EAN : 978B09HRDN3GW
Guy Saint-Jean (13/10/2021)
4.58/5   12 notes
Entre Sainte-Flavie, Québec et Paris, les vies de trois femmes seront inextricablement liées pour le meilleur et pour le pire.

Forcée par son père de quitter ses études, Rose Dubeau travaille à l’école de bombardement et de tir de Mont-Joli, où sont formés des aviateurs destinés à combattre les Allemands. Dévouée et travailleuse, elle voit sa vie basculer au moment même où elle trace son avenir. Elle n’a guère de points en commun avec sa sœur Dorothée... >Voir plus
Que lire après Un souvenir, mille remordsVoir plus
C'est d'abord la couverture de ce roman qui a attiré mon oeil. Par la suite, en lisant la 4e de couverture, j'ai été conquise. Ma fascination autour de la 2e guerre mondiale n'est plus un secret, et là, j'étais d'autant plus enthousiaste compte tenu qu'une partie de l'histoire se déroule au Québec, où nous suivons Rose dans cette tourmente de l'époque. Un roman chorale qui nous présente donc l'histoire de Rose, jeune femme qui veut s'éduquer, s'émanciper et vivre une vie pleine. D'un autre côté, nous suivons Kalinda, jeune Juive, qui vivra l'enfer des camps, mais qui, grâce à l'amour de sa mère et de la musique, s'en sortira. Un roman très fourni au niveau historique et au niveau des sentiments. Une très très bonne lecture… Je me pencherais un peu plus sur cette autrice québécoise que je ne connaissais pas, parce que la plume m'a énormément plu. À lire !
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

J'ai juste eu du bonheur à parcourir ce roman écrit d'une main talentueuse et très habile. Nous allons suivre la vie de deux familles qui vont vivre, de façon très différente, la deuxième guerre mondiale. Rose Dubeau, 15 ans, vivant avec sa famille à Sainte Flavie en Gaspésie, se voit dans l'obligation de quitter l'école pour aller travailler à l'école de tir pour aider sa famille. Son père, Onésime, qu'on adore haïr, est un homme colérique et Bérangère sa femme doit subir les contres coup de sa fureur, il sème une atmosphère lourde juste par sa présence, sans parler de son amour pour l'alcool, il est totalement désagréable et cache un gros secret. Dorothée, la soeur de Rose, va travailler à l'arsenal fédéral de Québec, la seule entreprise à produire des munitions de type militaire au Canada, Dorothée, de nature égoïste, aura un parcours où le mensonge sera à l'honneur. Elle a toujours voulu s'enrôler et l'occasion se présente quand elle se lie d'amitié avec Mathilde. Les deux soeurs vont vivre des moments intenses, l'une deviendra stérile et en garder le secret en piégeant Franz un prospect intéressant, tandis que l'autre tombera enceinte de Gratien, qui disparaîtra dans la nature. Mais parlons de Kalinda, dont le parcours est atroce, de nationalité juive son père organise le départ de sa femme et ses filles pour les protéger, mais celui en qui il avait mis sa confiance était un être mal intentionné et va livrer Kalinda, ses soeurs et sa femme aux Allemands. L'horreur qu'elles auront à subir dans le camp de concentration où elles sont prisonnières, est difficile à décrire, mais ça donne un roman que l'on ne veut pas lâcher avant la dernière page. Une intrigue qui m'a beaucoup plu, l'auteur a une écriture qui m'a séduite par la justesse des moments vécus, des notes inscrites, par des personnes réelles, sont incluses tout au long de l'histoire. Les personnages sont très attachants et les femmes sont d'une force mentale incroyable. Un fil conducteur va réunir Rose et Kalinda, un moment magique qui adoucit l'histoire tout comme la musique qui est omniprésente tout au long du roman. Une histoire sans aucune longueur, toujours du mouvement et des émotions intenses. Et comme le disait un grand philosophe, tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, c'est bien démontré dans ce roman. Je vous recommande ce roman, et vous souhaite un énorme coup de coeur, comme ce fut le cas pour moi!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je ne connaissais pas cette auteur, mais j'ai adoré son style d'écriture. Par ce roman, nous suivons en parallèle la vie de deux jeunes filles pendant la 2e guerre mondiale. Rose Dubeau vivant au Québec et qui veux absolument s'éloigner de son père Onésime, alcoolique, et celle de Kalinda, jeune femme Juive et tzigane habitant en France et déportée vers Auschwitz. L'auteure a fait des recherches avant d'écrire ce roman. J'ai adoré ce livre et vous le conseille fortement.

Rose à son père:
La guerre, c'est pas juste une affaire de gars. Depuis qu'elle est commencée on est débordées, nous, les femmes.