Emma, Marc, François : 3 inconnus dont les destins vont se croiser Place Vendôme. Un seul lien entre ces personnages : l'argent ! Tout semblait si simple : le transport de bijoux, le braquage puis l'arrestation.
Mais rien ne se passe comme prévu et c'est le drame ! Leurs vies basculent à jamais.
Dans son premier roman, François-Xavier DILLARD laisse parler tous les personnages. Chacun se laisse aller dans les confidences et donne sa propre version des faits.
Les chapitres sont scandés par ces successions de point de vue. On comprend dès les premières pages l'issue tragique mais on se plaît à découvrir les réelles motivations de chacun. Ce procédé stylistique humanise ces personnages et atténue pour certains la cruauté de leurs actes. Tous agissent sous la contrainte et subissent les forces du destin.
Des débuts prometteurs. Un livre qui nous tient.
Est-ce que faire transporter des bijoux d'une valeur de plusieurs millions d'euros par une étudiante fauchée est un vrai jeu d'enfant ?
Est-ce que vouloir voler ces bijoux à cette étudiante est un vrai jeu d'enfant ?
Est-ce que vouloir prendre les voleurs de ces bijoux en flagrant délit est un vrai jeu d'enfant ?
C'est ce que nous propose de découvrir François-Xavier Dillard dans son roman. La narration est alternée et chaque protagoniste de cette affaire expose son point de vue à chaque chapitre. L'écriture est rythmée et fluide. Ce court roman se lit facilement. Ce n'est sans doute pas le roman de l'année mais cela reste néanmoins un bon moment de lecture !
Ce livre commence gentillement comme un roman et puis, au fil des pages, la catastrophe s'annonce, on ne sait pas très bien comment tout cela va finir, mais on sait que cela ne se passera pas comme prévu, pas si facilement que ça et puis évidemment, le rythme prend son allure et les événements se gâtent puis se terminer en vrai drame mais avec une pointe sarcastique.

Ce premier livre de l'auteur n'est pas mémorable mais je suis convaincue qu'il doit être suivi parce qu'il ne va que s'améliorer ... à voir donc
Un roman policier raconté à travers les yeux de 6 personnages. Un petit début comme le roman Vindicta de Cédric Sire, des ados en recherche d'adrénaline ; je suis allée jusqu'au bout de ce roman parce que je voulais connaitre la fin. L'écriture est simple, agréable, rapide, il y a pas mal d'humour. C'est un bon roman mais j'attendais mieux. L'auteur a commis d'autres livres, je vais m'y pencher.
j'ai moins accroché que "fais le pour maman", j'ai trouvé que ça changeait un peu la même histoire mais vu par chaque protagoniste, mais au bout d'un moment j'ai trouvé ça un peu trop répétitif. Sinon j'ai quand même passé un bon moment avec ce bouquin et surtout je voulais savoir qui parlait au tout début du livre, curiosité quand tu nous tient lol