Sherman tome 2 sur 8
Le Lombard (21/01/2011)
3.71/5   73 notes
Alors que son fils est toujours entre la vie et la mort, Jay Sherman refuse de s'offrir en victime consentante à ses ennemis. Quelqu'un lui en veut, a juré de tout lui prendre, et il compte bien se défendre. Jay connaît bien la douleur et le combat. De la rue à la banque, il a toujours dû se battre. Alors, faute de mieux, il commence par enquêter sur son plus vieil ennemi déclaré, David Sterling. Une plongée dans leur passé commun et l'Amérique d'avant-guerre nous r... >Voir plus
Que lire après Sherman, tome 2 : L'ascension, Wall StreetVoir plus

Gilles Mezzomo

3.38★ (292)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce second tome, alors que la menace rôde toujours sur Jay Sherman et son empire financier, nous suivons les événements qui l'ont menés à sa fortune. Relégué dans un placard doré dans la banque de son beau-père, il est la proie des cadres de la banque et surtout d'un certain David Sterling a qui il a volé sa fiancée. En pleine période de prohibition, David Sterling va même nouer des liens avec d'anciennes connaissances de Sherman pour le discréditer auprès de sa belle-famille, alors que celui-ci a séduit l'épouse de son rival. Sherman est menacé de tout perdre, seul lui reste l'espoir de réussir une affaire avec une firme chimique allemande.
L'histoire, menée à coup de flash-backs, est toujours aussi passionnante. Alors qu'il tente de sauver son existence on apprend à connaître un peu mieux le passé de Sherman. le scénario de Desberg est toujours aussi prenant, les planches de Griffo sont excellentes et retrace avec beaucoup de justesse les différentes époques de ce thriller aux nombreux rebondissements.
Une très bonne BD qui tient ses promesses.
Ce deuxième album est toujours aussi passionnant.
Jay Sherman cherche à comprendre qui veut sa perte et celle de sa famille, et pour cela dévoile des pans de son passé à l'agent Cruz.
Desberg au scénario alterne magistralement les scènes entre passé et présent et nous plonge dans l'Amérique d'avant guerre et dans une histoire passionnante qui ouvre de nombreuses pistes.
Les dessins de Griffo sont au diapason, faisant de cet album une complète réussite.
L'histoire avance et nous continuons à découvrir le passé de Jay Sherman. Entre passé et présent, nous en apprenons plus sur son parcours et ses inimitiés. Des pistes sont lancées et nous sentons bien que nous aurons encore pas mal de (fausses)-pistes avant de découvrir le fin mot de l'histoire...quoique... Une idée s'est ancrée dans mon esprit et j'espère que je me trompe, j'ai envie d'être surprise. On verra bien.
Si la dynamique reste bonne et qu'on a toujours envie d'en savoir d'avantage, je suis assez dubitative sur certains détails, certaines évolutions de personnages que je trouve assez étranges (Eva est sensée être "le meilleur agent" mais s'effondre en larmes après le premier échange de balles...mouais).
Côté dessin, on sent un certain relâchement au niveau du trait de Griffo. le dessin est plus inégal et moins abouti, certaines planches sont limites navrantes.
Mais, dans l'ensemble, ça reste une BD distrayante et prenante.
Le tome 2 se concentre sur l'ascension de Sherman, en alternant les scènes du présent et son passé à la banque de son beau-père.

Dans le présent... Son ennemi a toujours un coup d'avance, et balade Sherman et Eva Cruz, l'agente du FBI placée pour sa défense. C'est toute la vie de Sherman qui est visée, son empire financier, sa réputation, son fils et sa fille. le duo Sherman-Cruz est soumis à rude épreuve, essuyant un coup de feu, pendant lequel Eva Cruz doit la vie à Jay Sherman. A ce stade de leurs investigations, le lecteur n'a qu'une question... quand Jay sherman culbutera-t-il Eva Cruz?

Jay Sherman dit-il la vérité quand il tombe sur un dossier portant son nom et ne contenant qu'une photo de deux jeunes nazis? Pas sûr. Et comment interpréter le fait que la voix au téléphone dise à Sherman qu'il n'a pas de fille, alors qu'il en a une (même s'il ne sait pas où elle est)? Personnellement, j'ai ma petite idée...

Pendant ce temps, le FBI interroge Dole, mafieux notoire pour qui Sherman a travaillé dans sa jeunesse et qui le rançonne lorsqu'il débute à la banque (et responsable du meurtre du père de Sherman) et Sterling, rival en amour et à la banque.

Dans le passé, c'est en fait cette opposition Sherman-Sterling qui est montrée, tout autant que la passion entre Sherman et la femme de Sterling.

On ne peut, également, manquer de s'interroger sur le rôle exact joué par Mc, ce flic sympa qui semble avoir eu de l'affection pour Jay sherman adolescent.

Tout cela donne l'occasion à Desberg de nous imaginer les habituelles scènes érotiques (déjà vues dans Miss Octobre ou Golden Dogs). Griffo s'y sent visiblement à l'aise.

J'ai entamé cette critique en parlant de l'ascension de Jay Sherman (d'où le titre...), mais on doit quand même avouer que ce n'est pas vraiment ce à quoi on assiste. Je ne dévoile pas davantage, mais franchement, on est loin d'une success story à ce stade.

C'est toujours assez plaisant à lire, Griffo a encore une marge de progression (parfois mal à l'aise dans les visages), l'évocation de la prohibition renforce la ressemblance avec le clan Kennedy, tandis que l'amitié qui se noue avec un chimiste allemand venu à la banque lorgne du côté d'Henry Ford, même si cela manque d'action et de surprise.
"Si tu veux arriver à quelque chose il faut apprendre à te dépasser".
Jay Sherman, suite à l'assassinat de son fils (qui portait ses propres ambitions en se présentant aux élections présidentielles des Etats Unis) dans le tome 1, révèle son passé glauque à Eva Kruz, le meilleur agent du FBI chargée d'assurer sa protection.
Orphelin d'un "minable vagabond", voyou ambitieux, il est devenu un banquier "respectable" en épousant "sa chance" Dona Wallace.
Dans Sherman tome 2, le scénariste Stephen Desberg alterne toujours présent et passé pour résoudre cette énigme policière: qui est derrière tout ça, qui veut "briser sa résistance" et pourquoi?
Un suspect, David Sterling, lors de sa garde à vue, confie sa rivalité dans le travail et en amour avec Sherman (amant de la belle Lana).Une mystérieuse liste de clients Juifs est retrouvée chez lui ainsi qu'une photo représentant deux hommes dont un nazi.
"Je n'étais rien" dit Sherman à Eva Kruz. Qu'a donc fait ce preneur de risques à la détente facile pour être passible des foudres de son beau père?
J'ai apprécié les couleurs surannées de Roberto Burgazzoli, l' ambiance avant guerre puis années 50 de Griffo (illustrateur au coup de crayon expressif) et le scénario (enquête policière aux moult rebondissements) de Stephen Desberg. Des émotions en veux-tu en voilà entre haine,colère,chagrin,angoisse,trahison et passion...mettent du piment et relèvent l'intrigue.
On a vraiment envie de connaitre la suite! Quel suspense!!!

C'est quand on croit qu'on va avoir mal que le bonheur est le plus intense.
C'étaient les années de la prohibition. Les années des fruits défendus, de toutes les interdictions.
Les années cachées. Les jours heureux.
Les jours où j'étais avec elle.
-J'ai besoin de ton aide, Mc.
-Rien ne pourrait me faire plus plaisir, Jay. Mais les Dole sont devenus puissants, aijourd'hui. Ils contrôlent une bonne partie de la contrebande d'alcool, sur le bas de Manhattan. Et avec leur argent, ils n'arrosent pas que leurs clients. je ne suis pas assez important pour pouvoir lutter. On n'a même pas essayé de me corrompre. C'est te dire si on a peur de moi!
J'ai un truc infaillible avec les filles.
Je leur dis qu'un jour je serai président des États-Unis et qu'elles seront mes premières dames, si elles sont gentilles avec moi.
C'est toujours ça dans la vie! Qu'est-ce que tu imagines,qu'on va te laisser gagner pour la beauté de tes yeux? Si tu veux arriver à quelque chose il faut apprendre à te dépasser.
- Vous ne l'avez vraiment plus revue? Cela a dû faire mal.
- C'est une manière stupide de découvrir qui est la femme de votre vie.