Un soir, Elsa est réveillée par les pleurs de sa grand-mère Dounia. Cela l'inquiète : pourquoi Grand-mère est-elle triste ? Alors, doucement Dounia va lui révéler son secret. C'est avec des mots simples et son regard de petite fille de l'époque, qu'elle va raconter l'indicible à Elsa.

1940. Seconde Guerre mondiale.
Tout commence avec le port de l'étoile cousue sur ses vêtements. Bien vite viennent ensuite les brimades, l'humiliation à l'école et le changement du comportement de ses camarades. L'abandon de l'école arrive fatalement.
Elle ne sort presque plus de sa maison. Et la situation empire. Une nuit, la milice arrive et son père la cache dans une armoire. Ses parents sont emmenés et Dounia se retrouve seule et effrayée.
Heureusement, la voisine du dessous vient la délivrer et l'emmène chez elle. Mais, dénoncée par la concierge, elle doit fuir…

Peu de mots. Des mots simples. Des illustrations simples aussi malgré le thème difficile. Des personnages aux bouilles rondes. Des couleurs dans les dégradés qui s'intensifient pour marquer la violence ou la peur. Une page d'histoire écrite sous forme de bande dessinée, destinée aux plus jeunes, qui ne tombe pas dans la facilité mais qui aborde, au contraire, la guerre, l'occupation, les lois antisémites, les rafles, la délation, l'entraide, les rescapés et les Justes.

Une BD à mettre entre toutes les mains !
Une petite fille juive sous l'Occupation qui connait les humiliations, la rafle de ses parents et l'obligation de rester cachée. Elle rencontrera heureusement des gens biens qui seront prêts à risquer sa vie pour l'aider. Une histoire qui permet aux plus jeunes de comprendre cette période. Un bémol en ce qui concerne le dessins, je n'aime pas du tout les personnages qui me semblent inesthétiques.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
La petite Elsa se réveille en pleine nuit et trouve sa grand-mère Dounia dans le salon. Croyant qu'elle a fait un cauchemar Elsa l'incite à se confier. Dounia va alors raconter sa vie de petite fille juive dans la France des années 40.

J'appréhendais un peu la lecture de cette bande-dessinée. La seconde guerre mondiale est un sujet difficile, surtout quand ça touche au sort des enfants juifs. Mais comme il s'agit d'une bande-dessinée destinée à la jeunesse, je me suis dit que je pouvais y aller sans risque. Bien que destinée aux enfants, le récit est très bien construit et aborde des sujets délicats comme le port de l'étoile jaune, les arrestations, la résistance… Cependant, il ne rentre pas dans les détails : l'enfant est dans la même situation de Dounia qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive et tout ce qui se joue autour d'elle. En tant qu'adulte, je connaissais les tenants et les aboutissant des évènements mais je ne suis pas sûre qu'un enfant sache précisément que qu'est la résistance ou encore les raisons du port de l'étoile jaune. Peut-être est-ce voulu pour amener le jeune lecteur à s'interroger et à se documenter par lui-même sur cette période. le personnage de Dounia est très attachant et je suis sûre que les enfants peuvent facilement s'identifier à elle. On ressent avec elle les humiliations qu'elle peut subir à l'école, la terreur qu'elle éprouve lors de la séparation forcée avec ses parents… Autant de situations que les jeunes enfants peuvent comprendre.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec le graphisme. Notemment, avec celui des personnages. Ces grosses têtes posées sur des petits corps m'ont empêché de bien entrer dans l'histoire. Même si cela permet à certain moment de dédramatiser certains passages de l'histoire, j'aurais préféré un peu plus de réalisme.

Pour conclure, une bande-dessinée qui permet d'aborder une période difficile de notre histoire avec des enfants.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Il n'est jamais simple de parler de la guerre aux enfants, quelle qu'elle soit. Notre culture d'aujourd'hui ne doit pourtant pas oublier les horreurs qui ont pu être commises. L'art actuel permet aux enfants de se renseigner sur certains évènements, sans être plongé dans l'horreur. le cinéma et la littérature, par exemple, sont deux supports très efficaces et qui se renouvellent sans cesse, pour réussir à faire comprendre aux enfants certaines guerres, sans les choquer.

Ce soir, Elsa dort chez sa mamie, Dounia. En pleine nuit, elle se réveille et découvre sa grand-mère en train de pleurer sur de vieilles photos.
« T'as fait un cauchemar ? demande la petite fille à sa mamie.
– On peut dire ça, lui répond-elle.
– Tu sais, quand moi je fais un cauchemar, je le raconte à maman et après ça va beaucoup mieux. »
Dounia se met alors à raconter ses pensées à sa petite-fille. Elle n'a pas fait un cauchemar, mais se remémorait son enfance. Née peu avant la seconde guerre mondiale, elle va vivre les horreurs de celle-ci. Elle sera humiliée à l'école à partir du moment où elle doit porter l'étoile de David. Son père la cachera dans le fond d'un placard, juste avant que des policiers viennent emporter ses parents. Elle sera récupérée par la voisine, qui prendra soin d'elle. Malheureusement, les résistants non plus ne vivent pas la belle vie en temps de guerre. Elles doivent donc fuir. Dounia retrouvera sa mère à la fin de la guerre. Mais jamais elle ne pourra resserrer son père dans ses bras. Et toutes ces années plus tard, elle est encore profondément marquée par cette guerre horrible.

Pour découvrir la critique complète de cet ouvrage, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un des 5 livres sélectionnés pour les "Victor de la BD" dans mon collège.
Une grand-mère juive raconte à sa petite fille son vécu d'enfant lors de l'occupation allemande. Elle raconte ce qu'elle vivait avec ses yeux d'enfant. L'incompréhension face aux réactions des adultes. Ce qui m'a frappé dans cette histoire, c'est l'absence de jugement. Personne n'est à l'abri de ce type de réaction face à la peur. La petite fille a osé interroger sa grand-mère et ainsi la libérer de son fardeau. C'est une petit fille qui se confiait à une petite fille.
A la fin du livre, un petit rappel historique sur cette période noire est bien utile à mon avis pour les enfants qui n'auraient pas compris certaines choses.
Je n'ai mis que 3 étoiles car j'ai trouvé les dessins trop tristounets, cela renforce trop le côté sombre de l'histoire.
Une jolie mais triste histoire qui se lit très rapidement,
L'histoire d'une petite fille juive obligée de se séparer de ses parents pour fuir les rafles. Elle en réchappe de peu grâce à ses voisins qui feront tout pour l'aider à retrouver sa famille. Un livre permettant de faire comprendre cette difficile partie de l'Histoire à des enfants. le dessin volontairement naïf et simpliste rend d'autant plus adaptée cette histoire à un jeune public.
Un soir, Elsa se réveille à la suite d'un cauchemar, elle voit sa grand-mère, seule, pleurée en feuilletant des albums photos. Elsa lui demande pourqui elle pleure. Alors Dounia raconte à sa petite fille fille, son enfance pendant la guerre. Magnifique Bande Dessinée, aussi bien le texte comme les dessins.
« Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre. » de Primo Levi

C'est une bande dessinée tout en simplicité où une grand-mère raconte à sa petite fille son histoire. Il y a longtemps quand elle était enfant cette grand-mère à vécue une période trouble de l'histoire.

La Grand-mère se remémore douloureusement son passé, quand l'étoile de David a été instaurée son père lui a raconté qu'ils allaient jouer au shérif. Une belle histoire pour masquer une réalité horrible, les Juifs était marqués et ce qui allait suivre allait être bien pire.

Dounia perdra ses parents, mais grâce à la générosité d'autrui elle s'en sortira et retrouvera peu à peu le sourire jusqu'à retrouver sa maman. Malgré tout la vie Dounia et sa famille sera marqué à jamais.

C'est une période de l'histoire qui doit être racontée au plus jeune. Cette bande dessinée joue très bien son rôle en expliquant simplement aux enfants ce qui s'est passé pour les Juifs au travers de l'histoire d'une petite fille.

Elle n'aborde pas les camps de concentration, ou de manière éloignée, pour ne pas choquer les enfants. En règle générale, les souffrances infligées aux Juifs ne sont pas abordées, mais on constate les conséquences sur la mère de Dounia.

Ce n'est pas un coup de coeur, les dessins ne m'ont pas plus, mais j'ai adoré ma lecture ! Je recommande cette lecture pour une première approche de la Shoah.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Ce livre est trop triste. Je n'oserais jamais être à la place de Dounia quand elle était enfant (caché).