On peut dire que François-Xavier Dillard aime jouer avec ses lecteurs et lectrices. Il nous compose, à travers une intrigue extraordinairement originale, une formidable cascade très périlleuse! A travers les voix des différents protagonistes vous allez découvrir que ce qu'on pense être un vrai jeu d'enfant ne l'est pas toujours!!! J'ai vraiment beaucoup aimé!
Un grand bijoutier de la place Vendôme recherche une jeune fille banale, qui se fond bien dans la masse afin de transporter ses dernières créations dans un sac chez un photographe. Emma est une étudiante qui a besoin d'argent, elle accepte immédiatement ce poste très spécial, pour elle cela ne présente aucun risque et puis, il faut le dire, l'idée est bonne et Emma passera totalement inaperçu. En parallèle, trois malfrats, au courant de cette histoire vont tout tenter pour intercepter les diamants Sauf que Marc, un policier, est lui aussi au courant…

Le gros point fort de l'histoire à mes yeux, ce sont les chapitres courts qui alternent les points de vue de tous les personnages de l'histoire. On se met à leur place, dans leurs têtes et on en apprend parfois plus sur leur passé. J'ai remarqué une grande qualité d'écriture car celle-ci s'adapte à chaque personnage, leur vocabulaire et la syntaxe des phrases diffèrent selon le type de personne. Exemple, un français très mauvais chez Ben qui vient des quartiers chauds…

On sait d'avance que rien dans l'histoire ne se déroulera comme prévu ce qui fait qu'on est tenu en haleine, on souhaite absolument savoir comment les choses vont tourner et on les redoute beaucoup. Les pages se succèdent à grande vitesse et il n'y a pas d'éléments inutiles ni de longueurs. le passé des personnages nous aide à comprendre comment ils en sont arrivés là et il est vrai qu'on ne voit pas ça très souvent dans les thrillers. Chacun possède une personnalité bien définie et des réactions qui leur sont propres. J'ai eu l'impression de lire un vrai thriller, totalement plausible et non pas un thriller surfait avec des surhommes et beaucoup de bagarres spectaculaires.

Un vrai jeu d'enfant a été à la hauteur de mes attentes, d'autant plus qu'il s'agit du premier livre de Monsieur Dillard. Je lui souhaite une bonne continuation tout en attendant avec impatience son prochain roman !

Après le magnifique thriller "Fais-le pour maman", j'attaque le premier roman du sympathique FX.
Lu les trois premiers chapitres, où le lecteur fait connaissance avec les trois protagonistes de l'histoire, je m'arrête....
Je regarde la quatrième de couverture qui me confirme que c'est un premier roman, et je suis épatée par la maîtrise de la narration et le style.

Trois personnages : Emma étudiante fauchée à la recherche d'un job lucratif; Marc flic cantonné dans des besognes subalternes, en attente d'une affaire véritable et François ex-taulard qui n'arrive pas à se ranger. Ils ont un même enjeu : un sac à dos rempli de diamants et un même lieu la célébrissime Place Vendôme.

Ce trio donne la tonalité à trois univers par un vocabulaire familier mais soigné et élégant. Pas de trivialité mais de la justesse pour chacun des protagonistes.
De chapitre en chapitre l'intrigue se noue, monte en puissance. La concision de chaque chapitre en fait une scène colorée, vivante.
Le lecteur n'est pas passif, lui aussi suit le trajet de cette convoyeuse de diamants, du petit malfrat et de la police; il passe à travers la faune urbaine avec l'agitation, les affres,l'alarme, l'angoisse, le bouleversement, le branle-bas, le choc,l'effervescence,l'exaltation, la fièvre,le trouble jusqu'au vertige.

Car ce "bougre" de François-Xavier est un auteur, un vrai. Non content d'avoir une belle imagination, il a la maîtrise de son roman, pas une ligne de trop, son crescendo est incessant et le final surprenant et pourtant remarquable.
Lien : http://chantal-lafon-12.skyr..
Tout d'abord, encore merci à Lucile de « L'oeil du luciole dans les polars » pour son concours du calendrier de l'Avent.
Nous suivons plusieurs protagonistes :
Joe, le vigile chargé de la protection d'Emma, Emma « l'étudiante qui transporte des bijoux pour les faire photographier »
, Momo, Ben et François, les malfrats, et Marc, le flic chargé de l'enquête. Un braquage qui tourne mal et qui aurait dû être un jeu d'enfants,
mais qui n'en fut pas un. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Nous alternons les avis des personnages dans des chapitres courts.
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler le livre (262 pages). Pas de temps morts, de l'action en veux-tu en voilà.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai lu le livre d'une traite tellement j'ai été happée par l'histoire et ses personnages tous intéressants.
Décidément, je ne suis jamais déçue par les livres de l'auteur. Il me reste « Fais-le pour maman » que je vais lire à coup sûr cette année.
François-Xavier Dillard, un auteur à lire et à suivre de toute urgence !
Lien : https://clairechronique.blog..
"Un vrai jeu d'enfants" est le premier roman de François-Xavier Dillard. A partir d'un sujet presque banal de la vie quotidienne, un transport discret de bijoux entre une boutique de la place Vendôme et le studio d'un photographe, l'auteur nous balade dans Paris à travers des chapitres très courts, avec quelques personnages pittoresques, chacun racontant sa version avec son propre ton et surtout son vocabulaire coloré. Ce roman, assez court, est un page turner. Faits crédibles, humour, tension, suspense, frissons, tous les ingrédients d'un bon polar. A emporter sans hésiter en vacances.
Bonjour les amis,

Je termine UN VRAI JEU D'ENFANT de François Xavier Dillard, on peut dire qu'il sait jouer avec ses lecteurs et lectrices.
Il nous compose, à travers une intrigue extraordinairement originale, une formidable cascade très périlleuse !
La plume de cet auteur est toujours aussi agréable et addictive, vous découvrirez aussi que ce qu'on pense être un jeu d'enfant ne l'est pas toujours !
J'aime beaucoup le style et je trouve que tout y est pour en faire une belle histoire.
Un livre haletant que l'on doit découvrir ainsi que ses autres romans.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d'un bijoutier de la place Vendôme. Ce sera un jeu d'enfant.
Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence. Un vrai jeu d'enfant.
Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d'un sale coup qui se prépare place Vendôme. Intervenir sera pour lui un jeu d'enfant.
Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer…
Emma est une doctorante fauchée qui accepte de transporter la nouvelle collection d'un grand bijoutier jusqu'à sa boutique de la place Vendôme. Suivi de Joe, un garde du corps qui doit veiller sur elle à distance le temps du voyage, tout a été pensé pour que l'opération se déroule au mieux. Personne ne devinera ce qu'elle transporte dans son sac à dos…un jeu d'enfant me direz-vous ?

Malheureusement, Maurice Bartozzi plus connu sous le nom de Momo, grand nom dans le milieu du banditisme parisien, est informé de l'opération et reste bien décidé à s'emparer de la marchandise. Il constitue alors son équipe pour détourner les bijoux.

Composée de Ben, un jeune dealer en roue libre, François, un ex-taulard qui veut se faire facilement de l'argent une dernière fois avant de raccrocher, l'affaire est censée se passer sans risques et sans violence. Enfin c'est ce que ce dernier croit…

Marc, capitaine de police en mal de reconnaissance, veut intercepter la bande des malfrats. Chacun pense pouvoir réussir facilement mais rien ne se passera comme prévu.

Un polar à l'intrigue magistralement construite où se mêle tout au long de l'ouvrage le point de vue de plusieurs personnages : Emma, Ben, Joe, Marc ou encore Momo et François. Tout va vite, trop vite, nous embarquant dans une course effrénée vers la mort comme seule issue possible
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour son premier roman, fraîchement paru en poche chez Pocket, François-Xavier Dillard nous offre un récit polyphonique bien rythmé !

Malgré quelques longueurs et descriptions qui auraient mérité plus de dialogues pour alléger la lecture, on sent le talent de l'auteur qui était déjà là ! Un talent qui s'est affiné de romans en romans mais faisait bien plus que pointer le bout de son nez dans Un vrai jeu d'enfant. Tournures de phrases, jeux de mots, événements tragiques. Tous les ingrédients qui font aujourd'hui la renommée de l'auteur sont présents dans ce premier ouvrage.

On y fait la connaissance d'Emma, Marc, François et d'autres encore. Emma est étudiante et accepte un job bien payé et plutôt atypique. Elle va transporter une collection de bijoux entre la Place Vendôme et un photographe. François, malfrat, a été embauché comme chauffeur dans le braquage qui cible la jeune Emma. Marc, flic parisien, a été mis au courant du trafic et dirigie l'opération pour sauver Emma et les bijoux. Tout se goupille bien pour les trois acteurs de ce roman qui va rapidement partir en sucette !

Le roman polyphonique porte bien son nom et certains actions clefs sont narrées du point de vue des trois personnages principaux et leurs collègues. Cela ouvre une perspective plus globale des scènes majeures et des réflexions de chacun. Ajouté à cela un bon rythme et l'humour bien apprécié de François-Xavier Dillard et on obtient un très bon premier roman !

Bref, Un vrai jeu d'enfant est la naissance du roi du thriller psychologique domestique !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Avec Un vrai jeu d'enfant je découvre un nouvel auteur François-Xavier Dillard. Et ma fois, c'est pas mal du tout, surtout pour un premier roman.

Dans ce roman que je qualifierais de court (par rapport à mes habitudes de lecture car il faut tout de même 240 pages), le lecteur est rapidement embarqué dans une histoire de braquage avec piste d'otage qui va partir en sucette.

Si la première partie plante le décors et les différents personnages (un poil trop cliché), la seconde fait monter les nerfs des lecteurs, pour les glacer avec un final que l'on n'attendait pas.

Son écriture est fluide, limpide, agréable à lire. Malgré une alternance des points de vue de l'histoire par les différents personnages, l'auteur arrive à conserver la tension et l'intérêt du lecteur. C'est un bel exercice de style que nous offre l'auteur.

Alors si vous croisez ce livre chez votre bouquiniste favori, n'hésitez pas, prenez le.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, impossible de lâcher mon livre, lu en deux jours.

Chaque chapitre est donné à un personnage de l'histoire.

Il y a :

Emma : la jeune fille qui va transporter les bijoux

Marc, le flic

François, Momo, Ben, les malfrats

Joe : le garde du corps

Rodolphe et Marie : des collègues de Marc

Chaque personnage va tout à tour raconter à sa manière, de son point de vue, avec ses propres sentiments, ce qui s'est passé.

Chaque fin de chapitre, nous laisse sur notre faim aussi la tentation est très grande de poursuivre la lecture avec le chapitre suivant.

Ce fut une chouette lecture où le rythme ne laisse pas la place à l'ennui.