Citations sur Animae, tome 2 : La trace du coyote (13)

- Lieutenant, l'avertit-il avec sérénité, si vous tentez d'arracher la jarretière de ma femme avec vos dents, je ferai en sorte que vous ne puissiez même plus mâcher une feuille de laitue.
Miaou ! Il n'avait donc rien perdu de cette histoire ? Malgré la bagarre ?
- Bien, mon capitaine, répondit le jeune officier en baissant son pistolet. Faut-il que je prépare une discours pour raconter comment mam'zelle Lou a failli succomber mes charmes, avant de vous rencontrer ?
- Contentez-vous de jeter du riz, ce sera parfait.
- Non je ne crois pas. Encore une nuit comme ça et je détricote mon pull avec mes griffes. Et après, je courrai partout dans la chambre pour attraper les bouts de fils.
- J'ai hâte de voir ça.
En pleine discussion avec mon père à propos d'un nouveau modèle de voiture, Joshua n'avait pas encore terminé son assiette. Je fis un effort pour écouter là conversation, mais le morceau de tarte abandonné de mon mâle m'hypnotisait plus sûrement qu'un pendule et, manque de chance, les voitures ne m'intéressaient pas. Pourtant, si j'en croyais ma mère, l'automobile représentait l'invention Daïerwolf par excellence : cent-dix chevaux sous le capot, un âne au volant.
- Quelle vigueur! m'extasiai-je. Quel étalon ce doit être, là-dedans!

Un sourire crispé étira les lèvres minces du lieutenant.

- Puis-je vous rappeler que le 'pitaine est dans ce van, Lou? articula-t-il d'un ton amer.

- Oui, oui, acquiesçai-je. C'est bien ce que je dis. Quel étalon!

Il me jeta un regard décontenancé.

- Ne faites pas cette tête, lieutenant, le rassurai-je avec chaleur. Le capitaine sait s'y prendre avec les animaux.
-Morts? répéta le colonel en haussant un sourcil comme s'il était surpris. Et pourquoi cela?
Les agents se tournèrent vers leur capitaine avec un bel ensemble. Un peu à l'écart, j'esquissai une moue moqueuse. Affronter le colonel pour justifier une mission que ce dernier leur avait confiée lui-même ne devrait pas demander trop d'effort à mon mâle. En plus, rien que pour mon équipe d'agents préférée, en cas de besoin, je pouvais leur sortir quarante bonnes raisons d'avoir tiré sur les terroristes.
-Eh bien, commença donc Joshua, j'ai lancé les sommations d'usage, en précisant bien que s'ils approchaient, nous ouvririons le feu...
Ben voyons...
Ses hommes approuvèrent de la tête avec force.
-...et ils ont approchés quand même, alors...
-Certes, le coupa le colonel, mais pourquoi avoir tous tiré, et autant de balles?
-Ah ça, répondit mon beau capitaine avec un geste évasif. Eh bien, personnellement, je craignais que l'un d'entre eux n'ait une télécommande d'explosif, alors dans le doute...
-Et vous autres? reprit l'officier en se tournant vers les agents dont le regard flottait un peu partout sauf vers lui. Pourquoi ne vous êtes-vous pas limités à un tir d'intimidation?
-Je crois que c'est le bruit de fusillade et l'adrénaline, balbutia l'agent Giorza. Comme je suis le dernier arrivé dans l'équipe, je n'ai pas encore vraiment l'habitude...
Oh le gros mensonge! Je ravalai un sourire ravi. L'agent Giorza, ce tireur d'élite, effrayé par trois coups de feu?
D'ailleurs, le colonel soupira avec l'air de celui qui savait pertinemment à quoi s'en tenir.
-Et vous, Lambert?
-Moi? s'étonna l'interpellé. J'ai tiré? C'est bizarre, je ne m'en souviens pas. Il faisait fort sombre...
-Naturellement. Agent Kohl?
-Toutes mes excuses, mon colonel, dit celui-ci d'un air martial, mais je n'en ai aucune idée.
Je hochai la tête. De toute évidence, ils n'avaient absolument pas besoin de moi pour les excuses bidon.
-Vous avez une boussole et un plan? m'enquis-je.
-Toujours, répondit le lieutenant en tirant un petit cadran et une carte de sa poche. Vous savez vous en servir?
Absolument pas.
-Bien sûr que oui! Euh...Mais je veux bien que vous la positionnez correctement pour moi, lieutenant.
(...)
Il s'exécuta avec un sourire moqueur et posa la boussole bien à plat sur sa carte des égouts.
J'attendis donc patiemment et ne tardait guère à trouver une opportunité en or. Joshua mimait avec ses mains la forme de je ne sais quelle carrosserie, pour montrer à mon père la façon dont elle pouvait se déformer en cas d'accident. Je faufilais ma main armée d'une fourchette par-dessous son coude, piquai la part de tarte et la ramenai jusqu'a mon assiette en une fraction de seconde.
Très contente de moi, je m'empressai de lui faire un sort.
-...et c'est pour ça que je ne pense pas que nous achèterons ce modèle, pour la gendarmerie, conclut Joshua.
-Je comprends, acquiesça mon père. La sécurité, dans votre métier aussi, c'est le plus important.
-D'ailleurs, je...mais?
Mon mâle venait de remarquer son assiette vide. La stupéfaction se peignit sur son visage l'espace d'un instant, puis il se tourna vers moi, l'air soupçonneux. La bouche encore pleine, je lui offrit mon regard le plus innocent.
-Il ne me semblait pas avoir fini ma tarte, observa-t-il d'une voix posée.
-Ah bon? F'ûrement sue f'i, tentai-je de répondre avec mes joues gonflées de mirabelles. F'inon, il en re'f'terait dans ton a'ff'iette...
Il leva les yeux au ciel. Le colonel éclata d'un rire tonitruant.
Un cri suraigu dans le ciel attira soudain mon attention. Là-haut, très loin au-dessus de nous, un rapace nous survolait. Je clignai des yeux. Elle avait donc prévu que je viendrais aujourd’hui et ne me laissait pas sans surveillance…

Joshua suivit mon regard et aperçut l’oiseau. Il fronça les sourcils.

— Lou ? Ce… Cet… Enfin, c’est un aigle ?

— Oui, c’est un aigle.

— Mais… Dis-moi que ce n’est pas ta mère !

— D’accord, ce n’est pas ma mère.

— Bon sang, Lou ! C’est ta mère ?

— Ben oui.

Mon mâle passa la main sur son visage, incrédule.

— Tu ne pensais tout de même pas qu’Aigle allait laisser Lou toute seule pour chasser des tueurs de Daïerwolfs ? releva une voix familière derrière nous.
Conversation entre Lou et Joshua dans les locaux du Centre:
-Quelle excuse avez-vous donnée? m'enquis-je poliment.
-J'ai dit que j'avais chassé le coyote avec ma fiancée toute la nuit.
[...]
-Et qu'en a-t-il pensé? m'inquiétais-je tout de même.
-Il a répondu que ma vie sexuelle ne regardait que moi.
Sa vie sexuelle? Nom d'un chat! Ces humains interprétaient vraiment tout n'importe comment!
Elle se releva et approcha une tablette métallique à roulettes. J'y aperçus une seringue et divers récipients, certains vides, d'autres pleins, ainsi que son petit calepin habituel, grand ouvert et couvert de notes. Je voulus gémir mais mon corps resta de marbre. Comment avais-je pu en arriver là, moi ? Comment avais-je pu ne me douter de rien ? Vivre avec les humains m'avait rendue moins sauvage et moins méfiante. A leurs côtés, mon instinct s'était endormi. Ma mère avait raison : la panthère s'était bel et bien transformée en chaton.