AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Delabie (Autre)
EAN : 9782956505839
13 Editions (01/05/2019)
3.12/5   4 notes
Résumé :
« Tels les bouffons qui ouvraient les chemins des seigneurs, lorsque les clowns cessent de faire rire, ils deviennent vite inquiétants ... »
En 1967, le jeune Jean Champlain l’apprendra à ses dépens en entrant dans la troupe de Fébure, ancienne gloire du cinéma. Dans ce roman, Gilles Delabie nous entraîne dans les coulisses les plus sombres du théâtre et du 7ème art, faisant ressurgir des artistes maudits qui brûlaient leurs âmes sous l’Occupation au sein de ... >Voir plus
Que lire après Boulevard des monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Découvrir ce qu'était la Continental-Films, dite Continental, "société de production cinématographique française, active durant l'occupation, financée par des capitaux allemands. Créée en 1940 par Joseph Goebbels dans un but de propagande, elle est cependant dirigée par le francophile Alfred Greven qui tiendra peu compte des ordres politiques reçus de Berlin. La société produit ainsi entre 1941 et 1944 une trentaine de longs-métrages de qualité, dont certains comme La main du diable, Au bonheur des dames ou le corbeau sont devenus des classiques français. La Continental disparaîtra à la libération. Pierre Fresnay fera un séjour au dépôt, Ginette Leclerc, un an de prison et Clouzot devra attendre trois ans pour sortir du purgatoire et tourner Quai des orfèvres en 1947."

Un roman qui nous permet d'explorer ce que furent les années 40 dans le cinéma, le milieu qui flirta au milieu du conflit entre les dominés et les dominateurs.
Un roman qui nous raconte une histoire d'aujourd'hui piégée par les années d'occupation.
On en sort un peu plus instruit sur l'histoire du milieu du spectacle de ces années là, pas forcément à la gloire de ces acteurs et actrices qui ont surnagé au milieu d'un marécage nauséabond. C'est un éloge au marivaudage ou au feydeauisme, on s'amuse, on crie, on a peur ....
L'auteur est un romancier, qui a écrit des polars et des pièces de théâtre, il s'essaie au roman ... un roman qui nous raconte .... à vous de voir le final est surprenant !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman, c'est bien du Gilles Delabie. En l'écrivant, il y a mit une part de lui même qu'on reconnaîtrait entre toutes. Son don pour le suspens est toujours bien présent....et la fin..... incroyable ! Inattendue, certes, mais incroyable ! L'intrigue se développe tout le long de la lecture, et on n'est pas déçus. Ce livre fait partie de ceux qu'on dévore d'un coup d'un seul. Il fait partie de ceux qu'on ne peut lâcher, de ceux qui nous captivent de la première majuscule au point final. Champlain, Carole, Sophie Goldman, Cécile, et même Fébure ont le don de faire réfléchir. Et ce que j'applaudis, c'est le talent dont a fait preuve Mr Delabie à nous transporter dans cette époque toute autre, dans ce monde du cinéma jusque là inconnu. Ce livre, lisez le. Vous ne pourrez qu'en ressortir grandis !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et voilà… Il en était toujours ainsi avec ces types là. Ils débarquent avec leurs rancœurs, leur teint fiévreux, leurs vérités à eux… Il déblatèrent leurs sermons, leurs diagnostics, leurs remèdes contre tous les mots qui assaillent le bon peuple, haranguent les foules paisibles, leur promettant le paradis avant de les envoyer au diable.
Commenter  J’apprécie          20
Mon ami, tu es aussi français que je suis allemand... comme tous tes compatriotes, tu papillonnes, tu butines, tu parades, tu parles et au final, tu perds. Moi, je suis allemand. Un homme de morale, de principes... un conquérant... un vainqueur !
Commenter  J’apprécie          20
" lorsque les clowns cessent de faire rire, ils deviennent vite inquiétants."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : occupationVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1300 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}