Dupuis (01/11/2018)
4.01/5   74 notes
Crapule est un petit chat noir, tout maigre, avec des yeux globuleux. Dans son appartement vit aussi une jeune humaine en quête d'amour qui semble de moins en moins pressée de remplir sa gamelle et de changer sa litière. Ensemble, ils vont vivre de précieux petits moments d'incompréhension et de jalousie.
Que lire après Crapule, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je n'aurais sans doute pas du emprunter les deux tomes de cette série en même temps et encore moins les lire à la suite l'une de l'autre.
Il n'y a que quelques gags qui se démarquent des autres, la plupart étant surtout des variation sur les mêmes thèmes que les gags du tome précédent et de toutes les BD crées par des auteurs qui veulent mettre en scène leur vie avec leur chat.
CE n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste que ça manque d'originalité.
J'ai quand même esquissé gentiment un sourire de temps en temps mais en matière de bd féline, ma préférence ira toujours à Simon's Cat.
A Noël, ma copine Florie m'offrait le tome 1 des aventures de Crapule… aussitôt lu, aussitôt adoré, tome 2 aussitôt commandé. La raison pour laquelle je ne l'ai pas dévoré plus tôt? Il est arrivé chez ma mère qui a eu donc la primauté de la lecture. Il m'a fallu attendre un long mois et demi avant de retrouver cette bouille d'amour de petit chat noir.

Ne vous fiez pas à cette frimousse mignonne qui vous fait coucou de la patte sur la couverture, Crapule peut être d'un tendre machiavélisme envers son humaine, et, félin comme humain vont vivre nombre de moments d'amour, de complicité, de jalousie et d'incompréhension.

Ce billet sera court pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Je ne peux pas vous dire quelles scènes sont ici relatées ou quels détails. Sachez juste que Crapule et son humaine cohabitent de plus en plus, que le félin s'affirme de plus en plus et que la recherche de l'amour menée par son humaine vient gripper les rouages d'une relation à deux où Crapule n'était pas en reste! le tout pour notre plus grand plaisir.

Quelques rares planches de ce deuxième tome m'ont un peu moins plu, parce que finalement, elles ne parlaient pas au type d'humaine de compagnie que je suis pour ma Minette. Les planches où la jeune femme explique à sa bête qu'elle ne peut pas venir en vacances et qu'elle ne la laisse que trois jours m'ont arraché un petit bout du coeur… parce qu'il m'est impossible de faire pareil. Minette est de tous les voyages. Mes amies laissent leur chat quelques jours, sans que l'animal ne soit malheureux, il n'y a là aucun jugement de ma part, mais à titre personnel, c'est la détresse dans les yeux de l'animal qui m'a atteinte en plein coeur. En revanche, il y a une multitude d'autres planches qui m'ont fait sourire ou franchement rire. J'ai vu Minette sous les traits de cette boule de poils noire, facétieuse, têtue et parfois désespérante! La passion pour l'imprimante, les cris d'agonie pour avoir sa pâtée préférée (alors que la gamelle de croquettes est pleine, ne nous méprenons pas!)… Ce sont autant de petites choses que les propriétaires de chat peuvent reconnaître. Les attitudes des chats sont ici croquées avec humour et discernement, sans fausse note.

Dernière chose : j'aime toujours autant le trait de crayon. La représentation de Crapule est absolument fabuleuse (je me répète sans doute…), mais l'expressivité de ce chat est sans borne, et le défi est de taille : un petit chat noir, dont on n'aperçoit que les prunelles, les moustaches prend littéralement vie entre vos doigts. Les postures, les attitudes, les jeux de regards : tout est parlant, tout est précis, juste et équilibré. de page en page, nous voyons un vrai chat et ses facéties.

Ainsi, les scènes racontées dans Crapule 2 sonnent justes et vraies, sans redites par rapport au tome 1. Elles ont la saveur de l'authenticité, la douceur de la complicité avec son animal et l'amour que l'on porte à nos bêtes innerve chaque page. C'est une lecture douce, agréable qui a le charme apaisant d'un ronronnement doublé de l'éclat de rire du bonheur. Un régal, une fois de plus.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
C'est le retour de Crapule avec ce deuxième tome qui est exquis, et continue à être totalement craquant. Si vous aimez les chats et/ou si vous en avez, cette lecture devrait beaucoup vous plaire, et aux maîtres cela devrait rappeler pas mal de situations. Il est tout aussi bon que le premier. le lecteur ne pourra qu'espérer que les aventures de Crapule vont continuer. Dans ce tome, la maîtresse va raconter au milieu de différentes situations comment Crapule a atterrit chez elle, elle a une imagination débordante. Parfois elle tente d'imiter son chat, parfois de lui parler avec plus ou moins de succès. Comme sa maîtresse, au fil des petites histoires, de leurs instants de vie, le lecteur va de plus en plus s'attacher à Crapule, avoir envie de le caresser. Comme dans le tome 1, n'hésitez pas à regarder tout en haut de la page et trouver Crapule dans différentes positions. Pour l'instant notre demoiselle vit seule, mais et si un homme entrait dans sa vie pour plus d'un soir ? Que se passerait-il ? Nous croquons des instants de vie, en 4 cases, en une page, on a une situation. Comme pour le tome 1, les pages défilent comme un rien. Nous pouvons le lire à la suite ou de temps en temps pour se faire plaisir. A lire et à relire. Une bonne lecture pour donner le sourire et passer un bon moment. Sacré Crapule quand même !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Crapule est de retour, toujours aussi terriblement drôle. Les propriétaires de chat retrouveront en lui toutes les mimiques et attitudes si typiques de nos amis félins, et les bêtises de Crapule ne manqueront pas de leur rappeler des souvenirs vécus !!
Deuxième tome et on est déjà à évoquer en gags (1 page, 4 cases) la possibilité pour une proprétaire de chats de nouer une relation avec un homme... Ces relations sont évoquées à plusieurs reprises et le dernier gag a lieu dans un lit.

Evidemment, on va parler allergies... que le jeune homme va développer... pendant que le chat est occupé à le détester.

Sinon, on retrouve des gags sur la litière, bon appétit, sur les croquettes, sur le télétravail et l'empressement du chat à niquer le matériel, l'imprimante, etc.

C'est moyennement drôle, mais bien vu le plus souvent.

critiques presse (2)
Bedeo
14 janvier 2019
Accessible à tous mais terriblement parlant pour les propriétaires de gentils ou vilains chats, Crapule est une de ces BD sans prétention, qui vous fait sourire sans rire aux éclats, qui parlent aux amoureux des bêtes en particulier et aux amateurs d’humour en général.
Sceneario
31 décembre 2018
Une BD pour les fans de chats, bien entendu.
L'univers regorge de ces questions dont on cherche en vain la réponse... Certains mystères semblent voués à demeurer à jamais inexpliqués. Quelle est la nature du temps ? Pourquoi y a-t-il de la matière ? Comment une seule moustache s'est retrouvée pliée à angle droit ?
Quand je vois avec quelle énergie tu te laves, je comprends que tu aies besoin de te reposer ensuite pendant 15 heures...
Crapule : 50% missile, 50% tornade, 100% terreur...