Une très bonne bande dessinée jeunesse qui, à travers les souvenirs d'une grand-mère , nous parle de la guerre, du sort des juifs, enfants et adultes, du port de l'étoile jaune, des rafles, de l'obligation de se cacher et de changer de nom, de la peur d'être arrêté, de la résistance, des camps, du devoir de mémoire etc...et tout ça de façon simple et surtout très sobre.
Certes l'émotion est présente mais les illustrations colorées et naïves rendent le propos moins violent et donc tout à fait adapté à des enfants.
Un excellent album qui permet de ne pas oublier cette partie de l'Histoire.
Elsa qui dort chez sa grand-mère l'interroge car elle la voit triste et songeuse. Sa mamie lui raconte son enfance sous la Seconde Guerre Mondiale et comment ses parents ont disparu. Recueillie par les voisins, les Péricard, Dounia devenue Simone pour plus de sécurité, et Mme Péricard vont trouver refuge chez Germaine, à la campagne. La petite fille retrouvera t'elle ses parents à la fin de la guerre ?
J'avais lu une excellente critique de cette BD il y a quelque temps et cela m'avait donné envie de la découvrir. Je n'ai pas été déçue au contraire car je l'ai trouvée particulièrement bien faite et émouvante, pour les adultes mais aussi pour les adolescents qui veulent découvrir cette période de l'Histoire. Cette histoire m'a beaucoup touchée, je la conseille vraiment. le dessin de la page 68 est vraiment représentatif et bien trouvé, il symbolise parfaitement l'état de santé de ceux qui sont revenus des camps. Mention Très Bien pour cette BD "historique"
Une bonne bande dessinée qu'il faut faire lire à tous. le sujet traite sur la seconde guerre mondiale et sur la rafle du vel d'hiv. Une histoire très touchante et émouvante qui est racontée par une grand-mère à sa petite fille. Elle lui narre son histoire elle enfant qui a vue ses parents rafler et elle obligée de se cacher.
Parce qu'elle porte une étoile, sa vie va soudainement être bouleversée.
Que le témoignage de cette grand-mère qui se confie à sa petite fille est bouleversant ! Chaque histoire est unique et celle de Dounia ressemble malheureusement à tant d'autres : la souffrance, la séparation, l'inquiétude et la peur. Les images engendrent très vite l'émotion, les pages nouent la gorge et l'histoire est saisissante. Voilà une histoire essentielle, à faire découvrir aux plus jeunes dès qu'ils sont prêts.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande-dessinée en un seul volume nous présente la vie de Dounia, une petite fille juive qui vécut à Paris sous l'occupation. du port de l'étoile jaune à la rafle, en passant par les caches secrètes et le retour des camps, le lecteur découvrira tout ce qui pouvait faire le quotidien d'une petite fille juive pendant la guerre. Dounia est encore très jeune quand tout ces évènements arrivent et au début elle ne comprend pas très bien. Par exemple, elle ne comprend pas pourquoi ses parents lui demandent de se cacher dans l'armoire alors qu'eux-même se font arrêter. Heureusement, leurs gentils voisins s'occupent d'elle et l'envoient à la campagne pour qu'elle puisse se cacher. Pendant toute la guerre elle devra restée cacher, puis sera recueillie par ces voisins en attendant que sa mère rentre des camps et s'en remette.

Cette BD nous propose une très belle histoire, triste, mais qui se termine bien. le jeunes lecteurs pourront, grâce à elle, en savoir plus sur la Shoah et la vie quotidienne des enfants à cette époque.
A mettre dans les CDI de collège !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Alors qu'elle se réveille en pleine nuit chez sa Grand-Mère Dounia, Elsa trouve cette dernière en train de pleurer. Dans la logique implacable d'une enfant, Elsa demande à sa Dounia si elle a fait un cauchemar. Dounia n'a pas fait de cauchemar, elle l'a vécu.

Des parents capturés pour être envoyés dans les camps, une obligation de se cacher chez ses voisins, voir ceux-ci mettre leurs vies en danger pour la sauver, un père qui ne reviendra jamais, une mère qui ne reviendra jamais tout à fait.

Voilà ce que Dounia explique à Elsa avec des mots simples mais clairs.
Nous sommes dans les années 1940 et porter le nom de Cohen obligeait à porter une étoile, forçait à subir des humiliations, se faisait montrer du doigt et contraignait à se cacher pour tenter de rester en vie.

Ce roman graphique est clairement pour les enfants afin de créer une approche subtile et poignante sur le thème de la Shoah.

Je ne répéterai plus ma « passion » pour cette époque de l'histoire. L'histoire de ce roman est juste magnifique et sobre. Je dois avouer que je trouve les dessins assez spéciaux, ce n'est pas ce genre que j'aime d'habitude mais ils arrivent à montrer l'atmosphère de l'époque sans pour autant tomber dans une noirceur qui pourrait être effrayante pour les enfants. Ils sont éloquents et remplis d'émotions en tout genre. Un peu plus de réalisme m'aurait un peu mieux plus mais cela n'a rien gaché au plaisir de la lecture.

A découvrir !
Relater l'occupation française n'est pas un sujet évident. Beaucoup traité, il est dans « L'enfant cachée » abordé par le point de vue d'une enfant, Dounia. Cette dernière, grand-mère, raconte à sa petite-fille cette période de sa vie dans cet ouvrage sous forme de devoir de mémoire. le tout est paru au Lombard.

Tout commence par l'occupation. Dounia sait que la France a perdu, mais elle s'en moque : la guerre est terminée et son père est rentré vivant, c'est le principal pour elle. Hélas, la petite juive va vite déchanter. Les mesures contre les siens vont se multiplier, provoquant l'incompréhension totale de Dounia.

L'originalité de « L'enfant cachée » est de tout raconter du point de vue de l'enfant. Ainsi, Dounia subit comme les juifs les mesures de coercition, mais également les choix de ses parents, sans jamais saisir réellement ce qui se passe. Cet aspect est très réussi, renforcé par une narration volontairement naïve, sans analyse autre que factuel ou enfantine. L'injustice paraît d'autant plus forte que Dounia nous est forcément très sympathique, petite fille innocente et joyeuse en début de livre.

La narration prend le temps de traiter tous les sujets : la mise de côté à l'école, l'étoile juive, la perte des parents, la fuite de Paris… La gradation dans les difficultés est bien mise en scène. Ainsi, Dounia n'est pas forcément très affectée au départ en tant qu'enfant. Aussi bien rester chez elle ne la dérange pas, mais être mise de côté à l'école est très difficile.

Le propos est renforcé par un dessin parfaitement adapté réalisé par Marc Lizano. Son trait typé jeunesse, fait de personnages aux grosses têtes, ancre d'autant plus l'histoire vers un point de vue d'enfant. le tout est enrichi par une colorisation tout aussi réussie. On retrouve un belle synergie dans cet album, une vraie cohérence entre le texte et l'image.

« L'enfant cachée » remplit parfaitement son rôle de devoir de mémoire. En adoptant le point de vue d'un enfant et en ne montrant et n'expliquant que ce que Dounia peut comprendre, les auteurs produisent un album jeunesse d'une grande qualité, qui peut être lu et apprécié par tout le monde. Forcément touchant, « L'enfant cachée » est une oeuvre d'une grande justesse et d'une vraie délicatesse.
Dounia raconte à sa petite fille, quand elle était petite et pendant la 2e guerre mondial .Hitler veux exterminés les juifs qui eux portent une étoiles jaunes .
Dounia en fait partit, mais tout va changer autour d'elle .
A l'école, elle a été placée au fond de la classe, plus personne ne vient jouer avec pendant la récréation .
Jusqu'au jour ou la police emmène ces parents dans un camp .
Dounia devra tout faire pour que la police ne la trouve pas, et ne l'emmène pas dans un camp .
Dounia est une grand-mère proche de sa petite fille, Elsa. Un soir, cette dernière surprend sa grand-mère très triste, et l'incite à lui raconter le "cauchemar" qui la tient ainsi réveillée.Dounia lui raconte alors son enfance de petite fille juive, son étoile de "shérif", les années passées loin de sa famille.
Voilà une très belle façon d'aborder la shoah et la déportation avec les plus jeunes.
Dounia Cohen, à présent grand-mère, raconte son histoire à sa petite-fille Elsa. Dounia est juive, elle était enfant lors de la seconde guerre mondiale.
Elle raconte le sort des juifs de son point de vue de petite fille : le port de l'étoile, les humiliations, les parents envoyés dans les camps, la fuite grâce à des gens bons,...
Une très belle bande dessinée pour expliquer aux plus jeunes cet épisode particulièrement cruel de l'Histoire. Un album qui détaille sans trop en dire pour ne pas choquer, mais qui reste émouvant et fait comprendre la souffrance des enfants juifs à cette période. A conseiller à tous les jeunes enfants de par la vision intimiste de cet ouvrage.