Jeffrey Hopkins (Éditeur scientifique)Alain Wang (Traducteur)
Points (12/02/2009)
3.85/5   13 notes
La connaissance du moi est indispensable pour voir les autres tels qu'ils sont, en toute clairvoyance. Pour le Dalaï Lama, telle est la clé du bonheur. Celui-ci passe par l'exploration de notre intériorité, par la remise en question de ce qui nous est imposé comme vérité. Il convient de fuir l'ignorance pour effleurer et toucher la réalité telle qu'elle est.
" Amour et travail sur soi sont les deux ailes d'un même oiseau. " Chaque être humain est doté de la ... >Voir plus
Que lire après Se voir tel qu'on estVoir plus
C'est avec une grande curiosité fascinée que je me suis plongée dans ce texte, sorte d'inventaire sur la nature humaine, l'impermanence, l'interdépendance entre les êtres et les choses, la réalité ultime. Parfois complexe, les propos de sa sainteté Le Dalaï Lama ont élargie m'a sensibilité à mon environnement. C'est aussi une déconstruction de ma représentation du monde. Je découvre que je ne peux pas me justifier à moi-même sans me pencher sur la notion d'ignorance, synonyme de souffrance. Chaque phénomène est une réalité déformée de mon mental telle que la méprise sur l'existence d'un "moi".
La compassion et l'altruisme permettent d'atteindre l'harmonie et de comprendre la vacuité de l'existence.
C'est un processus lent. Des exercices aident à appréhender les notions difficiles tels que : holistique, vacuité.
Ces concepts sont coriaces pour un esprit tel que le mien.
Un livre très fouillé sur la vision Bouddhiste des choses. Nécessite du temps car c'est un livre très "technique" . Notions de réalité, d'erreur primordiale bien expliquées. A lire et relire pour à terme pouvoir intégrer cette vision. livre très formateur
Enfin terminé!! Très dur à comprendre, je pense qu'il faut une bonne maîtrise des notions pour pouvoir les assimiler. Ce que j'ai retiré de ce livre ... pas grand chose. A méditer.

Bien qu'il soit nécessaire dès le début d'avoir une forte volonté pour arriver à développer l'amour et la compassion, celle-ci n'est n’est pas suffisante pour développer des comportements altruistes sans limites. La pratique de l’amour et la compassion doivent être effectuées grâce à la vue profonde. Quelle que soit la personne que vous voulez aider, sans vue profonde vous ne serez pas lucide sur le bénéfice de vos efforts. Combiner un cœur généreux avec un esprit bienveillant est la meilleure solution. Les deux vont agir de concert, et vous obtiendrez beaucoup
Vous devez maîtriser le mental, le soustraire aux interférences pour arriver à prendre une décision. Savoir analyser et savoir se concentrer sont deux méthodes indispensables pour découvrir sa vraie nature. L'analyse et la méditation sont nécessaires pour tout développement spirituel, quelle que soit votre situation de départ. Ils permettent d'atteindre les niveaux de conscience souhaités qui vont de la volonté d'avoir un meilleur futur à la conviction que la loi de causalité des actes (karma) existe, pour trouver ainsi la volonté de s'affranchir du cercle de la souffrance appelé cycle d'existence, afin de pratiquer l'amour et la compassion, jusqu'à la prise de conscience de la vrai nature des êtres et des choses.
(8- Fixer son esprit)
Reconnaître l'absence d'existence inhérente des êtres vivants permet de développer plus profondément l'amour et la compassion en ayant alors une vision holistique de la façon dont est suscitée leur souffrance, par ignorance de la nature des êtres et des autres phénomènes. La prise de conscience de la vacuité de l'existence inhérente ouvre la perspective d'un amour et d'une compassion plus intenses. La reconnaissance de l'ultime nature des personnes et des choses éveille l'intérêt pour la multitude d'êtres sensibles qui recherchent, comme vous, le bonheur et refuse la souffrance. Ils sont aussi prisonniers du cycle des vies innombrables où ils furent des amies intimes, et pleins de bonté pour vous. Ce sentiment d'intimité combiné à la vérité de l'origine de leur souffrance dans le cycle de renaissance provoque chez vous l'engagement altruiste puissant pour leur bien-être.
(23-Vers l'amour ultime)