénaristiques n'ont su mon convaincre. C'est dommage parce que l'univers me plait toujours autant, son aspect historique riche et son ambiance aussi. J'ignore pour l'instant si je lirais la suite, peut-être lorsque la déception sera digérée, mais j'avoue y aller à reculons en raison du personnage que l'on va suivre (Rafaël), dont la quête choisie par Victor Dixen m'emballe très peu. J'aurai préféré, compte tenu des révélations autour de Jeanne la suivre à elle. C'est donc un bilan en demi-teinte et avec un immense sentiment de frustration que j'ai tourné la dernière page de cette première trilogie qui m'avait pourtant embarquée.
Voilà donc le dernier tome de la trilogie Vampyria sur Jeanne/Diane, c'était la première fois que je lisais et.. je dois dire que j'ai été un peu déçue : je m'attendais à ce que le roman me plaise davantage. Après ma lecture, je me suis dit que c'était peut-être parce qu'il est maintenant trop ‘'jeunesse'' pour moi, ce qui est possible. Comme je lis pas mal de romans, je remarque aussi beaucoup plus facilement lorsqu'il y a des détails qui ne me plaisent pas, et je suis plus exigeante envers les livres que je lis, c'est peut-être aussi pour ça que j'ai été un peu déçue.

Parce que vraiment le monde qu'a créé Victor Dixen est super bien ! Riche en détails, approfondi, développé, immersif et unique car je n'ai jamais lu de romans parlant de vampires d'une manière aussi ''sombre''.

Et, vu que j'aime beaucoup l'univers, j'aurais vraiment voulu réussir à aimer les personnages pour pouvoir rentrer à 100% dans l'histoire ! Sauf que… j'ai mal au coeur de le dire, vraiment, mais ça ne l'a pas fait avec moi.

Dès ma lecture du tome 1, je n'avais pas aimé Jeanne, je l'avais trouvé égoïste, obsédée par la vengeance, et même si j'avais apprécié la complexité du personnage, je n'avais pas réussi à m'attacher à elle. Lors des tomes 2 et 3, je l'ai un peu plus aimé mais bon… par certains moments elle m'agaçait énormément, elle faisait du mal à des personnages que j'aimais beaucoup et son caractère m'horripilait.

Ensuite, j'avais beaucoup aimé Sterling dans le deuxième tome, je trouvais que c'était un personnage avec un super potentiel à exploiter et je m'étais beaucoup attachée à lui donc j'étais vraiment contente de le retrouver ici ! Mais… je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'ai trouvé son caractère changé, il ne correspondait plus tout à fait à la personne qui m'avait tant plu dans le tome 2, et j'ai été un peu déçue par ça aussi.

Par contre, le point positif c'est qu'on voir beaucoup Poppy et Zach, et qu'on en apprend davantage sur eux ! Mais, encore une fois, on voit extrêmement peu Rafael alors qu'il fait parti de mes personnages préférés de la série (après c'est aussi compréhensible car la trilogie suivante lui sera dédiée).

Au niveau de l'intrigue, je l'ai beaucoup aimée, il y a des rebondissements et c'est très bien ficelé ! de plus, le fait qu'on s'intéresse à l'esclavagisme apporte davantage de profondeur au roman et j'ai vraiment apprécié !

C'est assez rageant de se dire que j'ai adoré le monde et l'intrigue mais que je n'ai pas pu vraiment aimer ma lecture à cause de mon détachement envers les personnages…

Après, j'ai trouvé certaines paroles et façons d'amener une leçon ou une pensée importante assez simple et ''enfantine'' ce qui confirme mon impression que ça doit être un chouïa trop jeunesse pour moi malheureusement…

Mais cette série est quand même sympa dans l'ensemble, et je suis triste de ne pas avoir pu vraiment l'apprécier.
J'ai fini la trilogie !

Bon ce.n'est pas la trilogie du siècle certes.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture malgré des longueurs de plus en plus conséquentes, à un point où j'ai parfois lu en diagonal.

J'en reste mitigée avec un 6/10 de note globale
Trilogie terminée. J ai moins apprécié cette lecture j aurais préféré rester dans Versailles mais c est mon côté amour de Versailles car il est vrai que Louis XiV est aussi connu pour sa flotte marine....
Une fin qui m a un peu surprise et un peu déçue, avec la mort de certains personnages que j aurai aimé ne pas lire...
C'est au mois de mai dernier que Victor Dixen est revenu avec le dernier tome du premier cycle de sa saga Vampyria, La cour des ouragans. A priori, la fin d'une histoire avant le début d'une autre, consacrée cette fois à Rafael. Mais nous verrons cela plus tard, ce qui nous intéresse ici, ce sont les aventures de Jeanne aux Amériques ! Attention, spoilers, vous lisez la suite à vos risques et périls.

Car c'est sur les mers que l'Immuable l'a envoyée accomplir sa nouvelle mission : épouser un mystérieux flibustier et obtenir de lui un joyau dont il a absolument besoin pour permettre aux vampires de ne plus craindre la lumière du jour. Jeanne réalise rapidement qu'elle doit contrecarrer les plans de Louis pour le compte de la Fronde et tenter d'enrôler Pâle Phoebus dans sa lutte contre les vampires, mais ce ne sera pas si simple. Elle risque d'y perdre son identité, pour ne pas dire sa vie.

Sur le papier, ce troisième tome s'annonçait passionnant. Dans la vraie vie, un événement est venu me gâcher tout le plaisir dès la fin du premier tiers, et je n'ai jamais vraiment réussi à le surmonter. En effet, lorsqu'elle rencontre son pirate, Jeanne découvre qu'elle n'est pas la seule postulante au rôle d'épouse et qu'elle va devoir se battre contre les autres pour obtenir sa main. Après Phobos et Serena McGee, bienvenue dans la nouvelle émission de télé-réalité de Victor Dixen ! Sincèrement, en 2022, mettre en scène cinq jeunes femmes qui s'étripent pour obtenir les faveurs d'un homme, fallait oser.

À compter de ce moment-là, il m'a fallu attendre le dernier quart du roman pour retrouver un semblant d'intérêt pour l'histoire. Victor Dixen revient à plus de références historiques, avec notamment le thème de l'esclavage et l'arrivée d'un personnage contemporain de Louis XIV. Il développe l'aspect alchimique de son univers aussi. Jeanne fait de terribles découvertes sur elle-même et sur ses parents, et va devoir à nouveau faire des choix. Même si j'avoue que le final est un poil frustrant, quand on sait que le cycle à venir ne sera pas consacré à cette héroïne.

Au final, j'en sors avec un sentiment très mitigé. le style de l'auteur reste fluide et très visuel, avec des personnages attachants et intéressants mais, si j'ai aimé certains aspects du récit, d'autres m'ont fait bondir et j'ai eu bien du mal à passer outre. Je suis déçue et pas sûre de lire la suite, je crains qu'elle ne soit trop centrée sur les déboires sentimentaux de Rafael !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Un troisième tome rythmé en actions et rebondissements où on retrouve une ambiance à la PIRATES DES CARAÏBES mais en plus obscure. J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai apprécié retrouver des monstres marins et l'ambiance de pirate.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Ce livre n'est pas bon, mais il est divertissant - il évite les écueils longuets du tome 2 mais ne peut s'empêcher de reprendre ses travers, notamment les deus ex machina en veux-tu en voilà. Il ne répond pas aux questions non plus posées dans le tome 2 (même si certaines sont rapidement balayées par un énième retournement de situation).

C'est la fin d'un cycle et, apparemment, la fin d'un point de vue de ce personnage ; j'ai un peu peur de ce que pourrait produire 3 autres cycles sur cet univers et j'ai l'impression que ce sera de trop.
[SUR TOUS LES MURS, J'ÉCRIRAI JE LE JURE, LIBERTÉ]
💭 Résumé du premier tome : Jeanne, roturière, mène sa vie de fille d'apothicaires, sous le joug de la Vampyria, une société de vampyres regroupant une grande partie des nobles et créée par Louis XIV, lui-même transmuté le jour de sa mort. Comme le reste de la population et les autres membres de sa famille, elle se fait saigner une fois par mois pour nourrir ces créatures. Dans la maison, on suit les règles du royaume et on respecte le monarque sans faillir. Mais le jour où des soldats débarquent chez Jeanne, assassinent sa famille, et qu'elle se retrouve envoyée à la Cour afin d'être formée parmi les jeunes nobles, sa vie changera du tout au tout, et il ne faudra pas faire tomber le masque..
Hello tout le monde ! J'espère que vous vous portez bien en ces temps plutôt froids !
Je suis enfin venue à bout du troisième tome de Vampyria : La cour des ouragans.
Je ne m'attendais pas à avoir autant de mal à lire cette suite.. J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes, et j'avais très hâte de découvrir le dernier livre du premier acte. Mais j'ai trouvé ma lecture très longue, il m'a fallu un mois pour en venir à bout. Je pense que le fait que les trois tomes sortent en une année a joué.
Les événements ont mis longtemps à se mettre en place, trop longtemps, et les choses ont commencé à bouger vers les 2/3 du bouquin, car j'ai dévoré la fin. Toutefois, j'ai été un peu déçue de certains événements du final, assez précipité.
Je pense que ce que j'apprécie le plus dans cette histoire, ce sont les personnages. Je les trouve plutôt bien développés, différents, et on a de la mixité !
Je ne sais pas encore si je lirai la suite de la saga, qui portera sur d'autres personnages. Ça m'intrigue, mais j'ai peur que ça se tire en longueur.
Ça reste toutefois une saga que je vous conseille globalement, car l'univers est bien pensé, et l'écriture de Victor Dixen est toujours aussi agréable à lire !
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..