Accarias (01/10/1997)
2.5/5   2 notes
Qu'ont signifié les fleurs ? Que nous apportent-elles aujourd'hui ?
Depuis le plus haute antiquité, les fleurs ont occupé une place de choix dans les grandes civilisations d'Europe et d'Asie ainsi que dans les cultures précolombiennes et océaniennes. Les fleurs dans l'art et la vie sont les fleurs dans l'art des jardins, des bouquets ou arrangements floraux, dans la peinture et la littérature. Ce sont aussi les fleurs dans les usages sociaux et les pratiques ... >Voir plus
Que lire après Les fleurs dans l'art et la vie : Des origines à nos joursVoir plus
Ouvrage très complet qui présente les fleurs dans l'art et la littérature de la préhistoire à nos jours. Livre très simple et expliqué de façon très claire. Une aide précieuse pour les novices.

Au Japon, durant des siècles, le zen a été au coeur de nombreuses démarches, et le maître du tir à l'arc comme le maître de calligraphie, de cérémonie du thé ou d'art floral est celui qui, dans sa discipline propre, et grâce à elle, a pu réaliser son harmonisation personnelle avec l'univers et tous les êtres. Ainsi l'ikebana est une plante qui a fleuri dans la terre du zen et constitue encore aujourd'hui l'une des voies par laquelle cette sagesse peut être atteinte : "la voie des fleurs", dit joliment Gusty Herrigel. La voici, poétiquement évoquée par deux grands maîtres zen :

nageire2
"Une fleur s'épanouit
printemps sur toute la terre"
Lin Tsi

Voir dans sa propre nature
est voir par soi-même
le vrai visage du lotus