« Les minuscules » est un joli conte signé Roald Dahl. L'auteur y fait preuve d'une belle imagination et d'une fantaisie teintée de poésie très agréable. L'histoire est bien menée et évite toute mièvrerie. J'ai donc passé un bon moment en lisant ce court récit. Mais je dois avouer qu'il m'a quand même manqué un petit quelque chose, un brin d'humour peut-être, pour que le plaisir soit total.

« Les minuscules » constituera une lecture idéale pour un jeune lecteur. Les plus grands passeront un bon moment mais préféreront le malicieux « Fantastique maître renard ».

Quel dommage ne n'avoir pu rentrer dans cette Forêt Interdite avec Petit Louis et " Les Minuscules".
Une déception étonnante quand on connait le monde fantastique de Roald Dahl. Mais la magie n'a pas opéré malgré la recommandation à la fin du livre.
Un peu de poésie mais un manque cruel d'humour qui est peut-être dû à sa fin de vie?
Dans ce roman il s'agit de Petit Louis qui va découvrir le monde des Minuscules vivant dans un arbre pour échapper au monstre de la Forêt Interdite. le jeune héros va déployer tout son courage et son intelligence pour libérer le petit peuple de l'abominable animal.
En lisant cette histoire de petits êtres le souvenir de Tom Pouce a immergé de ma mémoire et peut être attendais-je une histoire de petits hommes aux dons extraordinaires.

Il n'empêche que Roald Dahl est un excellent conteur et que je garde en mémoire les "Sacrées sorcières" qui m'ont bien fait rire.
La mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terrifiantes sur la Forêt Interdite. Mais la curiosité est la plus forte , l'emporte sur la peur et Petit Louis s'aventure dans la forêt. D'inquiétants grondements l'obligent à se réfugier dans les branches d'un arbre immense. Il découvre alors les Minuscules, les tout petits hommes des arbres, qui vont le faire entrer dans un monde magique.
Envie de s'aérer la tête après le très beau mais très éprouvant "The Brave", je suis allé chaparder un livre dans la bibliothèque de ma fille (d'un autre côté c'est moi qui lui ai acheté, donc j'ai moins de scrupules). Mon choix s'est porté sur ce petit livre (67 pages) car j'aime beaucoup cet auteur et que les illustrations m'ont tapées dans l'oeil. J'ai été surpris que ce ne soit pas l'illustrateur attitré de Roald Dahl, Quentin Blake qui s'y colle mais après avoir lu l'histoire le choix de Patrick Benson me semble plus logique. C'est l'histoire la plus poétique de Roald Dahl et les illustrations superbes de Patrick Benson renforcent cette immersion. En résumé : petit livre, grand plaisir.
De cet auteur, il faut lire "Charlie et la chocolaterie" ( il y a eu le film de Tim Burton avec Johnny Depp), "Le Bon Gros Géant", "Mathilda" (adapté au cinéma par de Vitto) et d'autres que j'oublie ou que je n'ai pas encore lus.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'ai bien aimé même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Il s'agit d'un joli conte sur la beauté de la nature, ce que l'on ne voit pas, comme les Minuscules, invisibles au premier abord car de la taille d'un pouce et dont Petit Louis va faire la connaissance en fuyant le Goinfrognard, qui hante la Forêt Interdite. Les oiseaux ont également la part belle dans cette aventure. C'est très mignon mais peut-être plus destiné aux enfants, contrairement à ses autres livres, où les adultes pouvaient se régaler de son humour corrosif et où l'auteur décrivait la société. Ici, pas de second degré, on ne retrouve pas cet humour qui caractérise si bien Roald DAHL mais la magie opère tout de même. La fin est magnifique, je trouve. Enfin, les illustrations raviront petites et grands. D'autant qu'elles sont très nombreuses et prennent parfois deux pages. Les enfants apprécieront. Les adultes aussi, à condition d'avoir gardé un peu de leur âme d'enfant…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Les personnages :

Petit Louis est un petit garçon sage mais curieux.
Les minuscules sont des petit êtres vivants ils habitent dans la forêt interdite.

Résumé de l'histoire :
L'histoire commence dans la maison de petit Louis. Sa mère lui avait interdit d'aller dans la forêt interdite mais lui bien trop curieux y alla. Petit Louis se balada dans la forêt. Tout un coup petit Louis aperçu de la fumée rouge et entendit des horribles bruits, pour échapper au danger il grimpa dans un arbre immense.Sur une branche,il rencontra les minuscules et leur raconta le danger .

Trouveront-ils un plan pour échapper au monstre?

Mon avis :

Au début je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce qu'il ne se passait pas beaucoup de choses, petit Louis était trop sage mais les dessins étaient très jolis et le texte était poétique. A la fin, je me suis moins ennuyée parce que il avait plus d'aventures.