Les Editions du Vénasque (20/08/2018)
4.06/5   8 notes
Depuis la rentrée, tout part en vrille.
On a volé mon jean, mes « amies » me harcèlent, et le prof de français veut nous faire bouffer des livres.
En plus, mes parents me soûlent sans arrêt parce que mes notes sont toujours aussi nulles.
Je suis en train de griller mon année de troisième.
Léa-la-loose est de retour !
Heureusement, ma meilleure copine Célestine m'a proposé une sortie à Paris pendant les vacances d'automne.
... >Voir plus
Que lire après Dépasse-toi Léa !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce dimanche matin, je termine avec le sourire Dépasse-toi Léa !, le premier roman de la prometteuse Édith Deprendez. C'était un moment de plaisir partagé avec la jeune héroïne, Léa, une adolescente banale, qui pourrait être n'importe quelle jeune collégienne de nos campagnes, qui aurait pu être moi dans ma jeunesse !
Quelle chaleur dans le coeur de revivre à travers elle la magie du premier amour ! Des papillons dans le ventre... Et cette amitié indestructible des « copines » de collège qui n'égalera jamais celles qui naîtront par la suite. de nombreuses jeunes lectrices retrouveront leur univers.
De plus, ce roman jeunesse aborde sans détour de nombreuses thématiques adolescentes actuelles qu'il était temps d'aborder dans les romans.
La pratique du théâtre tient avec bonheur une place d'honneur et permet de révéler la personnalité des timides. La littérature jeunesse trouve sa place au milieu des classiques du XVIIème et XIXème siècles.
Enfin, pour ceux qui ne connaissaient pas, ce roman permet de découvrir le concours des Dévoreurs de livres. Léa offre une belle palette d'auteurs jeunesse qui méritent d'être découverts (l'une de mes préférés, Maryvonne Rippert).
En définitive, Dépasse-toi Léa ! m'a raconté ce que je savais déjà : le pouvoir de la lecture qui peut nous révéler à nous-mêmes. Merci Édith !
Léa a quinze ans et elle redouble sa troisième. Sa vie est « pourrie » ; à la maison ses parents ne la comprennent pas, au collège c'est elle qui ne comprend rien. Elle n'aime pas ses cheveux, ne supporte pas son nez, son reflet dans le miroir est d'une banalité déconcertante. Célestine, sa meilleure amie est si jolie avec cette cascade de boucles rousses qui dégringole sur les épaules, dans ses fringues stylées, toujours de bonne humeur, bienveillante, elle réussit tout ce qu'elle entreprend. Léa se trouve tellement fade à ses côtés.

Léa traîne un mal de vivre qui l'isole et l'enferme dans une « case » qui ne lui correspond pas. Elle ne parvient pas à trouver sa place dans sa famille, auprès des jeunes gens de son âge. À l'intérieur ça s'agite, ça bout mais la rage reste contenue. Léa est en arrêt, dans l'attente… Hormis Célestine, les élèves l'ignorent, quand ils ne la harcèlent pas.

Et puis elle découvre le théâtre, des peaux et des histoires dans lesquelles se glisser… Et puis elle découvre la lecture, des personnages qui la font rire pleurer protester rêver voyager… Ses sentiments jusqu'alors enfouis se font jour. Son esprit et son visage s'ouvrent aux autres, aux paysages, à la vie. Elle tombe amoureuse, elle ose dire à haute voix ce qu'elle pensait tout bas. Sa vie prend une voie nouvelle, des projets arrivent. Enfin, elle avance.

Un premier roman prometteur, réaliste et avisé, rythmé par des dialogues fougueux, à l'image de l'adolescence, tourmentée et bouleversante. Et la littérature salvatrice ne pouvait que me séduire…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Léa a quinze ans et n'est pas ce qu'on pourrait appeler une élève modèle. Elle galère un peu au collège. A la maison, ses parents sont toujours sur son dos et les profs, à part celui de français, ne l'encouragent pas vraiment. Heureusement, sa meilleure amie Céleste est toujours là pour lui remonter le moral.

C'est grâce à elle, ou plutôt sa tante, qu'elle va s'initier au théâtre mais aussi faire LA rencontre qui va bouleverser sa vie d'adolescente.
Edith Deprendez est professeure de français dans un collège. Cela explique deux choses :

- la super bibliographie qu'elle propose aux lecteurs de son livre

- la personnalité assez juste de ses héros et surtout de Léa.

A plusieurs reprises, je me suis revue au collège et je me suis retrouvée dans certains dialogues, dans certaines situations ou préoccupations.

Léa est une héroïne simple, avec des problèmes que beaucoup de collégiens connaissent : les notes qui ne sont pas au niveau demandé, l'orientation qui se profile avec des choix difficiles à faire, les hormones qui travaillent et les coups bas entre élèves. le quotidien, à cet âge où tout change, n'est pas toujours simple.

Edith Deprendez aborde aussi la question du harcèlement scolaire. Léa en est victime et comme dans la plupart des cas, elle ne comprend pas quelle est la raison de l'acharnement de sa camarade. En attendant, elle subit et essaie de ne pas se laisser déstabiliser. La lecture l'aide beaucoup à s'évader (cf. bibliographie ci-dessous).

Mais il est aussi question de premier amour, de disputes entre copines et de… dépassement de soi (eh oui, le titre le dit !)

Edith Deprendez parle simplement et son livre se lit facilement. Elle aborde des thématiques intéressantes et pourra j'en suis sûre toucher les adolescents grâce au ton qu'elle adopte pour s'adresser à eux qui instaure très vite une grande complicité.

Si ce texte m'a moins séduite par certains aspects (certains événements et certains traits de caractères m'ont semblé parfois un peu trop forcés) je trouve ce premier roman plutôt sympathique. C'est une bonne proposition à faire aux lecteurs qui comme Léa ne le sont pas encore. Léa leur donnera peut-être envie de dévorer tous les livres qui l'ont aidée à prendre confiance en elle. Qui sait?
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Rien ne va pour Léa. Son année de troisième part en sucette. « Moi c'est Léa. Cette année je redouble ma troisième et ça me tue : ma vie est pourrie. » Elle est le bouc émissaire de certaines filles du collège et son prof de français veut l'initier à la littérature. Non, mais où va-t-on ? Comme pour lui changer les idées, son amie Célestine lui propose d'assister à un stage de théâtre sur Paris. Et pourquoi seulement y assister ? Et si l'envie de monter sur scène lui prenait.

Édith Deprendez offre à la littérature jeunesse un bien joli premier roman. Une écriture efficace, sans chichis, accessible à tous. Car oui il s'agit bien d'un texte universel. En effet, il concerne les ados en mal de vivre mais aussi les parents et l'entourage souvent démunis lors du passage à l'adolescence de leurs chérubins. Léa nous emmène dans un tourbillon d'émotions, nous passons du rire aux larmes. C'est frais, doux, joyeux, porteur de vie et d'espoir. Et puis comment ne pas succomber devant cette mise en lumière de la littérature et de la culture au sein de la scolarité. Oui c'est important. Oui c'est valorisant. Oui c'est indispensable. J'ai été tellement emballée que j'en attends un tome 2…Édith ?

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Le commentaire de Céline :
Qui n'a pas vécu son adolescence en affrontant ses parents ? Et bien, Léa est en plein dans l'adolescence ce qui engendre des frictions avec ses parents. Il faut dire que Léa a des difficultés à l'école et lorsqu'on a un père professeur... La barre est parfois haute pour satisfaire les exigences. Mais comme tout les ados, elle a tendance à se laisser aller. C'est lors d'un week-end avec son amie qu'elle découvrira le théâtre et bien sûr Arthur. Est-ce que c'est peut-être le petit coup de pouce que ça prenait à Léa pour se dépasser ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet excellent roman. Un roman léger qui nous rappelle ou nous interpelle dans nos conflits parents-ados. Édith Deprendez, a vraiment su par son histoire toucher notre corde sensible. Un excellent roman qui va vous faire sourire, froncer les sourcils et surtout vous faire comprendre que vous n'êtes pas la seule mère au monde à mettre des restrictions (contrairement à ce que vos ados peuvent vous dire) Bref ! Un roman qui est d'actualité encore de nos jours (malheureusement pour les parents). Un grand merci à Édith Deprendez pour m'avoir fait miroiter qu'il y a encore une possibilité de voir la lumière au bout du tunnel.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

« Alors les romans sont magiques au point de créer des sentiments sincères entre les gens… Lire ces ouvrages a creusé une faille. Ça m’a rendue plus sensible aux émotions nouvelles, à l’amour et à la force de l’amitié. Je comprends. la lecture, le théâtre, tout est lié. Interpréter des personnages me permet de m’accomplir pleinement, de savoir qui je suis vraiment. Quelqu’un d’imprévisible, mais qui dépasse ses craintes pour s’accomplir. »
« J’ai quinze ans. À eux tous, les personnages de mes romans en ont cent! Leur expérience m’aidera. Quel est mon objectif dans la vie, quelles sont mes envies? Être avec Arthur, lire, et faire du théâtre aussi! Pourquoi pas? Il faut se dépasser pour balayer les problèmes et se trouver soi-même. »
« Ma vie entière est un oxymore! Elle est pleine d’événements contradictoires. Mes parents se croient permis de tout décider de ma vie, y compris intime! Si ce n’est pas un « oxymore » ça! »