Isabelle Follath (Autre)
Kimane (09/07/2021)
Si un jour, tu vas dans la grande ville de Delaunay, prends à gauche après le palais de la Duchesse et traverse le Pont aux Flèches : c'est là que tu trouveras le Grand Hôtel.
Tout y fonctionne comme sur des roulettes, grâce à Valentin, le cuisinier. Mais le matin du Grand Bal, un incendie se déclare dans la cuisine juste au moment où la Duchesse de Delaunay arrive... Valentin pourra-t-il sauver le bal ?
Que lire après Le grand hôtelVoir plus
Bienvenue au Grand Hôtel. Tout le rythme du service est millimétré. Cela commence avec Valentin qui fait couler le café puis finit la journée en faisant la vaisselle. La passion de Valentin c'est la pâtisserie. Il a plein d'idées mais on ne lui donne pas sa chance. Chance qu'il tente de saisir pour la visite de la duchesse, Mme Michelin. Elle raffole des profiteroles. C'est l'occasion de créer une pièce montée mais la cuisinière ne veut pas de l'aide de Valentin. Pourtant, il a du talent et ils s'en rendront compte malgré eux…
Cet album est un coup de coeur, un régal pour les yeux. Nous étions en admiration devant la finesse des dessins et les petits détails à admirer sur chaque page, l'élégance du décor et la beauté de ces pâtisseries alléchantes. Une belle histoire sur la persévérance.
Un album très sympathique qui invite à croire en ses rêves ! J'ai adoré l'ambiance de ce palace, que l'on vit surtout depuis les cuisines. Les illustrations sont joyeuses et colorées, je suis très fan ! La disposition des pages est assez variée : je pense notamment à cette immense pièce montée qui nous oblige même à tourner l'album à la verticale ! Une belle trouvaille. Les personnages sont très expressifs et c'est assez drôle à voir. L'histoire est rythmée, l'issue assez convenue mais rigolote, et l'on prend un grand plaisir à voir le travail de Valentin récompensé. Vous passerez un bon moment de lecture (et de gourmandise).
Venez découvrir le Grand Hôtel, aux côté du commis Valentin qui rêve de devenir pâtissier. le jour où le directeur annonce la visite de la duchesse Delaunay, c'est la panique. Car voyez-vous, elle adore les profiteroles, et est tout à fait capable de faire fermer l'établissement si elle n'est pas satisfaite... Un joli album, coloré et pétillant.
Un livre que j'ai déniché à un prix dérisoire à Maxilivres qui est un véritable bijou!
Mon fils (de 3 ans) ne me le réclame pas autant que d'autres albums jeunesses, mais le dessin est magnifique et la moralité est chouette aussi! Si vous croisez ce livre, n'hésitez pas à vous l'approprier!

Toute la semaine, la cuisinière cuisine, les femmes de chambre font les chambres et les serveurs servent.