Vincent Bergier (Autre)
Actes Sud (23/09/2020)
4.71/5   7 notes
Comment les handicapés et les malades ont-ils été intégrés ou rejetés, au fil de l'histoire ? L'archéologie nous révèle beaucoup de choses à leur propos : comment ils étaient soignés, opérés ou appareillés ; comment la société les intégrait ou les éloignait. On sait par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l'amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l’Égypte des pharaons. De quoi en apprendre beaucoup sur le vivre e... >Voir plus
Que lire après Il était une fois la différenceVoir plus
La différence, le handicap plus précisément, explorer d'un point de vue historique.

Ce documentaire jeunesse s'appuie sur des découvertes archéologiques. du début de l'humanité jusqu'à aujourd'hui, on nous explique comment le handicap était accepté, quels moyens existaient pour vivre avec, quelles institutions, quels statuts sociaux, etc. On voit les évolutions au fil des périodes : parfois la société avançait dans le bon sens, parfois elle était maltraitante. Ça dépendait des cultures, des institutions, des périodes...
C'est une lecture super intéressante et bien documentée.
Les illustrations ont un côté peps et moderne.

Si le sujet vous intrigue, ce livre est parfait et très accessible.
Un documentaire pour la jeunesse sur le handicap du point de vue de l'archéologie.

Résumé : Les archéologues sont capables en étudiant un squelette de diagnostiquer le handicap dont était atteinte une personne des millénaires plus tôt. Ils peuvent aussi savoir quelle était leur place parmi les siens. Souvent aidée, parfois honorée, quelquefois mise à l'écart.

Dans ce livre, on explore, grâce aux archéologues, l'histoire du handicap à travers le monde. On y apprend comment le regard sur la différence a varié selon les civilisations et les époques. On y découvre aussi la grande aventure des progrès médicaux et technologiques.

En cette Journée internationale des personnes handicapées, voici une lecture destinée à la jeunesse (mais aussi aux curieux de toute âge) qui raconte l'histoire du #handicap du point de vue de l'archéologie. Éditée par Actes Sud Junior et l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), cet album raconte avec beaucoup de pédagogie plusieurs anecdotes sur l'Histoire du handicap de la Préhistoire à nos jours.

C'est un livre extrêmement accessible et documenté qui peut être une ressource très intéressante pour aborder le handicap d'un point de vue scientifique sans tomber dans les éternels préjugés.

Il a le mérite d'être joliment illustré par Vincent Bergier !

A travers les découvertes des anthropologues et des paléopathologistes, le handicap est présent dès la Préhistoire chez l'Homme de Néandertal ainsi qu'au Néolithique avec la découverte du squelette du premier amputé en France. Si vous êtes interesséE par L Histoire, toutes les civilisations et les époques sont traversées (Egypte ancienne, Grèce et Rome antique, Gaule, civilisation Mochica au Pérou, Islam, Vikings, Moyen-Âge, Renaissance, siècle des Lumières, guerres mondiales, époque contemporaine...)

L'avenir est aussi abordé à la lumière des progrès technologiques et médicaux grâce notamment à la génétique, aux appareilages (prothèses) mais aussi à l'aide de l'intelligence artificielle. Valérie Delattre met en garde contre les possibles dérives eugénistes de l'idée d'une humanité augmentée et d'un transhumanisme.

Ce court livre vous apprendra de nombreuses anecdotes historiques et élargira votre regard sur les handicaps !

- Par exemple, saviez-vous que des prothèses ont été retrouvées dans des tombes en Egypte ancienne ?

- Ou que les Mochicas, un peuple préinca péruvienne, honoraient un dieu handicapé, amputé d'un pied, Tezcatlipoca ?

- Ou encore qu'en terre d'Islam, au VIIe siècle, les personnes à la santé mentale fragile étaient accueillis dans des bimaristans où les soignants utilisaient des thérapies douces ?

Une lecture vraiment instructive à mettre entre toutes les mains pour lutter contre le validisme ordinaire !
Entre album et documentaire, un livre qui fonctionne en double pages avec une illustration sur une page et un texte sur l'autre.
Après une explication du métier d'archéologue et du handicap, on couvre toute la période d'existence humaine et on fait le tour du monde.
Ca permet d'avoir une bonne idée de l'intégration dans la société et du traitement du handicap au cours du temps, le tout sans négliger la façon dont on aboutit aux conclusions présentées.
Les sujets abordés sont variés : traces d'éléments protecteurs chez Néanderthal, conservation du statut social malgré une amputation au Néolithique, Toutânkhamon boiteux, statut divin au Pérou, programme Aktion T4 des nazis…
En parallèle, on intègre une évolution des différentes aides : prothèses, corsets, fauteuils roulants…
Toutes les périodes ont leur spécificité autour des soins ou non des plus faibles et des personnes handicapées. On va jusqu'à l'actuel, ce qui permet d'aborder la problématique du travail et des appareillages aujourd'hui. Est ce qu'on peut travailler ? Quelles sont les contraintes, les embûches… ?
Pour l'aspect appareillage, on met en avant le fait que maintenant les prothèses etc sont des objets de haute technologie. Qui dit haute technologie et production en petite quantité dit cher voire très cher. Quand l'argent entre en jeu on se retrouve avec un accès à deux vitesses.
A la fin de cette lecture, on en est à se demander si la période actuelle est vraiment la plus tolérante et inclusive.
J'ai surtout parlé handicap moteur car c'est ce que je maitrise le mieux mais ce livre aborde tout type de handicap.
C'est accessible dès une dizaine d'années mais même adulte on apprend des choses et découvre des thèmes que l'on va pouvoir aller chercher de manière plus poussée.
C'est intéressant, décomplexant et à mettre dans toutes les mains pour plus de tolérance, de compréhension et d'acceptation.
Ce livre très instructif et complet raconte comment le handicap a été perçu au fil des siècles par les différentes civilisations. le travail des anthropologues et des paléopathologues a en effet permis de diagnostiquer les handicaps des hommes et des femmes du passé et ce, dès la préhistoire. On a ainsi retrouvé de par le monde un certain nombre de squelettes malformés ou amputés qui, associés à l'étude des rites des civilisations, témoignent à la fois des compétences chirurgicales de l'époque et du soin apporté aux personnes touchées (ou pas).

En fait, on a pris très tôt en considération et traité le handicap. Dans l'Égypte pharaonique par exemple, on a retrouvé dans les tombeaux toutes sortes de prothèses. Toutankhamon lui-même souffrait de malformations liées à la consanguinité, notamment un pied bot comme le confirment les différentes cannes en roseau enterrées avec lui. On pense d'ailleurs que plusieurs grands hommes, tels que Philippe de Macédoine ou Ivar le viking étaient handicapés. le documentaire, mené un peu comme une enquête, rassemblent les différentes hypothèses des scientifiques, parfois remises en question par de nouvelles découvertes.
En Grèce antique, on se préoccupait surtout des citoyens dont le handicap était lié à des blessures de guerre. de même, c'est dans cet esprit qu'a été créé l'hôtel des Invalides par Louis XIV: accueillir les soldats devenus infirmes. Les savants musulmans, eux, ont tenté de soigner la folie dès le début du Moyen Age.

Certaines civilisations vont jusqu'à considérer le handicap comme le signe d'une manifestation divine. On a retrouvé de nombreuses représentations de nains sur les murs des nécropoles royales de Saqqara et de Gizeh: chez les Égyptiens, ils avaient une position sociale importante. de même, chez les Mochicas, un peuple du Pérou, chaque personne handicapée offrait aux vivants la possibilité de nouer un lien privilégié avec le monde des ancêtres.
Rien à voir avec les Romains qui exhibaient les handicapés comme des monstres! Cette infamie a duré jusqu'au XIXe siècle dans de nombreux cirques et foires, les malformations physiques étant considérées au Moyen Age chrétien comme l'oeuvre du diable. Quant à l'eugénisme d'Hitler, il a provoqué l'assassinat de dizaines de milliers d'individus en parallèle des chambres à gaz (le sinistre programme "Aktion T4").

Heureusement le siècle des Lumières, qui a voulu mettre fin aux superstitions, a contribué aux débuts de l'éducation pour tous, avec notamment l'invention de la langue des signes par l'abbé de l'Epée et de "la lecture avec les doigts" par Louis Braille.
Aujourd'hui, avec les jeux paralympiques, la loi de 2005 pour l'accès au travail et des prothèses de plus en plus performantes, le combat pour l'égalité des droits et des chances se poursuit.
Outre le fait que j'aurai préféré un récit thématique plutôt que chronologique, j'ai été surprise que le livre se termine sur la question du transhumanisme qui ferait du handicap une plus-value. Il y a encore tant d'inégalité face au handicap!
Lien : https://www.takalirsa.fr/il-..

Des archéologues ont étudié la santé de gladiateurs à partir de leurs squelettes retrouvés dans un cimetière, à Ephèse, en Turquie : ils ont observé des morsures de lions et d'ours mais ont surtout découvert qu'ils étaient végétariens. D'ailleurs, en latin, on les appelait les hordearii, c'est-à-dire les "bouffeurs d'orge" : ils absorbaient de grandes quantités de céréales et de haricots leur permettant d'obtenir une masse graisseuse qui protégeait leurs organes vitaux des coups. (32)
LE MARCHE DES MONSTRES

Les Romains, et surtout les empereurs, tournaient en ridicule les "monstres" au physique disgracieux. Au Ier siècle après J.-C., l'historien Pline l'Ancien raconte même qu'Auguste collectionnait les squelettes de nains et qu'il conservait le corps de nouveau-nés anormaux dans du miel. Terrible passe-temps !

Il existait, à Rome, un marché des monstres où, comme l'écrivait Plutarque, on se promenait pour se moquer des "culs-de-jatte, des hommes qui ont des bras atrophiés, trois yeux ou un cou d'autruche". Les riches propriétaires achetaient des esclaves ne présentant aucun défaut, mais s'amusaient des corps difformes que des briseurs d'os, sans scrupule, "fabriquaient" sur commande. On dit même que pour distraire les foules, on mutilait parfois de jeunes enfants en les privant de manger et en les enfermant dans des coffres en bois si petits qu'ils stoppaient leur croissance. (31)
Plus de 80 % des handicaps sont invisibles. Pourtant, le pictogramme universel symbolisant le handicap, dans les transports, les toilettes ou les parkings, représente un homme en fauteuil roulant ! Étonnant, non ? (10)
Les Égyptiens appareillés emportaient leur prothèse dans la tombe. Ils espéraient retrouver, dans l'au-delà, toutes leurs facultés physiques. Certaines semblent n'avoir jamais servi : elles ont été ajoutées par les embaumeurs juste pour "compléter" des corps amoindris. On pourrait dire qu'avec cette "complétude", le mort était refait à neuf pour son dernier voyage ! (20)