Raymond Depardon (Autre)
EAN : 9782919436514
Images Plurielles (04/02/2022)
4.3/5   5 notes
1961 Alger - Entre le printemps et l’automne de cette année charnière, Raymond Depardon, jeune reporter de 19 ans à l’agence de presse Dalmas, est envoyé à plusieurs reprises en Algérie. Lors de ses séjours dans la capitale, il saisit des scènes de la vie quotidienne, montrant deux mondes où se côtoient « Musulmans » et Européens d’Algérie, et capte la tension qui monte dans une ville où la présence de l’Organisation de l’armée secrète (OAS) se fait de plus en plus ... >Voir plus
Que lire après Son oeil dans ma mainVoir plus
Dans ce livre, Raymond Depardon montre quelques-unes de ses photos prises à un grand intervalle de temps. Son sujet: l'Algérie juste avant l'indépendance et l'Algérie de maintenant. On y trouve un témoignage sur la vie de tous les jours et aussi sur les manifestations en 1961, à Alger (notamment). On y voit aussi les représentants du FLN pendant les négociations d'Evian. Plusieurs décennies plus tard, on observe des Algériens vaquant à leurs occupations (en 2019). La légende de toutes ces photos a été rédigée par l'écrivain algérien Kamel Daoud: elles sont parfois énigmatiques, je regrette qu'elles ne soient pas plus précises. Mais le texte le plus intéressant est celui où K. Daoud se donne la parole à lui-même, pour exprimer ses sentiments profonds et complexes sur le passé et le présent de son pays. Quant aux photos de R. Depardon, j'avoue les avoir trouvées décevantes: un noir et blanc sévère, presque sinistre - qui exclut la lumière et les couleurs d'une Algérie, qui était pourtant belle même pendant la guerre.

Les héros ne devraient jamais vivre longtemps. Sinon, ils finissent par tuer les leurs. Le décolonisateur déteste le mouvement, l'alternance et la liberté. Il a conquis la liberté, alors il s'arroge le droit de la définir. Les décolonisateurs, quand ils ne sont pas morts, ont souvent fait le malheur de leur pays. (Kamel Daoud)

Videos de Kamel Daoud (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamel Daoud
L'écrivain Kamel Daoud est présent afin de rendre hommage à Salman Rushdie. Au-delà de l'admiration qu'il lui porte, il considère l'écrivain comme celui a fait opérer, bien malgré lui, un basculement entre la littérature fiction et la liberté. Kamel Daoud se rappelle d'une vision de la littérature qui était ludique, accessoire, joyeuse avant l'annonce de l'ayatollah Khomeini. Après la fatwa prononcée, le jeune homme de 19 ans qu'il était à l'époque a pris conscience que l'on pouvait tuer quelqu'un pour de la fiction. Malgré cette vie hors-norme depuis 35 ans, Kamel Daoud salue le sourire de l'écrivain, qu'il voit comme une forme de liberté et de résistance. Il salue encore aujourd'hui une écriture qui reste "joviale".