Vibration Editions (10/01/2019)
Quand Margot s’est installée à Paris pour étudier, elle ne connaissait pas grand-chose de la vie; elles n’y connaissait personne.
La rencontre avec sa voisine sexagénaire, un soir où plus rien ne semblait tourner rond, va lui faire vivre une amitié singulière.
C’est cette amitié qu’elle raconte, dix ans après son commencement, alors que Mathilde vient de mourir et lui a laissé en héritage un carton plein de lettres qu’elle a échangée avec Paul, au long... >Voir plus
Que lire après Les amants parallèlesVoir plus

Un court roman pour raconter l'amitié entre Margot et Mathilde, totalement maîtrisé, chose rare pour un premier roman.
Margot a 23 ans, elle rentre chez elle, effondrée par les petits aléas de la vie, de l'amour, ceux qui prennent plus d'importance qu'ils ne le devraient, une main se tend vers elle. C'est Mathilde, sexagénaire de l'immeuble d'en face, une femme rayonnante. Une amitié se noue, belle, solide, de celle qui laisse des traces indélébiles pour les deux protagonistes, car il s'agit d'un échange perpétuel, dans le respect et la sincérité.
Une habitude s'instaure, le rendez-vous du jeudi soir. Mais il y a d'autres moments partagés entre ces deux femmes, comme des friandises semées sur leur chemin.
Margot est étudiante dans une école d'Art, qu'elle paye elle-même en travaillant à côté, Mathilde, elle, a été photographe mais sans reportage à l'étranger pour ne pas quitter ses trois filles, son rôle de mère lui tenant à coeur.
Margot est fascinée par la personnalité de Mathilde, l'élégance et l'originalité de son appartement, sa façon d'assumer pleinement sa vie. Peu à peu elle va découvrir que Mathilde a eu une grande passion, Paul. Homme qui ne partagea pas son quotidien mais qui a envahi sa vie.
Mathilde va laisser ses archives à Margot, parmi celles-ci un carton débordant de presque 300 lettres, échangées avec Paul. Et elles ne sont pas toutes là, elles sont numérotées.
A l'heure où meurt Mathilde, Margot va essayer d'arrêter le temps en le remontant.
Par un procédé de retour en arrière, parsemé de lettres que le lecteur découvrira dans le désordre, apparaît un superbe portrait de femme.
Dix ans d'amitié partagée, si Margot pensait « Je n'ai aucune imagination et rien à raconter. Rien vécu, rien à dire, rien pensé, rien à défendre. Je suis une coquille vide. » elle apprendra, que certaines rencontres sont des flambeaux qui éclairent votre route.
Mathilde préférait faire des photos en noir et blanc, pourtant elle avait une palette de nuances extraordinaire.
Savoir regarder, écouter, vivre simplement sans se renier.
Dans son dernier souffle Mathilde murmure : « On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux mais on aime, et quand on est au bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui. »
Entre les moments partagés et les lettres mises au jour dans le désordre se dessine, comme une eau-forte, une vie.
Un premier roman, à la plume aussi élégante que délicate qui se termine en apothéose.
Le lecteur peut entendre la chanson de Vincent Delerm :
« Parallèles
Pas les mêmes
Nous sommes les amants parallèles. »
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 4 février 2019.

Une histoire d'amour, une histoire d'amitié, des lettres que l'on retrouve : le sujet ne semble pas, à première vue, se teinter d'originalité. Je m'attendais donc à une lecture plaisante, ni plus, ni moins, un bon moment, bref et sans prétention. Mais voilà, je reste scotchée, attachée au livre comme une geek de premier ordre, totalement absorbée, le souffle tenu, le palpitant chaviré. Je kiffe ! Je kiffe !
L'écriture est superbe, la construction maîtrisée, l'histoire captivante. J'aime le récit de la passion qui unit Paul et Mathilde. J'aime l'amitié des deux femmes, le choc des générations, les sentiments partagés, l'émotion. J'aime le désordre du passé et du présent qui se heurte aux lettres et aux rendez-vous du jeudi soir. La vivacité des mots, la justesse de la narration, la finesse de la structure.Ce livre est une merveilleuse surprise. Un roman court et intense.
Une réussite. Bravo Adeline !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
[ Parallèles: Se dit de lignes, de surfaces qui ne se rencontrent pas ]

Se lever un dimanche, choisir un livre dans une immense pile et instinctivement en saisir un.
Pourquoi « les amants parallèles » d'Adeline Délie-Platteaux aujourd'hui, alors qu'il m'attend depuis déjà pas mal de temps? Je l'avais presque oublié.
J'aime me dire que nos choix de lecture sont mystérieux, qu'il n'y a pas d'explication rationnelle mais qu'une force supérieure sait quel est le bon moment pour tel livre et pas un autre.

Dès les premières lignes, j'ai su. J'ai su que je ne le lâcherai plus, j'ai su que ce livre allait me saisir. Une histoire d'amour, une histoire d'amitié. Rien de rare me direz vous. Et pourtant. Les premières phrases ont résonné immédiatement dans mon coeur, la justesse des mots m'a renvoyé à des sensations vécues, les émotions ont commencé à s'empiler, la construction efficace m'empêchant de reposer le livre... je n'en ai fait qu'une bouchée, je l'ai terminé à regret et les personnages sont encore dans ma tête.

Un premier roman parfaitement maîtrisé. Très vite quelque chose m'a fait penser aux films de Claude Sautet et quand à la page 83 l'auteur fait allusion à César et Rosalie je n'ai pu m'empêcher de sourire.

Bravo à la maison d'édition qui a su voir que ces mots et cette histoire méritaient de ne pas rester sans lecteurs.
J'espère que ce premier roman sera suivi de beaucoup d'autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis toujours admirative de ceux qui parviennent au bout d'un texte, qui réussissent à transformer leurs pensées fugaces en livre, ceux qui osent se lancer. Quand l'autrice m'a proposé de m'envoyer son roman, j'ai été particulièrement émue, d'abord de sa confiance à mon égard, et puis également par son projet. Je trouve un peu magique que certains réussissent à achever un roman, quand moi-même j'écris difficilement une page.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans la lecture des amants parallèles et que j'ai fait la rencontre de ses personnages. Tout commence lorsque Margot rentre chez elle, un soir de grande détresse, et s'effondre devant la porte de son immeuble. La jeune étudiante, est aussitôt secourue par sa voisine, Mathilde, photographe à la retraite, pleine de vie et de projets. Entre ces deux femmes, une véritable amitié commence, un lien unique et intergénérationnel comme on en voit peu. À chaque entrevue, Margot est fascinée par son aînée, si talentueuse et aimante, mais si secrète. Tout bascule lorsqu'elle tombe par hasard sur un carton de lettres, vestiges d'un amour ancien qui a profondément marqué Mathilde. En explorant l'échange épistolaire de la photographe et d'un mystérieux Paul, Margot découvre l'inavouable et reconstruit peu à peu les épisodes restés dans l'ombre.
Dans ce roman empli de références littéraires, on découvre une passion dévorante, aussi sensuelle et lumineuse que destructrice. Si j'ai trouvé l'histoire parfois un peu rapide (j'aurais aimé quelques détails de plus), j'ai beaucoup aimé la construction du récit, mêlant différentes temporalités et alternant entre narration et échange épistolaire. C'est un premier roman prometteur ! Bravo Adeline !
Dire que cette histoire m'a émue serait presque mentir puisqu'elle m'a replongé dans ces relations pleines de méandres où les sentiments louvoient entre les non-dits qui permettent tous les espoirs, et les certitudes acides qu'on reflux. Je l'ai lu d'une traite, happée d'un chapitre à un autre, par le souffle narratif et cela, même si la nuit avançait bien trop vite pour que ce soit raisonnable (oui, ce livre m'a fait coucher bien trop tard !! Winking smile). Paul, Mathilde, Margot, le trio m'avait embarqué et ne me lâchait plus.

La première fois que Mathilde vit Paul, elle le trouva franchement bruyant. Ça débute presque comme“Aurélien”, le roman d'Aragon. le ton est donné, il n'y a pas d'amour heureux. D'ailleurs Margot se fait quitter, et “ramassée” par Mathilde une voisine sexagénaire alors que son désarroi la secoue de larmes, assise sur le trottoir. Elles ne le savent pas encore mais elles ont besoin l'une de l'autre et cette amitié singulière va se sceller autour de cartons, d'abord ceux pleins de photos puis, ceux remplis de lettres racontant une histoire. Celle de Mathilde et Paul. Un amour mystérieux et passionnel. le seul qui vaille la peine d'être vécu peut-être. Margot et Antoine, c'était autre chose, plus tendre, plus raisonné, peut-être pas vraiment l'amour mais deux solitudes qui se tiennent chaud.
LIRE LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://livresalire.com

De la fenêtre de ma chambre, si les rideaux ne sont pas tirés, je peux voir l’intérieur de son salon. Les vis-à-vis parisiens ont quelque chose de si impudique qu’ils devraient forcer les relations, encourager l’échange. C’est l’inverse qui se produit: on double les rideaux.
Ils avaient vingt ans dans les années soixante-dix et n’allaient de toute façon pas faire les choses différemment que leurs cadets qui arrivaient. Ils allaient mépriser l’ordre établi, refuser la société telle qu’elle se présentait, se penser différents et vouloir tout révolutionner. Puis ils allaient acheter un pavillon, faire des enfants et tout nuancer.
Ce qu’on a fait de mieux ensemble, après se toucher, au propre comme au figuré, c’est s’écrire, je crois.