Caledonia tome 1 sur 1

Emmanuel Despujol (Autre) Corbeyran (Autre)
EAN : 9782302095816
Soleil (15/05/2024)
3.5/5   3 notes
Lucius, un centurion romain à la tête de la IXe légion, retient en otage Leta, la fille d'un puissant chef du clan scot Galam. Entre haine et passion, leur relation toxique amène la jeune femme à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant ainsi les armées romaines vers une cuisante défaite face aux tribus écossaises et leurs alliés, les géants Fomôrés.
Que lire après Caledonia, tome 1 : La IXème légionVoir plus
Passionnée d'histoire romaine, j'ai sauté sur cette bande dessinée dès que j'ai aperçu la couverture. Cependant, la bande dessinée est très courte, j'ai eu l'impression de survoler l'intrigue sans pouvoir m'immerger pleinement dans l'univers riche et complexe que nous offre l'auteur. Cette concision empêche de développer les personnages et les intrigues de manière satisfaisante, ce qui peut être un peu frustrant.

Cela dit, il faut reconnaître que les dessins sont absolument magnifiques. Les décors rendent justice à l'époque romaine. L'ambiance générale de la bande dessinée est en parfaite harmonie avec la thématique historique, ce qui est un véritable atout.

En conclusion, malgré une certaine frustration due à la brièveté du récit, cette bande dessinée reste une belle oeuvre. J'espère que la suite sera plus développée et me permettra de plonger plus profondément dans cette histoire qui promet des rebondissements vis à vis de la fin.
Voici le premier tome d'une trilogie, si j'en crois les annonces du scénariste, consacrée à la lutte des tribus de Calédonia ( l'Écosse) contre les envahisseurs romains.

Cette première partie nous présente essentiellement Leta, fille de Galam le chef d'une tribu calédonienne, et Lucius, commandant de la IXème légion. On découvre également que des créatures inconnues vont se mêler à cette lutte…

Ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite, alors que ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituelle. Les dessins sont soignés, les scènes de batailles plutôt réussies. le personnage féminin n'est pas qu'un faire-valoir.

En bref, voici une bande dessinée réussie dont je lirai sans aucun doute la suite. J'ai hâte d'en savoir plus sur les créatures mythologiques apparues en toute fin d'ouvrage…

Je remercie vivement les éditions Delcourt et Soleil et NetGalley pour cette découverte.
Ce n'est pas là la meilleure BD sur cet époque que je préfère, mais j'ai tout de même adoré. Même si je n'ai pas vraiment accroché au style graphique, je trouvais que celui-ci ne collait pas vraiment à l'ambiance. J'aurais aimé des dessins plus sombres sans doute.
J'ai particulièrement aimé les relations entre calédonien et romains et la touche de magie, de mystère autour des calédoniens ! Tout ça pour une fin explosive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..