Buchet-Chastel (07/03/2019)
4.4/5   5 notes
L’humanité serait-elle entrée dans le « pot au noir », cette zone au milieu des océans où les vents qui soufflent en sens contraires se neutralisent ou se combattent ? Dans un monde pris dans ces tourbillons, entre paralysie et naufrage, où trouver la boussole qui permettrait d’en sortir ?Pour échapper au désordre, stabiliser l’instable et penser l’imprévisible, il ne suffit pas de placer l’humanité et ses valeurs au centre du monde, comme a tenté de le faire la Déc... >Voir plus
Que lire après Sortir du pot au noirVoir plus
— L'humanité est plongée dans un "pot au noir", un maëlstrom océanique où soufflent des vents contraires. Les pluralismes juridiques génèrent des antagonismes (liberté / sécurité, droits individuels / droits collectifs). D'où des prétentions universalistes remises en cause, confrontées à des intérêts divergents et à l'utilitarisme des marchés. L'ère de l'anthropocène, vectrice de risques écologiques globaux, appelle résolument une nouvelle boussole humaniste dans un contexte où les mythes et les idéologies ont perdu de leur pouvoir de réinvention. Il devient urgent d'envisager une fraternité universelle pour guider notre "communauté de destin" vers des valeurs communes et protéger les "biens collectifs mondiaux".

"De même que la mémoire n’exclut pas l’oubli, l’anticipation ne supprime pas toute imprévisibilité."

Lire un extrait
Video de Mireille Delmas-Marty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Delmas-Marty
Mireille Delmas-Marty : " Aucun état ne peut faire face, seul, au dérèglement climatique " .Politique migratoire : une affaire d?Etats ?Le Débat du Grain à Moudre sur France Culture avec Mireille Delmas-Marty, juriste, professeur honoraire au Collège de France et François Gemenne, politologue, chercheur à Sciences Po Paris et à l?Université de Liège.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/politique-migratoire-une-affaire-detats