Mari Kanstad (Autre)Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
Albin Michel (12/01/2022)
4.17/5   12 notes
Patoune est le chien d’Edward et aussi son meilleur ami. Mais Patoune n’est plus tout jeune, et souvent fatigué. Lorsqu’ils se promènent tous les deux, il aime se reposer lorsque le petit garçon croise des amis. Le vieux chien rêve et se souvient, tout en appréciant la douceur de ne plus ressentir l’urgence de courir. Puis un jour, Patoune s’endort, mais ne rêve plus. Alors Edward sortira sans Patoune, mais il se souviendra, toujours, de Patoune courant après les la... >Voir plus
Que lire après Edouard & PatouneVoir plus
La mort d'un animal de compagnie, qui a nous a parfois accompagné durant une bonne partie de notre vie, est un véritable déchirement, un deuil à part entière. Qu'il s'agisse du texte ou des illustrations, cet album jeunesse parvient à aborder ce thème avec beaucoup de délicatesse, de douceur. J'ai vraiment été très émue par la lecture de cette histoire. Cette dernière évoque évidemment la fin de vie, mais surtout la belle complicité entre un chien et un enfant.

Le texte place le lecteur dans la tête de Patoune et nous laisse ainsi à entendre ses pensées. A travers le personnage du chien, l'auteur laisse à entendre que la mort est parfois une délivrance. Ici, nous voyons bien que Patoune a eu une belle vie faite de promenades et galopades après des lapins, mais qu'il est désormais las, fatigué et n'aspire plus qu'au repos. La fin de l'histoire est bien sûr triste mais elle rappelle que même une fois disparus, nos animaux habitent toujours nos coeurs, nos souvenirs, nos rêves.
Patoune est un chien, un très vieux chien. Il a eu une vie trépidante à courir un peu partout. Maintenant, il dort beaucoup et il ne sort plus que deux fois par jour avec Edouard. Patoune sort surtout pour faire plaisir à Edouard, il ne rapporte plus les branches.

Oh là là, j'ai été très émue par l'histoire de chien en fin de vie qui se souvient avoir eu une autre vie mais a surtout envie de se reposer. J'en ai eu les larmes aux yeux pendant la lecture. Tout est jolie dans cette histoire entre la jolie complicité de Patoune et d'Edouard, la fatigue du pauvre Patoune puis Edouard, seul avec ses souvenirs.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui donnent plein d'indices sur l'histoire des deux héros et puis Patoune, un peu pataud et très poilu est tout mignon. On a envie de le caresser.
Un album lumineux qui aborde le thème de la mort avec beaucoup de délicatesse.
Les illustrations parlent d'elles-mêmes pour comprendre l'attachement des personnages, pour ressentir l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre. Il y a tellement de complicité entre l'enfant et le chien ! Les couleurs chaudes soutiennent l'impression d'une joie tranquille qui n'a aucune raison d'être contrariée.
Le texte simple et concis, accompagne chaque double page en décrivant différents états de Patoune quand il dort, quand il suit Edouard… L'écriture est pudique, le sentiment de tendresse reste omni présent.
Patoune est le personnage principal du livre mais Edouard tient une place essentielle. Et étant capable de rêver avec bonheur à celui qu'il a perdu, il devient lui aussi le héros du livre. C'est lui qui permet de se projeter dans la continuité de la vie.

Article complet sur notre site...
Lien : https://assolire.fr/product/..

Le lit d’Édouard est chaud et doux.
Comme la fourrure d'un lapin.
Patoune dort. Il dort et dort encore.
Et il rêve.
Patoune rêve.
Il rêve de lapins.
Autrefois, il courait après eux.
Aujourd'hui, il rêve d'eux.