La pâtisserie Bliss tome 2 sur 5
Pocket Jeunesse (03/04/2014)
4.09/5   156 notes
Rosemary Bliss ferait n’importe quoi pour remettre la main sur le Livre de cuisine magique que sa tante Lily a dérobé. Elle la provoque en duel culinaire dans une compétition internationale de pâtisserie, à Paris. Si Rose l’emporte, elle pourra ramener chez elle le grimoire. Si elle perd… Mais Lily n’a pas l’intention d'être loyale. Rose va devoir trouver à son tour un nouvel ingrédient magique capable de rivaliser avec l'imagination machiavélique de sa tante...
Que lire après La pâtisserie Bliss, tome 2 : Une pincée de magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Pour le deuxième tome de la trilogie La pâtisserie Bliss, prenez :

* une famille dont les membres sont pâtissiers de générations en générations sur tous les continents ,
* une méchante tante dont l'ambition est sans limite au point de voler le livre secret des recettes magiques de la famille ,
* un trio d'enfants de cette même famille Bliss à qui vous donnerez un billet pour Paris, leur faisant ainsi quitter leur petit village de l'Indiana,
* beaucoup de rebondissements dans l'aventure pour récupérer le livre ,
* une exploration de Paris avec des personnages secondaires haut en couleurs pour récupérer les ingrédients magiques qui devront faire basculer la compétition en faveur des recettes de Rosemary et ses frères,
* un concours de pâtisserie comme la télé réalité nous en montre à la pelle.

Et saupoudrez le tout de beaucoup d'originalité.

Je n'avais pas lu le tome 1, mais le quatrième de couverture était vraiment tentant pour la gourmande que je suis. C'est appréciable de lire une histoire avec un trio familial et non amical pour une fois. Même si les rebondissements sont plus ou moins attendus, l'histoire a tout de même pas mal de fraîcheur avec sa vision de Paris comme on peut la voir dans "Ratatouille". Et il faut bien avouer que l'auteur a remarquablement transcris l'aspect "télé réalité" dans le livre.
Évidemment, la composante "famille' de l'histoire fait intervenir des bons sentiments typiquement américains, mais ce n'est pas vraiment gênant.

Par contre, j'ai parfois eu du mal avec l'écriture de Kathryn Littlewood. Enfin, ça ne m'empêchera pas de lire le tome 1!
...Les cuisines des dix candidats qui avaient été éliminés étaient maintenant recouvertes de farine. Elles ressemblaient à de petits villages ensevelis sous la cendre après une éruption volcanique. de l'autre côté de la pièce, Lily avait déposé sa Tarte anti-aigritude sur la table de sa cuisine. D'élégantes vagues de fumée s'échappaient de ce dessert parfait, créant une image qui semblait tout droit sortie d'un livre pour enfant. Lily regarda avec dédain les macarons que Rose avait alignés, comme s'il s'agissait de petits tas de pâtée pour chat.
Cela peinait Rose de l'admettre, mais la tarte de Lily avait vraiment l'air parfaite. Elle baissa la tête vers ses créations, qui évoquaient plutôt des balles de tennis crevées couleur saumon trop cuit. Ils n'étaient pas très jolis à voir, mais au moins, ils contenaient le secret de la Joconde.
"Quoi qu'il arrive, se dit-elle, j'ai donné le meilleur de moi-même". (page 108).
Mon avis:

Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie jeunesse qui se terminait sur un énorme cliff-hanger je voulais absolument connaitre la suite des aventures de la famille Bliss.

En effet, la méchante Lily avait réussi à s'emparer du livre de recettes magiques de la famille Bliss dans le but ultime de mettre le monde à ses pieds. J'étais curieuse de voir comment les Bliss allaient faire pour le récupérer. J'ai malheureusement été moins convaincu par ce second tome. L'intrigue mise en place par l'auteure ouvrait de nombreuses possibilités, je m'attendais donc être emporté dans un véritable périple avec la famille Bliss, un parcours du combattant rocambolesque, hors, tout se règle sur un concours, et malheureusement toutes les péripéties du roman sont un peu redondantes. le pacte conclu entre les enfants et Lily ne m'a pas emballé, les obstacles rencontrés par les jeunes enfants sont un peu trop facilement résolus, ainsi l'ensemble n'est pas très crédible. Je suis bien consciente qu'il s'agit ici d'un roman jeunesse, mais je trouve que l'on s'attend à presque tout, et le livre perd un peu de sa saveur. Heureusement, les pâtisseries aux ingrédients toujours aussi loufoques, ainsi que l'arrivée d'animaux dotés du langage et de créatures maléfiques, comme un fantôme ou des gargouilles, apportent de la dynamique au récit, car sans cela je me serais vraiment ennuyée.

Cependant l'humour est toujours aussi présent dans ce deuxième volet. J'ai beaucoup souri face à la façon de parler de Nini qui comme dans le premier tome avale par erreur des gâteaux aux effets assez cocasses, face à la maladresse d'Origan, ou encore aux tentatives de séduction ratées d'Oliver. Les parents ici sont laissés au second plan. Bien qu'ils soient présents tout au long du concours auquel participe Rose, ils restent en retrait, afin de susciter l'intérêt d'un public jeune qui pourra facilement s'identifier aux personnages principaux à savoir les enfants, mais surtout Rose. Car c'est bien elle qui est encore une fois au centre du récit, puisque c'est elle qui avait la responsabilité du livre magique, et c'est avant tout elle qui souhaite le récupérer. Je l'ai trouvé ici moins naïve, on sent qu'elle a beaucoup appris de ses erreurs. Bien évidemment elle reste une enfant, elle fait encore parfois des bêtises, n'a pas totalement confiance en elle, mais c'est un personnage que j'ai aimé retrouver car à aucuns moments elle ne baisse les bras.

Kathryn Littlewood insère à l'intérieur de son livre des petites morales et montre l'importance de certaines qualités, qui encore une fois sont délicatement amenées, comme la persévérance, l'espoir, l'honnêteté et le soutien familial. J'ai également beaucoup apprécié l'environnement dans lequel on évolue tout au long de la lecture. On part à la rencontre des monuments célèbres de Paris, puisque le concours se déroule dans la ville lumière. du célèbre musée du Louvre, aux catacombes en passant par Notre Dame, c'est tout simplement fabuleux, et cela change beaucoup du premier tome dont l'action se déroulait plutôt en huit clos, dans la pâtisserie familiale ou dans la petite ville de résidence des Bliss.

Pour résumé:
Un roman qui m'a un peu moins convaincu que le précédent à cause notamment d'une intrigue un peu redondante et simpliste. Cependant j'ai été encore une fois charmée par l'humour et les valeurs portées par Kathryn Littlewood dans ce livre délicieusement gourmand.

Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Une suite pleine de rebondissement et de recettes magiques. Les ingrédients magiques sont tous plus loufoques les uns que les autres, et j'ai adoré l'explication du sourire de Mona Lisa.
Ici Rose et sa famille (mention spéciale à Nini) se retrouve à participer au plus grand concours de pâtisserie du monde ! Rose va devoir affronter sa terrible tante Lily. J'aurais bien voulu goûter leurs créations !
Et j'adore les nouveaux personnages ! Vivement la suite.
Une saga jeunesse qui parle de pâtisserie? Ça ne pouvait que me plaire de toute façon! Cette saga me fait envie depuis bien longtemps et j'ai enfin pris le temps de la découvrir. J'avais adoré le premier tome et il me tardait de découvrir ce que nous réservait ce second tome. Surtout quand on voit comment le premier tome se termine, on a qu'une seule envie : se jeter sur la suite. J'ai profité de m'être enfin inscrite à la bibliothèque pour emprunter ce tome ci et le suivant. Je n'ai pas hésité une seconde en les voyant dans les rayons jeunesse!

Retrouver la plume de l'auteure quel plaisir. On voit que c'est un roman destiné à un public jeune, la plume est simple et facile à lire. Mais en même temps elle est hyper fluide et surtout, le plus important, hyper addictive. On en veut toujours plus. On dévore le roman en un rien de temps. Une fois le nez dedans, il est difficile d'en ressortir. Je ne sais pas si elle a fait d'autres romans que La pâtisserie Bliss, mais si c'est le cas je lirais ses autres romans avec grand plaisir. J'ai vraiment adoré sa plume, elle est tellement agréable à lire.

Dans ce second tome, Rose est prête à tout pour retrouver le grimoire familial que sa tante a dérobé : elle va jusqu'à la provoquer en duel culinaire à la télévision ! Mais Lily n'a pas l'intention de se laisser faire. Et Rose va devoir se procurer des ingrédients peu ordinaires pour rivaliser avec l'imagination diabolique de sa tante…

Ce que j'ai le plus aimé dans ce second tome? le fait que l'intrigue se concentre sur un concours de cuisine! J'ai vraiment adoré cet aspect là de l'histoire, c'était absolument génial. Lily est parti avec le grimoire familial à la fin du premier tome et Rose est prête à tout pour le récupérer et surtout pour réparer son erreur. Et pour ça elle finit par se lancer dans un duel culinaire contre sa tante. Si elle gagne elle récupère le grimoire. J'ai trouvé. le duel hyper passionnant. Surtout que dans leurs pâtisseries, il y a toujours un peu de magie, d'ingrédients farfelus et j'en passe. du coup ça rend la chose encore plus intéressante. le petit côté fantastique apporte énormément à l'histoire, du moins c'est ce que je pense. Je trouve que c'est même ce qui fait la force de la saga. Voir ces ingrédients sortis de je ne sais où, c'est plutôt drôle! Il me tarde déjà de découvrir le reste de la saga, je sens que je vais me régaler pour le coup.

Du côté des personnages, j'aime toujours autant celui de Rose. Je la trouve tellement adorable mais aussi très courageuse. Elle veut absolument réparer son erreur et récupérer le grimoire de la famille. Faire confiance à sa tante Lily a été une grossière erreur et elle s'en est rendue compte trop tard malheureusement. Elle va se donner à fond dans ce concours et va tout faire pour déjouer les plans machiavélique de sa tante. Rose est vraiment une jeune fille touchante, j'aime tellement son personnage. Elle peut compter aussi sur ses frères, Origan et Oliver. Oliver est un personnage que je n'aime pas forcément. Je ne le déteste pas non plus mais je le trouve un peu inutile en vérité.. Il est arrogant d'une certaine façon et c'est ce qui me dérange avec lui. Mais on ne peut pas dire qu'il n'aide pas sa famille en tout cas. Il est d'une grande aide pour Rose et j'ai adoré la complicité entre les deux. Je suis tellement fan d'Origan, il me fait beaucoup rire celui là. Mais la palme revient à Nini, cette gamine est exceptionnelle et dans ce tome elle m'a fait mourir de rire, c'était hilarant! On découvre aussi un autre membre de la famille, Balthazar, accompagné de son chat, Serge. J'ai adoré les découvrir, Serge est un sacré chat et c'est tellement drôle! Concernant Balthazar, il est d'une aide précieuse pour aider Rose à gagner!

Ce second tome était aussi bien que le premier. J'adore ce genre de romans jeunesse. Je passe toujours un excellent moment! Bref, j'adore les romans jeunesse et cette saga me plaît énormément. Outre le fait que ça parle de pâtisserie, l'histoire ainsi que les personnages sont passionnant. On prend énormément de plaisir à suivre la famille Bliss dans leurs aventures. Je n'ai qu'une hâte c'est de dévorer la suite de la saga, ça va être excellent je le sens!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Mon four, (...). Je sais que ce n'est pas une machine moderne comme les vôtres, mais ça fonctionne très bien. Je ne m’encombre pas de glaçages compliqués sur les cupcakes ni de toutes ces décorations inutiles. Je cuisine pour nourrir les gens.
- Regarde-moi ça ! [...] "Valeur nutritive : aucune. Ingrédients : secrets. "
- Qui achèterait un produit sans savoir ce que c'est ?
Comme beaucoup de fantômes, Ourson n'avait pas l'esprit très clair et se réveillait chaque matin en pensant que c'était son anniversaire.
Aucune renommée, aucune gloire ne valait de perdre l'amour de ses proches.
Peut-être qu'il ne s'agit pas seulement de qui a le meilleur ingrédient et le plus de magie de son côté et tout ça. Peut-être qu'il s'agit de celui qui met le plus de passion dans son travail, et qui veut faire du bien à autrui.

Videos de Kathryn Littlewood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathryn Littlewood
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gray de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1042029-nouveautes-polar-gray.html • Qui a tué Glenn? de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1042152-nouveautes-polar-qui-a-tue-glen-.html • Autant en emporte le vent (vol.1) de Margaret Mitchell et Josette Chicheportiche aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1043975-article_recherche-autant-en-emporte-le-vent-ii.html • Soit dit en passant : Autobiographie de Woody Allen aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1042547-livre-sur-le-cinema-soit-dit-en-passant-----autobiographie.html • le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1036401-divers-litterature-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • La pâtisserie Bliss tome 1 de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/31488-romans-la-patisserie-bliss.html • Petit éloge du surf de Joël de Rosnay aux éditions François Bourin https://www.lagriffenoire.com/1043976-article_recherche-surf.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsnil #editionsfolio #editionsgallmeister #editionsstock #editions1018 #editionsgrasset #editionspkj #editionsbourin